Présidentielle : comment avait-on voté dans la région il y a 5 ans ?


par Margot Benabbas
vendredi 8 avril 2022 à 07:19

Présidentielle : comment avait-on voté dans la région il y a 5 ans ?

Ce dimanche, c’est le 1er tour de l’élection présidentielle. Alors qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donnés favoris des sondages : quels avaient été les votes dans la région en 2017 ?

Un raz-de-marée bleu marine

A l’époque c’était surtout la candidate du Rassemblement Nationale qui avait été plébiscitée. Elle était arrivée en tête en Moselle avec 28% des votes et dans le Bas-Rhin avec 24%. Dans la circonscription de Sarreguemines elle avait raflé 81 communes sur 83. Le raz-de-marée bleu marine avait même eu lieu dans les grandes villes puisqu’elle était en tête à Sarreguemines, Bitche ou encore Forbach avec près de 30% des votes.

Emmanuel Macron juste derrière

Dans la plupart des communes, Emmanuel Macron n’était pas loin. Il a terminé 2ème en Moselle et dans le Bas-Rhin. Il s'était rattrapé au second tour en devancant la candidate du RN (avec 57% des voix en Moselle et 63% dans le Bas-Rhin). 

Et les autres candidats ?

On souligne quand même les bons scores à l'époque de Jean-Luc Mélenchon dans le secteur de Saint-Avold. Le candidat de LFI était également en tête à Behren-lès-Forbach et Farébersviller. C’était le 3ème candidat en Moselle avec 18% des votes.

Le candidat des Républicains, François Fillon était arrivé en tête à Sarrebourg. C’était lui qui complétait le podium dans le Bas-Rhin.

Et l’abstention ?

En 2017, au 1er tour, l’abstention s’était élevée à 24% en Moselle et 20% dans le Bas-Rhin. Cette année, les estimations font état d'une abstention qui pourrait atteindre les 30%. 

Les résultats de la Moselle, du Bas-Rhin et des communes du secteur seront à suivre sur le site internet et la page Facebook de Radio Mélodie dimanche soir. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 h 20 min

Forbach : Valor’Emm remet en état de l’électroménager et des appareils électroniques pour Emmaüs

il y a 1 h 20 min

Le Centre Ressource de Moselle-Est apporte réconfort et soins de mieux-être aux malades du cancer

il y a 21 h 58 min

Moselle : le Rassemblement National optimiste à l’approche des élections municipales

il y a 1 jour 1 h 20 min

Sarreguemines : 55 groupes et 1400 participants à la grande cavalcade ce dimanche 8 février

il y a 1 jour 1 h 20 min

Sarreguemines : Lemberet conçoit et assemble des cellules frigorifiques sur mesure, pour les transporteurs

il y a 1 jour 1 h 20 min

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 1 jour 21 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Forbach lance un appel aux dons 

il y a 13 h 44 min

Flash InfoUn ciné-débat est proposé jeudi au centre Socio culturel de Sarre-Union

il y a 13 h 44 min

Flash InfoLa troupe du Jamel Comedy Club débarque à Behren-lès-Forbach

il y a 13 h 44 min

Flash InfoEn 2026, le véhicule 4x4 d’Inéos Automotive évolue 

il y a 13 h 45 min

Flash InfoL’opération « Être amoureux à Creu » est de retour pour la Saint-Valentin

il y a 18 h 54 min

Flash InfoPlusieurs sites vont se retrouver sans eau chaude et sans chauffage demain à Sarreguemines

il y a 20 h 25 min

Flash InfoUn dernier hommage a été rendu à Dino, le chien policier tué au cours d’une mission

il y a 20 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par