Présidentielle : comment avait-on voté dans la région il y a 5 ans ?


par Margot Benabbas
vendredi 8 avril 2022 à 07:19

Présidentielle : comment avait-on voté dans la région il y a 5 ans ?

Ce dimanche, c’est le 1er tour de l’élection présidentielle. Alors qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donnés favoris des sondages : quels avaient été les votes dans la région en 2017 ?

Un raz-de-marée bleu marine

A l’époque c’était surtout la candidate du Rassemblement Nationale qui avait été plébiscitée. Elle était arrivée en tête en Moselle avec 28% des votes et dans le Bas-Rhin avec 24%. Dans la circonscription de Sarreguemines elle avait raflé 81 communes sur 83. Le raz-de-marée bleu marine avait même eu lieu dans les grandes villes puisqu’elle était en tête à Sarreguemines, Bitche ou encore Forbach avec près de 30% des votes.

Emmanuel Macron juste derrière

Dans la plupart des communes, Emmanuel Macron n’était pas loin. Il a terminé 2ème en Moselle et dans le Bas-Rhin. Il s'était rattrapé au second tour en devancant la candidate du RN (avec 57% des voix en Moselle et 63% dans le Bas-Rhin). 

Et les autres candidats ?

On souligne quand même les bons scores à l'époque de Jean-Luc Mélenchon dans le secteur de Saint-Avold. Le candidat de LFI était également en tête à Behren-lès-Forbach et Farébersviller. C’était le 3ème candidat en Moselle avec 18% des votes.

Le candidat des Républicains, François Fillon était arrivé en tête à Sarrebourg. C’était lui qui complétait le podium dans le Bas-Rhin.

Et l’abstention ?

En 2017, au 1er tour, l’abstention s’était élevée à 24% en Moselle et 20% dans le Bas-Rhin. Cette année, les estimations font état d'une abstention qui pourrait atteindre les 30%. 

Les résultats de la Moselle, du Bas-Rhin et des communes du secteur seront à suivre sur le site internet et la page Facebook de Radio Mélodie dimanche soir. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 49 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 5 h 15 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 5 h 21 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 5 h 22 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 19 h 24 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 5 h 21 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 5 h 22 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 3 h 9 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 3 h 12 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 3 h 12 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 3 h 14 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 17 h 49 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 17 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par