Forbach : ''Toudoux Lapinou'' apaise les enfants hospitalisés


par Cédric Kempf
mardi 12 avril 2022 à 05:06

Forbach : ''Toudoux Lapinou'' apaise les enfants hospitalisés

« Toudoux Lapinou » s’invite dans le service pédiatrie de l’hôpital Marie-Madeleine à Forbach.

L’association « Le Renard à Plumes » a un lien particulier avec les enfants hospitalisés depuis 2019. Une exposition sur cette histoire a lieu actuellement dans la salle de jeux. Des livres et des doudous ont été aussi distribués récemment.

Son N°1 - Forbach : ''Toudoux Lapinou'' apaise les enfants hospitalisés

Ce livre audio appartient entre guillemets au service "pédiatrie" si l’on écoute Valérie Bour, éditrice et auteure.

Symboliquement, c'était assez fort de revenir ici avec les livres, de pouvoir les offrir, ainsi que de montrer les illustrations originales, parce que le spectacle a été créé ici. Il a été joué plein de fois dans les écoles depuis, mais la toute première fois c'était ici pour les enfants du service.

Cette histoire, c'est le moyen d'apaiser les enfants.

Et Marie-Hélène Bagietti, éducatrice, se souvient que ça avait marqué les enfants.

C'est vrai que les enfants ont été tout de suite apaisés, on ne voyait plus des signes de douleurs sur les enfants, ils ont apprécié aussi de fabriquer un petit doudou qui était en rapport avec le conte. Ils ont pu le garder et le ramener chez eux.

Des enfants hospitalisés qui sont malheureusement revenus depuis et qui en ont reparlé aux infirmières. Valérie Weishar Giuliani, autre auteure, sait le bien que ça peut leur faire.

On sentait aussi qu'ils s'ouvraient un peu à nous, ils nous racontaient un peu comment ils vivaient leur maladie. C'est vrai que d'avoir une autre oreille auprès d'eux, ça leur faisait je pense du bien, et nous, ça nous a beaucoup touchés aussi.

Des cadres de "Toudoux Lapinou" ont été offerts.

La crise sanitaire a empêché de poursuivre ce type d’événements mais pour la directrice des soins, Myriam Gunther, c’est un élément important dans le processus de guérison.

Il faut effectivement alléger le quotidien, il y a des enfants qui sont très souffrants, et donc ça permet de les distraire. Tout ce qui peut de tout de façon améliorer les prises en soins, nous sommes favorables à ces aspects-là.

Le service pédiatrie de Forbach peut accueillir jusqu’à 25 enfants. Actuellement, une petite dizaine sont pris en charge.

Un partenariat entre l'hôpital, Le Renard à Plumes, Art Ladies, et Laure Phelipon.

La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 3 h 12 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 3 h 12 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 23 h 31 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 2 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 3 h 12 min

Nuits de la lecture : des histoires marquantes au pays de Bitche comme fil conducteur de deux événements

il y a 1 jour 3 h 12 min

295 kilomètres de sentiers de randonnée balisés dans l’agglomération de Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 1 h 35 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 1 h 36 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 1 h 37 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 1 h 38 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 1 h 40 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 1 h 44 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 1 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par