Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration d'impôts 2021


par Margot Benabbas
mercredi 27 avril 2022 à 08:46

Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration d'impôts 2021

La campagne d’impôts sur le revenu 2021 a démarré il y a quelques jours. Pour le dépôt des déclaration papier la date limite est fixée au 19 mai à 23h59. En ligne, les habitants de Moselle et du Bas-Rhin auront jusqu’au 8 juin pour s’en occuper.

Son N°1 - Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration d'impôts 2021

Etienne Effa, directeur départemental des Finances Publiques de Moselle

Aujourd’hui est-ce que dans le département de la Moselle, on a beaucoup recours à la déclaration en ligne ?

Dans le département de la Moselle comme au niveau national, la déclaration en ligne est quelque chose de très utilisé par les contribuables. On a plus de 60% des contribuables qui l’utilise. Si on ajoute les personnes qui utilisent la déclaration automatique on est à 85% de déclaration qui ne sont pas des déclarations papier.

C’est vraiment plus simple ?

Oui bien sûr, la déclaration en ligne permet à l’usager de bénéficier de toute une assistance à sa déclaration. Vous savez que quand on a une interrogation il suffit de cliquer sur un point d’interrogation et on a la réponse à sa question, on peut accéder à toute la législation de façon simple à chaque fois qu’on a une question. On peut récupérer ses annexes à chaque fois qu’on a une situation fiscale un peu plus compliquée, très simplement. Et en plus, on peut bénéficier de la possibilité de modifier sa déclaration au-delà de la date limite, une fois qu’on a bien sûr respecté la date limite pour la première déclaration et jusqu’à la fin de l’année on peut toujours la modifier ce qui est très intéressant.

Pour les personnes qui ont du mal à faire leur déclaration que ce soit en format papier ou sur internet : y a-t-il des aides de prévues ? 

La première demande des contribuables, et ça s’est accentué très fort dans les années qui viennent de s’écouler pendant la crise sanitaire, c’est de pouvoir accéder à nos services par téléphone puisque souvent les questions peuvent être solutionnées par téléphone. Nous avons en place un numéro national disponible de 8h30 à 19h, c’est le 0809 401 401. Des agents des finances publiques répondent au contribuable.

On sort d’une période de crise sanitaire et là on a rouvert en Moselle sans limitation nos accueils physiques et nous avons ouvert, cette année en particulier des accueils de proximité. Dans le département on a 18 accueils de proximité qui sont répartis dans l’ensemble du territoire.

Ainsi, des agents des finances publiques accueillent les usagers pour leurs démarches fiscales à Bitche, Boulay, Bouzonville, Chateau-Salins, Faulquemont, Freyming-Merlebach ou encore Puttelange-aux-lacs.

Y a-t-il des nouveautés à connaître cette année par rapport à la déclaration des impôts ? 

Les nouveautés législatives, il y en a relativement peu cette année. Un des points importants qui caractérise la période actuelle c’est le surcoût de tout ce qui est « énergie » et les dépenses de transport et là cette année on a une revalorisation très importante du barème kilométrique de 10% et peut rendre intéressant le fait de déclarer ses dépenses au réel et non plus au forfait.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 18 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 19 h 51 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 48 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 48 min

Kayden, premier bébé né à Vergaville depuis plusieurs décennies grâce aux pompiers locaux

il y a 1 jour 14 h 36 min

Sarralbe : La famille des cigognes bientôt au complet

il y a 1 jour 19 h 7 min

Sarralbe : Dans les coulisses des préparatifs d’Une Rose Un Espoir

il y a 1 jour 23 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 13 h 8 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 13 h 9 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 13 h 10 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 13 h 14 min

Flash InfoAlphonse Kierat va sortir un nouveau titre pour la Hexennacht 

il y a 22 h 54 min

Flash InfoLe pôle formation UIMM Lorraine de Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 23 h 1 min

Flash InfoLa grève des médecins risque d’impacter votre quotidien, l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est appelle à des comportements responsables

il y a 23 h 3 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par