Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration d'impôts 2021


par Margot Benabbas
mercredi 27 avril 2022 à 08:46

Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration d'impôts 2021

La campagne d’impôts sur le revenu 2021 a démarré il y a quelques jours. Pour le dépôt des déclaration papier la date limite est fixée au 19 mai à 23h59. En ligne, les habitants de Moselle et du Bas-Rhin auront jusqu’au 8 juin pour s’en occuper.

Son N°1 - Ce qu'il faut savoir avant de faire sa déclaration d'impôts 2021

Etienne Effa, directeur départemental des Finances Publiques de Moselle

Aujourd’hui est-ce que dans le département de la Moselle, on a beaucoup recours à la déclaration en ligne ?

Dans le département de la Moselle comme au niveau national, la déclaration en ligne est quelque chose de très utilisé par les contribuables. On a plus de 60% des contribuables qui l’utilise. Si on ajoute les personnes qui utilisent la déclaration automatique on est à 85% de déclaration qui ne sont pas des déclarations papier.

C’est vraiment plus simple ?

Oui bien sûr, la déclaration en ligne permet à l’usager de bénéficier de toute une assistance à sa déclaration. Vous savez que quand on a une interrogation il suffit de cliquer sur un point d’interrogation et on a la réponse à sa question, on peut accéder à toute la législation de façon simple à chaque fois qu’on a une question. On peut récupérer ses annexes à chaque fois qu’on a une situation fiscale un peu plus compliquée, très simplement. Et en plus, on peut bénéficier de la possibilité de modifier sa déclaration au-delà de la date limite, une fois qu’on a bien sûr respecté la date limite pour la première déclaration et jusqu’à la fin de l’année on peut toujours la modifier ce qui est très intéressant.

Pour les personnes qui ont du mal à faire leur déclaration que ce soit en format papier ou sur internet : y a-t-il des aides de prévues ? 

La première demande des contribuables, et ça s’est accentué très fort dans les années qui viennent de s’écouler pendant la crise sanitaire, c’est de pouvoir accéder à nos services par téléphone puisque souvent les questions peuvent être solutionnées par téléphone. Nous avons en place un numéro national disponible de 8h30 à 19h, c’est le 0809 401 401. Des agents des finances publiques répondent au contribuable.

On sort d’une période de crise sanitaire et là on a rouvert en Moselle sans limitation nos accueils physiques et nous avons ouvert, cette année en particulier des accueils de proximité. Dans le département on a 18 accueils de proximité qui sont répartis dans l’ensemble du territoire.

Ainsi, des agents des finances publiques accueillent les usagers pour leurs démarches fiscales à Bitche, Boulay, Bouzonville, Chateau-Salins, Faulquemont, Freyming-Merlebach ou encore Puttelange-aux-lacs.

Y a-t-il des nouveautés à connaître cette année par rapport à la déclaration des impôts ? 

Les nouveautés législatives, il y en a relativement peu cette année. Un des points importants qui caractérise la période actuelle c’est le surcoût de tout ce qui est « énergie » et les dépenses de transport et là cette année on a une revalorisation très importante du barème kilométrique de 10% et peut rendre intéressant le fait de déclarer ses dépenses au réel et non plus au forfait.

 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Deux adolescents violemment frappés par un groupe pour une histoire d'ego

il y a 13 h 44 min

Mobilisations du 18 septembre : des perturbations en Moselle et en Alsace

il y a 16 h 46 min

Journées Européennes du Patrimoine : un week-end pour découvrir la région gratuitement et autrement

il y a 17 h 39 min

Les pharmacies de Moselle prennent part au mouvement du 18 septembre, ''près de 100% d'entre elles'' seront fermées

il y a 17 h 49 min

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 23 h 8 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 23 h 15 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 23 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne longue marche contre le cancer du sein est organisée samedi en Moselle

il y a 12 h 11 min

Flash InfoUn marché paysan de l’AMEM est organisé ce dimanche à Gros-Réderching 

il y a 12 h 13 min

Flash InfoÀ Forbach, la Turbine recherche de nouvelles startups à accompagner 

il y a 12 h 14 min

Flash InfoLes organisations syndicales de Moselle dénoncent l’utilisation de drones comme moyen de sécurité pour la mobilisation du 18 septembre

il y a 12 h 15 min

Flash InfoLes vélos électriques en gare arrivent dans tout le Grand Est

il y a 21 h 21 min

Flash InfoMobilisations du 18 septembre : les manifestations prévues dans le secteur

il y a 21 h 23 min

Flash InfoLe nouveau single de Lisa Dann sort aujourd’hui 

il y a 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par