Goetzenbruck : Jean-Boris sur les traces de ses origines indiennes


par Margot Benabbas
mardi 3 mai 2022 à 07:11

Goetzenbruck : Jean-Boris sur les traces de ses origines indiennes

Jean-Boris Doll, habitant de Goetzenbruck de 39 ans, a été adopté quand il avait 4 ans et demi dans son pays d’origine : l’Inde. Plus de 30 ans plus tard, il s’est lancé à la recherche de ses origines. Nous l’avons rencontré.

Son N°1 - Goetzenbruck : Jean-Boris sur les traces de ses origines indiennes

Jean-Boris a très peu d’informations sur son histoire avant son arrivée en France à l’âge de 4 ans et demi. Il sait qu’il serait né le 7 février 1983 mais n’en a aucune certitude.

Moi, l'orphelinat m'a trouvé quand j'avais tout juste 3 mois. J'ai été déposé devant un escalier. Savoir si c'est ma mère biologique qui m'a déposé ou si c'est quelqu'un qui a eu un geste "honorable" qui m'a trouvé peut-être à côté d'une poubelle ou à côté d'une maison... on ne sait pas. Il y a tellement de questions à se poser. Je n'aurai certainement pas la vérité là-dessus. 

Jean-Boris sait que sa quête de réponse s’annonce compliquée, surtout en restant ici, en France. C’est pour ça qu’il voudrait se rendre en Inde.

Mon adoption je l'ai très bien acceptée, ma jeunesse, ma famille. Par contre, ça fait des années que j'ai dit que je partirai en Inde faire des recherches personnelles. Je prévois de partir un minimum d'un an en Inde, de faire ces recherches biologiques, de voir d'où je viens aussi. 

L’habitant du pays de Bitche a déjà fait des recherches de son côté et a pris contact avec l’orphelinat où il a vécu avant d’arriver en France. Il souhaite aussi faire un test ADN sur internet.

Jean-Boris compte partir courant 2022, sans savoir ce qu’il va trouver.

Je ne vais pas m'avancer sur le fait de me dire : "je pars en Inde pour retrouver ma famille et refaire une vie avec elle. A la base c'est surtout rechercher ses origines. 

Ce voyage en quête de ses origines, c’est le moyen de trouver des réponses à ses questions…

Qui ne se pose pas la question sur une absence de sa propre histoire ? 

Mais c’est aussi pour se reconstruire puisqu’ici, en Moselle, il est sans emploi et en rupture avec sa famille adoptive.

J'ai envie aussi de tout balayer pour être heureux de nouveau. 

Avant de partir, Jean-Boris recherche des financements. Il a notamment lancé une cagnotte en ligne et reversera une partie de l’argent collecté à l’orphelinat.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 18 h 23 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 22 h 49 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 22 h 55 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 22 h 56 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 12 h 58 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 22 h 55 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 22 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 11 h 32 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 11 h 36 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 11 h 58 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 20 h 43 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 20 h 46 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 20 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par