Goetzenbruck : Jean-Boris sur les traces de ses origines indiennes


par Margot Benabbas
mardi 3 mai 2022 à 07:11

Goetzenbruck : Jean-Boris sur les traces de ses origines indiennes

Jean-Boris Doll, habitant de Goetzenbruck de 39 ans, a été adopté quand il avait 4 ans et demi dans son pays d’origine : l’Inde. Plus de 30 ans plus tard, il s’est lancé à la recherche de ses origines. Nous l’avons rencontré.

Son N°1 - Goetzenbruck : Jean-Boris sur les traces de ses origines indiennes

Jean-Boris a très peu d’informations sur son histoire avant son arrivée en France à l’âge de 4 ans et demi. Il sait qu’il serait né le 7 février 1983 mais n’en a aucune certitude.

Moi, l'orphelinat m'a trouvé quand j'avais tout juste 3 mois. J'ai été déposé devant un escalier. Savoir si c'est ma mère biologique qui m'a déposé ou si c'est quelqu'un qui a eu un geste "honorable" qui m'a trouvé peut-être à côté d'une poubelle ou à côté d'une maison... on ne sait pas. Il y a tellement de questions à se poser. Je n'aurai certainement pas la vérité là-dessus. 

Jean-Boris sait que sa quête de réponse s’annonce compliquée, surtout en restant ici, en France. C’est pour ça qu’il voudrait se rendre en Inde.

Mon adoption je l'ai très bien acceptée, ma jeunesse, ma famille. Par contre, ça fait des années que j'ai dit que je partirai en Inde faire des recherches personnelles. Je prévois de partir un minimum d'un an en Inde, de faire ces recherches biologiques, de voir d'où je viens aussi. 

L’habitant du pays de Bitche a déjà fait des recherches de son côté et a pris contact avec l’orphelinat où il a vécu avant d’arriver en France. Il souhaite aussi faire un test ADN sur internet.

Jean-Boris compte partir courant 2022, sans savoir ce qu’il va trouver.

Je ne vais pas m'avancer sur le fait de me dire : "je pars en Inde pour retrouver ma famille et refaire une vie avec elle. A la base c'est surtout rechercher ses origines. 

Ce voyage en quête de ses origines, c’est le moyen de trouver des réponses à ses questions…

Qui ne se pose pas la question sur une absence de sa propre histoire ? 

Mais c’est aussi pour se reconstruire puisqu’ici, en Moselle, il est sans emploi et en rupture avec sa famille adoptive.

J'ai envie aussi de tout balayer pour être heureux de nouveau. 

Avant de partir, Jean-Boris recherche des financements. Il a notamment lancé une cagnotte en ligne et reversera une partie de l’argent collecté à l’orphelinat.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 9 h 7 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 12 h 30 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 12 h 30 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 12 h 26 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 12 h 30 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 12 h 30 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 1 h 6 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 1 h 7 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 1 h 8 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 1 h 11 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 1 h 11 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 10 h 37 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 10 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par