Alsace : les premiers 30°C la semaine prochaine ?


par Camille Bazin
vendredi 6 mai 2022 à 12:51

Alsace : les premiers 30°C la semaine prochaine ?
Photo : Shutter Stock

La chaleur va s'inviter pour ces prochains jours et on pourrait bien atteindre les 30°C la semaine prochaine en Alsace. 

Il va faire chaud ces prochains jours en l’Alsace selon Météo Grand-Est. Les conditions météo anticycloniques favoriseront un très bon ensoleillement ainsi qu’un flux de secteur Sud.
Le mercure en profitera donc pour grimper tout au long de la journée et on pourrait atteindre les 30°C dans les grands centres-villes comme à Strasbourg, Colmar et Haguenau.

Des températures supérieurs aux normales mais pas exceptionnelles

Ces températures, pourraient être atteintes autour de 12 ou 13 mai selon Météo Suivi Alsace. 
En moyenne, le premier jour de fortes chaleurs (30° C ou plus) était atteint vers le 25 juin avant les années 90. Ce seuil est plutôt atteint en moyenne vers la toute fin du mois de mai ces 30 dernières années. Ainsi, atteindre ce seuil avant la mi-mai est quelque chose qui n'est pas anodin, bien que ces dernières années, le phénomène semble être de plus en plus répétitif :
> Période 1923-2022 à Strasbourg-Entzheim - date du premier jour de "fortes chaleurs" AVANT le 15 mai.
1969 (13 mai : 30,9° C)
1992 (14 mai : 30,9° C)
1998 (11 mai : 30,1° C)
2012 (28 avril : 30° C)
2015 (12 mai : 31,1° C)
2018 (record de précocité : 30° C le 22 avril !)
2021 (9 mai : 30,3° C)
2022 : avant le 15 mai ?
La sécheresse de surface va également très nettement regagner du terrain et devrait également gagner plus nettement les profondeurs, d'autant plus que cet épisode de chaleur pourrait se montrer très durable, avec une tendance pour ce mois de mai qui semble être assez robuste (plutôt sec et chaud, voire très chaud).

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Bitche : La scierie familiale Leichtnam continue son développement malgré les difficultés

il y a 2 h 39 min

La mobilisation des agriculteurs se poursuit devant le Parlement européen à Strasbourg

il y a 3 h 19 min

Dans le Grand Est, un étudiant sur 5 est prêt à quitter sa région pour une formation

il y a 7 h 4 min

Municipales 2026 : Une union des droites avec Eric Diligent, candidat une troisième fois à Forbach

il y a 7 h 5 min

Dry January : la maison de santé de Herbitzheim organise une journée pour sensibiliser aux risques de l’alcool

il y a 1 jour 3 h 23 min

Carling : Quatre employés évacués après une explosion chez SNF Coagulant

il y a 1 jour 3 h 55 min

Sarreguemines : La licence "Professorat des écoles" intègrera l’Inspé dès la prochaine rentrée

il y a 1 jour 7 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDans le Grand Est, la majorité des bacheliers veulent poursuivre leurs études près de chez eux

il y a 5 h 28 min

Flash InfoNouvelle limitation de vitesse sur l’A620 en Sarre

il y a 5 h 28 min

Flash InfoLa Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences organise son premier salon de l’orientation 

il y a 5 h 29 min

Flash InfoBilan mitigé pour Strasbourg et son marché de Noël

il y a 5 h 30 min

Flash InfoSaint-Avold a remis un chèque de plus de 10 000€ à l’AFM-Téléthon

il y a 5 h 32 min

Flash InfoSi vous apercevez des militaires et des hélicoptères dans le pays de Bitche aujourd’hui, pas d’inquiétude

il y a 5 h 36 min

Flash InfoL’entreprise SNF Coagulant est en partie à l’arrêt après l’explosion d’un réacteur

il y a 5 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par