Alsace : les premiers 30°C la semaine prochaine ?


par Camille Bazin
vendredi 6 mai 2022 à 12:51

Alsace : les premiers 30°C la semaine prochaine ?
Photo : Shutter Stock

La chaleur va s'inviter pour ces prochains jours et on pourrait bien atteindre les 30°C la semaine prochaine en Alsace. 

Il va faire chaud ces prochains jours en l’Alsace selon Météo Grand-Est. Les conditions météo anticycloniques favoriseront un très bon ensoleillement ainsi qu’un flux de secteur Sud.
Le mercure en profitera donc pour grimper tout au long de la journée et on pourrait atteindre les 30°C dans les grands centres-villes comme à Strasbourg, Colmar et Haguenau.

Des températures supérieurs aux normales mais pas exceptionnelles

Ces températures, pourraient être atteintes autour de 12 ou 13 mai selon Météo Suivi Alsace. 
En moyenne, le premier jour de fortes chaleurs (30° C ou plus) était atteint vers le 25 juin avant les années 90. Ce seuil est plutôt atteint en moyenne vers la toute fin du mois de mai ces 30 dernières années. Ainsi, atteindre ce seuil avant la mi-mai est quelque chose qui n'est pas anodin, bien que ces dernières années, le phénomène semble être de plus en plus répétitif :
> Période 1923-2022 à Strasbourg-Entzheim - date du premier jour de "fortes chaleurs" AVANT le 15 mai.
1969 (13 mai : 30,9° C)
1992 (14 mai : 30,9° C)
1998 (11 mai : 30,1° C)
2012 (28 avril : 30° C)
2015 (12 mai : 31,1° C)
2018 (record de précocité : 30° C le 22 avril !)
2021 (9 mai : 30,3° C)
2022 : avant le 15 mai ?
La sécheresse de surface va également très nettement regagner du terrain et devrait également gagner plus nettement les profondeurs, d'autant plus que cet épisode de chaleur pourrait se montrer très durable, avec une tendance pour ce mois de mai qui semble être assez robuste (plutôt sec et chaud, voire très chaud).

 


Week-end Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Week-end Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un individu recherché après une tentative de vol aggravée dans un bureau de tabac

il y a 21 h 34 min

Sarreguemines : Violences intrafamiliales et trafic de drogue restent au cœur des préoccupations du parquet

il y a 23 h 14 min

Saint-Avold : Une exposition avicole d’ampleur pour préserver des races en voie de disparition

il y a 23 h 34 min

La LPO vous invite à prendre une heure de votre week-end pour observer et compter les oiseaux

il y a 23 h 49 min

Le programme des événements en Moselle-Est, Moselle Sud et Alsace Bossue ce week-end

il y a 1 jour 2 h 4 min

Folschviller : C’est quoi "Le Briquet" et son espace de création gérés par l’association Audaces’s ?

il y a 1 jour 3 h 14 min

Municipales 2026 : Bernadette Hilpert veut donner de nouvelles orientations à Sarreguemines

il y a 1 jour 3 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes coupures sont à prévoir sur le réseau Tubéo, la semaine prochaine

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLe trafic sera perturbé à Sarreguemines lundi

il y a 1 h 31 min

Flash InfoLisa Dann sera l’invitée exceptionnelle de "Yes Week-End" cet après-midi sur Radio Mélodie

il y a 1 h 47 min

Flash InfoL’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Forbach ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 h 50 min

Flash InfoLa préfecture de la Moselle prend un arrêté pour interdire les rassemblements automobiles sur l’ensemble du département

il y a 1 h 55 min

Flash InfoUn homme a remporté 53 millions d’euros à l’EuroJackpot en Sarre

il y a 3 h 21 min

Flash InfoEn Moselle, le 9e Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées vient d’être signé

il y a 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par