Alsace : les premiers 30°C la semaine prochaine ?


par Camille Bazin
vendredi 6 mai 2022 à 12:51

Alsace : les premiers 30°C la semaine prochaine ?
Photo : Shutter Stock

La chaleur va s'inviter pour ces prochains jours et on pourrait bien atteindre les 30°C la semaine prochaine en Alsace. 

Il va faire chaud ces prochains jours en l’Alsace selon Météo Grand-Est. Les conditions météo anticycloniques favoriseront un très bon ensoleillement ainsi qu’un flux de secteur Sud.
Le mercure en profitera donc pour grimper tout au long de la journée et on pourrait atteindre les 30°C dans les grands centres-villes comme à Strasbourg, Colmar et Haguenau.

Des températures supérieurs aux normales mais pas exceptionnelles

Ces températures, pourraient être atteintes autour de 12 ou 13 mai selon Météo Suivi Alsace. 
En moyenne, le premier jour de fortes chaleurs (30° C ou plus) était atteint vers le 25 juin avant les années 90. Ce seuil est plutôt atteint en moyenne vers la toute fin du mois de mai ces 30 dernières années. Ainsi, atteindre ce seuil avant la mi-mai est quelque chose qui n'est pas anodin, bien que ces dernières années, le phénomène semble être de plus en plus répétitif :
> Période 1923-2022 à Strasbourg-Entzheim - date du premier jour de "fortes chaleurs" AVANT le 15 mai.
1969 (13 mai : 30,9° C)
1992 (14 mai : 30,9° C)
1998 (11 mai : 30,1° C)
2012 (28 avril : 30° C)
2015 (12 mai : 31,1° C)
2018 (record de précocité : 30° C le 22 avril !)
2021 (9 mai : 30,3° C)
2022 : avant le 15 mai ?
La sécheresse de surface va également très nettement regagner du terrain et devrait également gagner plus nettement les profondeurs, d'autant plus que cet épisode de chaleur pourrait se montrer très durable, avec une tendance pour ce mois de mai qui semble être assez robuste (plutôt sec et chaud, voire très chaud).

 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Ouverture des magasins le Vendredi Saint en Moselle : l’intersyndicale saisit le tribunal administratif

il y a 10 h 21 min

Sarre-Union : Une pizza, comme une soupe de légumes, pour performer au championnat de France

il y a 15 h 28 min

Woelfling-lès-Sarreguemines : « Lothen, le druide maudit », la première BD de Tom Sorroldoni

il y a 15 h 28 min

Sarreguemines : Plus d’un siècle de béton pour le groupe Angermuller

il y a 15 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe tirage au sort des 16èmes de finale de coupe de Moselle a eu lieu

il y a 4 h 56 min

Flash InfoPour mars bleu, des pièces de théâtre sont proposées vendredi à Bitche 

il y a 4 h 59 min

Flash InfoLa mairie d’Oeting porte plainte après la découverte d’un dépôt sauvage

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLe festival du film sportif fait une escale au CinéSar de Sarrebourg 

il y a 13 h 52 min

Flash InfoCe jeudi est marqué par une grève dans l’Education Nationale

il y a 13 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par