Saint-Avold : le lycée Poncelet fête ses 20 ans d’Abibac


par Camille Bazin
mercredi 11 mai 2022 à 05:06

Saint-Avold : le lycée Poncelet fête ses 20 ans d’Abibac

Le lycée Poncelet de Saint-Avold a profité de la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, pour fêter les 20 ans de la section Abibac. Au programme, inauguration de l’espace Adrienne Thomas, lectures de textes et témoignages. Le recteur de l’académie de Nancy-Metz, Jean-Marc Huart, était présent pour l’occasion.

Son N°1 - Saint-Avold : le lycée Poncelet fête ses 20 ans d’Abibac

Abibac c'est quoi ? 

Être un élève Abibac, c’est savoir passer de l’allemand au français sans difficulté. Sarah est élève en seconde, elle a choisi cette section pour son amour des langues étrangères.

C’est bien de savoir parler plusieurs langues pour l’avenir, et même couramment. On s’enrichit culturellement et linguistiquement aussi.

 

Les élèves de section Abibac ont 6h d’allemand par semaine et 5h d’histoire-géographie en allemand. À la fin du lycée, ils passent deux diplômes : le bac français et l’Abitur, son équivalent allemand. Après ça, la plupart poursuivent leurs études en Allemagne comme nous l’explique leur professeur d’allemand, Nicole Caspar.

Le cursus banal, c’est de faire des études par exemple de droit franco-allemand. Après, on a beaucoup d’élèves aussi qui sont intéressés par des études médicales en Allemagne donc médecine, vétérinaire, pharmacie parce que c’est plus facile, c’est plus accessible, c’est universitaire.

L'espace Adrienne Thomas inauguré

À l’occasion de la journée de l’Europe et des 20 ans d’Abibac, les lycéens ont mis à l’honneur la Naborienne Adrienne Thomas. Julie, est élève en seconde.

Elle a vécu pendant un contexte qui était assez compliqué, l’annexion, et cette femme a été très courageuse, elle a fait beaucoup de choses dans sa vie, elle a écrit un livre (ndlr : Die Katrin wird Soldat) qui parle de sa vie et du coup, aujourd’hui, en son honneur, on a décidé d’appeler notre salle Adrienne Thomas.

 

La plaque a été dévoilée et la salle a été officiellement inaugurée. C'est le recteur Jean-Marc Huart qui a coupé le ruban.

En présence du recteur et de nombreux officiels les élèves des 3 niveaux ont présenté un exposé sur Adrienne Thomas et mis en avant leur filière. Jean-Marc Huart a souligné l’importance de célébrer l’amitié franco-allemande et plus largement européenne en cette période tourmentée.

On sort de la crise sanitaire, il y a eu une fermeture de frontière pendant quelques semaines et puis on a la guerre aux portes de l’Europe. Des moments comme ça, qui sont symboliques sont des moments extrêmement importants, sont des moments fondamentaux pour créer cette citoyenneté européenne, cette fraternité et je suis vraiment très heureux qu’aujourd’hui, on fête la Journée de l’Europe et les 20 ans de la section Abibac ici dans cet établissement.

Chaque année, une vingtaine d’élèves intègrent la section Abibac à Saint-Avold. Pour être accepté, il n’est pas nécessaire d’être bilingue franco-allemand, c’est la motivation qui prime ! 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Préparer son jardin, des fleurs aux légumes, sur le marché aux plantes et aux pots

il y a 47 min

Neufgrange : 5ème édition du Waldi Trail avec parcours nature, marche et convivialité

il y a 47 min

À la traque aux déchets sur l’Oschterputz d’Herbitzheim

il y a 47 min

Stiring-Wendel : Un incendie s’est déclaré dans une décharge sauvage près de l’aire des gens du voyage

il y a 1 jour 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa ville de Hombourg-Haut lance un appel aux exposants pour la prochaine édition des rendez-vous aux jardins

il y a 22 h 5 min

Flash InfoLes travaux se poursuivent à la carrière de Saint-Avold 

il y a 22 h 8 min

Flash InfoFabien Di Filippo est élu à la tête de la communauté de communes de Sarrebourg

il y a 1 jour 18 h 47 min

Flash InfoUne explosion à Völklingen a fait un mort et plusieurs blessés

il y a 2 jour 28 min

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 2 jour 15 h 58 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par