Forbach : une journée pour la santé et le bien-être des étudiants au lycée Blaise Pascal


par Margot Benabbas
mercredi 11 mai 2022 à 07:52

Forbach : une journée pour la santé et le bien-être des étudiants au lycée Blaise Pascal

Un forum était organisé hier au lycée Blaise Pascal de Forbach pour apprendre aux étudiants à gérer leur quotidien. Se loger, manger correctement ou encore gérer son budget, voilà ce qui était au programme de cet événement organisé par les élèves du BTS Economie Sociale et Familiale.

Son N°1 - Forbach : une journée pour la santé et le bien-être des étudiants au lycée Blaise Pascal

Tout est parti d’une étude menée par les jeunes de BTS auprès des autres étudiants du lycée. Clara, une élève a notamment noté qu’ils avaient des problèmes de logement.

On a remarqué qu'il y a plusieurs jeunes qui n'ont pas encore d'appartement qui vivent encore chez leurs parents, certains ne se posent même pas la question de comment ils vont chercher un appartement. D'autres sont perdus et pensent que ça va être simple alors que ce n'est pas si simple.  

Ça c’est pour le logement mais Dominique Houbé, l’enseignante, a noté d’autres soucis…

En termes d'alimentation on se rend compte qu'ils mangent trop sucré, trop gras...

La santé mentale des jeunes se serait également dégradée avec la crise du Covid et ils auraient du mal à gérer leur budget.

Face à toutes ces problématiques, des stands ont été mis en place ce mercredi, dont un tenu par Myriam Moudeber, éducatrice spécialisée au point accueil écoute jeunes et parents de Forbach.

S'ils font face à une difficulté ou une question, ils peuvent se présenter dans notre service qui est anonyme, gratuit et confidentiel. Et en fait, ce sont des jeunes qui se présentent parce qu'ils font face à une difficulté. Par exemple, en lien avec la sécurité : des problèmes de comportement, du harcèlement...

 

En plus des stands, des ateliers étaient prévus pour les jeunes. Zora, Thalia, Coralie et Ophélie ont notamment appris à faire des pizzas maison, pour changer des surgelés.

- On a appris à faire des pâtes à pizza pour faire des pizzas nous-même.

- Donc c'est bien maintenant on va pouvoir reproduire ça ! Ça me paraît plus sain et c'est plus sympa de cuisiner sa nourriture !

Les jeunes femmes vivent encore toutes chez leurs parents pour le moment. Mais après cet atelier, elles se sentent prêtes pour la suite.

Maintenant qu'on sait faire des pâtes à pizza tout va bien ! On sait tout faire !


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Deux essais cliniques testés à Strasbourg pour mieux traiter la sclérose en plaques

il y a 14 h 14 min

Petite-Rosselle : Le "devoir de citoyen" accompli pour l’avenir de la commune lors de ce premier tour des municipales

il y a 17 h 55 min

Surprises, second tour et égalités : que faut-il retenir du premier tour dans la région ?

il y a 23 h 28 min

Sarreguemines : Marc Zingraff, en tête après le premier tour, fera face à Pascal Jenft dimanche

il y a 23 h 55 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro domine le premier tour des municipales à Forbach

il y a 1 jour 11 min

Municipales 2026 : Hervé Simon (RN) arrive en tête au premier tour à Saint-Avold

il y a 1 jour 27 min

Sophie Pastor élue maire de Bitche au premier tour

il y a 1 jour 1 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball 

il y a 16 h 8 min

Flash InfoFootball : Match compliqué pour Sarreguemines en Régionale 1

il y a 16 h 9 min

Flash InfoFootball : En Ligue 1, le FC Metz s’incline au terme d’un match plein de rebondissements face à Toulouse

il y a 16 h 10 min

Flash InfoLe Département de la Moselle organise son grand nettoyage de printemps 

il y a 16 h 12 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit cette semaine

il y a 16 h 13 min

Flash InfoDu 16 au 22 mars, c’est la semaine de la trisomie 21

il y a 16 h 14 min

Flash InfoAprès le premier tour des élections municipales, certains maires ont réussi à conserver leur siège

il y a 16 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par