Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence


par Cédric Kempf
mercredi 25 mai 2022 à 05:29

Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence

Les élèves de 5ème du collège Robert Schuman de Behren ont travaillé leur estime de soi dans un concours d’éloquence

Tout au long de l’année, les jeunes adolescents ont dû préparer un réquisitoire et une plaidoirie pour un concours d’éloquence qui s’est tenu hier matin.

Son N°1 - Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence

MENSONGE ! CALOMNIE ! BLASPHEME !... SILENCE !

La justice peut-elle se tromper ? Et c’est sur Jeanne d’Arc que les élèves de 5ème 2 se sont penchés. Fabienne D’Angelo est leur professeur de français.

On a cherché sa biographie, on a cherché des documents et on a regardé le film de Luc Besson. Ça nous a permis au fur et à mesure qu'on a regardé le film de noter les arguments.

Mais c’est une préparation encore plus poussée qui a été proposée aux collégiens. Céline Margherita-Plontz, coordinatrice Rep+ à Behren.

Les élèves ont rencontré différents professionnels. Ils ont rencontré un conteur, ils ont travaillé sur l'empathie. Ils ont rencontré un professeur de philo et ils ont mené des ateliers philo. Ils ont appris à donner leur avis et à écouter l'avis des autres. Et ensuite, ils ont travaillé avec un intervenant du théâtre pendant plusieurs mois.

Et après quelques mois de travail…

Elle mérite vraiment le feu ! Seul le feu peut venir à bout d'une sorcière. 

Elle a donné sa vie à Dieu et à la France... Et on veut la condamner ? 

La classe de 5ème 2 a remporté le concours. Soumaya et Inès en gardent de bons souvenirs.

Alors pour moi c'était facile, surtout de parler devant les autres classes. - Inès

Et ce qui était difficile, c'était de faire des gestes et de parler fort. - Soumaya

Satisfaction aussi pour leur professeur de français.

J'ai des élèves qui n'osaient pas du tout de faire des gestes, je pense à Rayane qui là, super, a fait des gestes et est rentré dans le personnage. Voilà, ça a été un travail de longue haleine. On a avancé petit pas à petit pas.

L’objectif final était surtout de les mettre à l’aise à l’oral pour leur avenir et leurs futurs examens.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 2 h 1 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 2 h 2 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 1 h 57 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 2 h 2 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 2 h 2 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 2 h 2 min

Les lycéens de Phalsbourg découvrent l’horreur de la déportation à Auschwitz-Birkenau

il y a 2 jour 2 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 10 min

Flash InfoUne journée consacrée aux aidants est proposée à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 11 min

Flash InfoDeux Caisses d’Epargne dont celle du Grand Est écopent d’une lourde amende pour « pratiques commerciales trompeuses »

il y a 12 min

Flash InfoPlusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Sarrebruck hier soir pour rendre hommage aux victimes de la guerre en Ukraine

il y a 14 min

Flash InfoLa fête foraine est de retour à Morhange 

il y a 15 h 14 min

Flash InfoCaritas Alsace recherche des familles bénévoles pour accueillir des enfants en vacances 

il y a 15 h 15 min

Flash InfoNouvelle grève dans les transports de l’autre côté de la frontière 

il y a 15 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par