Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence


par Cédric Kempf
mercredi 25 mai 2022 à 05:29

Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence

Les élèves de 5ème du collège Robert Schuman de Behren ont travaillé leur estime de soi dans un concours d’éloquence

Tout au long de l’année, les jeunes adolescents ont dû préparer un réquisitoire et une plaidoirie pour un concours d’éloquence qui s’est tenu hier matin.

Son N°1 - Behren : les 5èmes ont travaillé leur estime de soi grâce à un concours d'éloquence

MENSONGE ! CALOMNIE ! BLASPHEME !... SILENCE !

La justice peut-elle se tromper ? Et c’est sur Jeanne d’Arc que les élèves de 5ème 2 se sont penchés. Fabienne D’Angelo est leur professeur de français.

On a cherché sa biographie, on a cherché des documents et on a regardé le film de Luc Besson. Ça nous a permis au fur et à mesure qu'on a regardé le film de noter les arguments.

Mais c’est une préparation encore plus poussée qui a été proposée aux collégiens. Céline Margherita-Plontz, coordinatrice Rep+ à Behren.

Les élèves ont rencontré différents professionnels. Ils ont rencontré un conteur, ils ont travaillé sur l'empathie. Ils ont rencontré un professeur de philo et ils ont mené des ateliers philo. Ils ont appris à donner leur avis et à écouter l'avis des autres. Et ensuite, ils ont travaillé avec un intervenant du théâtre pendant plusieurs mois.

Et après quelques mois de travail…

Elle mérite vraiment le feu ! Seul le feu peut venir à bout d'une sorcière. 

Elle a donné sa vie à Dieu et à la France... Et on veut la condamner ? 

La classe de 5ème 2 a remporté le concours. Soumaya et Inès en gardent de bons souvenirs.

Alors pour moi c'était facile, surtout de parler devant les autres classes. - Inès

Et ce qui était difficile, c'était de faire des gestes et de parler fort. - Soumaya

Satisfaction aussi pour leur professeur de français.

J'ai des élèves qui n'osaient pas du tout de faire des gestes, je pense à Rayane qui là, super, a fait des gestes et est rentré dans le personnage. Voilà, ça a été un travail de longue haleine. On a avancé petit pas à petit pas.

L’objectif final était surtout de les mettre à l’aise à l’oral pour leur avenir et leurs futurs examens.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Zweibrücken : Fête nazie, agressions sexuelles et trafic de drogue, le régiment de parachutistes au cœur d’un scandale

il y a 1 jour 10 h 55 min

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 19 janvier

il y a 1 jour 17 h 37 min

Folschviller : Créer du lien social et donner une seconde vie aux objets grâce au Repair Café

il y a 1 jour 18 h 51 min

Salon des vins, portes ouvertes et concerts... les idées de sorties à faire ce week-end sur notre territoire

il y a 1 jour 18 h 51 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 jour 19 h 9 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 1 jour 22 h 51 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 22 h 51 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes visites nocturnes à la cap lamp sont de retour cette année au musée de la mine de Petite-Rosselle !

il y a 22 h 53 min

Flash InfoLe nombre d’accident est en baisse dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 56 min

Flash InfoVous pouvez donner votre sapin de Noël pour la bonne cause à Rohrbach-lès-Bitche !

il y a 22 h 59 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans se sont mobilisés vendredi après-midi au péage de St-Avold

il y a 1 jour 10 h 48 min

Flash InfoLes futurs médecins généralistes de Freyming-Merlebach font face à de nombreuses demandes 

il y a 1 jour 10 h 48 min

Flash InfoLa France a été condamnée pour les conditions de détentions indignes à la prison de Strasbourg

il y a 1 jour 10 h 49 min

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 1 jour 21 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par