Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !


par Camille Bazin
jeudi 26 mai 2022 à 09:54

Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !

La saison des fraises bat son plein ! Dans le secteur plusieurs fermes proposent de la libre cueillette, c'est le cas de la ferme Herrmann - Les jardins gourmands à Steinbourg. 

Son N°1 - Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !

Jacques Herrmann – gérant de la ferme Herrmann - Les jardins gourmands à Steinbourg


Est-ce que la récolte 2022 s’annonce bonne ? Quelles sont les comparaisons que l’on peut faire avec 2021 ?

Effectivement, les fraises arrivent à grands pas, il y en a énormément et la récolte s’annonce très très bonne. Les fraises sont magnifiques et il y en a beaucoup, il ne faudra pas tarder parce qu’à mon avis, la saison sera très courte.

Si on compare avec l’année dernière, c’est beaucoup mieux cette année, la météo est vraiment superbe, il ne fait pas trop chaud. On a eu peur la semaine dernière avec les grosses chaleurs, tout a commencé à mûrir, et puis là ça s’est rafraîchit un peu, ça ralentit un peu, c’est vraiment idéal.

On a parlé de sécheresse la semaine dernière, est-ce que la météo a perturbé cette campagne de fraises 2022 ?

Par rapport à l’année dernière, c’est mieux parce que l’année dernière, il n'y avait que de l’eau toute la saison. Cette année, on se bat un peu contre la sécheresse, il faut arroser tous les jours, il faut ramener beaucoup d’eau, c’est assez compliqué, mais on préfère ça que trop de pluie.

On parlait des asperges il y a peu de temps qui connaissent une hausse des prix. Est-ce qu’il y a aujourd’hui une hausse pour les fraises et une concurrence entre régions ?

Oui, effectivement, il y a une hausse des prix chez nous malheureusement sur les cueillettes libres. Notre exploitation est passée en bio donc il y a beaucoup plus de main-d’œuvre donc ça justifie les prix. Et par rapport à d’autres régions, comme le volume est très important au niveau national, les prix commencent à baisser.

Que peut-on dire de vos fraises, comment sont-elles traitées ? Sur quelle surface ?

On a à peu près 6 hectares de fraises en bio. Il y a des traitements à base de produits naturels à base de purin d’orties, d’huiles essentielles.

Pour la cueillette comment ça marche ?

Pour le petit historique, depuis 1980 on fait de la fraise, on est un peu les pionniers dans la région. Les gens viennent avec leur récipient cueillir dans le champ. On a une clientèle très fidèle depuis des années et ça se passe très bien.

La cueillette a commencé, on est en plein dedans. Les jours, c’est du lundi au samedi de 7h à 19h et le dimanche jusqu’à midi.

La saison devrait durer combien de temps ?

Ça, c’est difficile à dire, tout dépend de la météo, mais si ça continue comme ça, je dirais que dans 3 semaines le plus gros sera passé. En général la saison dure 4-5 semaines et là cette année à mon avis vu l’avancement de la maturité, je pense que ça va se raccourcir un peu. Il reste encore 2-3 semaines, mais c’est vraiment en ce moment le meilleur moment, elle est vraiment super belle, il n’y a pas encore de pourrie, elle est propre, elle est super jolie !

Et est-ce qu’elle est bien sucrée ?

Ça dépend des variétés. On fait une dizaine de variétés et suivant les variétés ça varie, le goût, le sucre, ça change, mais ça, c’est des affaires de goût.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 1 h 8 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 1 h 8 min

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 1 h 9 min

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 21 h 45 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 1 h 8 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 1 h 8 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 1 h 4 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 13 h 44 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 13 h 45 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 13 h 46 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 13 h 49 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 13 h 50 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 23 h 15 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 23 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par