Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !


par Camille Bazin
jeudi 26 mai 2022 à 09:54

Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !

La saison des fraises bat son plein ! Dans le secteur plusieurs fermes proposent de la libre cueillette, c'est le cas de la ferme Herrmann - Les jardins gourmands à Steinbourg. 

Son N°1 - Steinbourg : le meilleur moment pour aller cueillir les fraises, c'est maintenant !

Jacques Herrmann – gérant de la ferme Herrmann - Les jardins gourmands à Steinbourg


Est-ce que la récolte 2022 s’annonce bonne ? Quelles sont les comparaisons que l’on peut faire avec 2021 ?

Effectivement, les fraises arrivent à grands pas, il y en a énormément et la récolte s’annonce très très bonne. Les fraises sont magnifiques et il y en a beaucoup, il ne faudra pas tarder parce qu’à mon avis, la saison sera très courte.

Si on compare avec l’année dernière, c’est beaucoup mieux cette année, la météo est vraiment superbe, il ne fait pas trop chaud. On a eu peur la semaine dernière avec les grosses chaleurs, tout a commencé à mûrir, et puis là ça s’est rafraîchit un peu, ça ralentit un peu, c’est vraiment idéal.

On a parlé de sécheresse la semaine dernière, est-ce que la météo a perturbé cette campagne de fraises 2022 ?

Par rapport à l’année dernière, c’est mieux parce que l’année dernière, il n'y avait que de l’eau toute la saison. Cette année, on se bat un peu contre la sécheresse, il faut arroser tous les jours, il faut ramener beaucoup d’eau, c’est assez compliqué, mais on préfère ça que trop de pluie.

On parlait des asperges il y a peu de temps qui connaissent une hausse des prix. Est-ce qu’il y a aujourd’hui une hausse pour les fraises et une concurrence entre régions ?

Oui, effectivement, il y a une hausse des prix chez nous malheureusement sur les cueillettes libres. Notre exploitation est passée en bio donc il y a beaucoup plus de main-d’œuvre donc ça justifie les prix. Et par rapport à d’autres régions, comme le volume est très important au niveau national, les prix commencent à baisser.

Que peut-on dire de vos fraises, comment sont-elles traitées ? Sur quelle surface ?

On a à peu près 6 hectares de fraises en bio. Il y a des traitements à base de produits naturels à base de purin d’orties, d’huiles essentielles.

Pour la cueillette comment ça marche ?

Pour le petit historique, depuis 1980 on fait de la fraise, on est un peu les pionniers dans la région. Les gens viennent avec leur récipient cueillir dans le champ. On a une clientèle très fidèle depuis des années et ça se passe très bien.

La cueillette a commencé, on est en plein dedans. Les jours, c’est du lundi au samedi de 7h à 19h et le dimanche jusqu’à midi.

La saison devrait durer combien de temps ?

Ça, c’est difficile à dire, tout dépend de la météo, mais si ça continue comme ça, je dirais que dans 3 semaines le plus gros sera passé. En général la saison dure 4-5 semaines et là cette année à mon avis vu l’avancement de la maturité, je pense que ça va se raccourcir un peu. Il reste encore 2-3 semaines, mais c’est vraiment en ce moment le meilleur moment, elle est vraiment super belle, il n’y a pas encore de pourrie, elle est propre, elle est super jolie !

Et est-ce qu’elle est bien sucrée ?

Ça dépend des variétés. On fait une dizaine de variétés et suivant les variétés ça varie, le goût, le sucre, ça change, mais ça, c’est des affaires de goût.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Municipales à Forbach : les 3 propositions de la candidate Khédidja Merabtine

il y a 2 h 54 min

Sarreguemines : Le festival du Patrimoine Naturel recherche ses intervenants

il y a 2 h 55 min

Rémelfing : À l’approche du printemps, les arbres passent leur « visite médicale »

il y a 2 h 55 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 21 h 26 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 23 h 40 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 1 jour 2 h 54 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 1 jour 2 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoQuatre ans après son lancement national, Mon espace santé s’installe durablement dans le quotidien des habitants du Grand Est

il y a 1 h 6 min

Flash InfoA 10 jours du premier tour des élections municipales, la maire de Faulquemont démissionne

il y a 1 h 11 min

Flash InfoFootball : victoire de Sarre-Union face à Sarreguemines hier en Régionale 1

il y a 1 h 12 min

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 15 h 11 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 16 h 58 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 16 h 58 min

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 17 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par