Culture

Après deux ans d'absence, le festival franco-allemand Perspectives est de retour


par Margot Benabbas
jeudi 2 juin 2022 à 08:20

Après deux ans d'absence, le festival franco-allemand Perspectives est de retour
Photo : Olivier Dietze - festival Perspectives

La 44ème édition du festival Perspectives démarre aujourd’hui. Le festival franco-allemand propose cette année encore du théâtre, du cirque, de la musique, de la danse…

Son N°1 - Après deux ans d'absence, le festival franco-allemand Perspectives est de retour

Sylvie Hamard – directrice artistique du festival Perspectives

Avant de parler de la programmation, pouvez-vous nous rappeler un peu « le but » de ce festival, son style ?

Alors très bonne ambiance assurée, ça c’est sûr. Surtout après deux ans de pandémie on a tous envie de se retrouver et de faire un peu la fête. L’idée c’est que c’est un grand moment de rassemblement transfrontalier. On est le seul festival franco-allemand qui existe, cofinancé par la France et par l’Allemagne, par le département de la Moselle et la région Grand Est.  L’idée est que les français et les allemands se retrouvent autour de projets culturels. On passe la frontière, les artistes passent la frontière, le public passe la frontière. On a des projets en français, en allemand, surtitrés évidemment pour que tout le monde puisse en profiter. L’idée c’est, pendant 10 jours, de tous se retrouver  de part et d’autre de la frontière avec de supers projets de théâtre, de cirque, de danse.

Cette année une trentaine de spectacles ou films sont présentés. On ne peut pas tout détailler mais pouvez-vous nous parler de la programmation ? Est-ce qu’il y a des temps forts ?

Je vais peut-être citer deux temps forts. On a un focus cirque, on a un chapiteau juste au niveau de la place du théâtre à Sarrebruck avec toute une série de spectacles. Plutôt des spectacles courts de cirque contemporain, des duos des trios, dans des esprits très différents les uns des autres. C’est vraiment très adapté pour un public familial. Par exemple si l’on a envie de venir avec ses enfants, de leur faire découvrir le cirque contemporain c’est vraiment le moment. C’est un spectacle très convivial et de haut niveau.

Ensuite on a un super spectacle de théâtre à Sarreguemines le 4 et le 5, donc samedi et dimanche : « Une cérémonie ». C’est réalisé par une compagnie d’artistes belges complètement déjantés. C’est un spectacle à la fois théâtre et musical. Vraiment un pur bonheur, moi je les adore. Ils viennent au festival depuis plusieurs années. Si on a envie de voir du théâtre contemporain, et là encore c’est très accessible et pas conceptuel, ça vaut vraiment la peine de le découvrir à Sarreguemines samedi et dimanche.

C’est un festival franco-allemand qui se passe donc de part et d’autre de la frontière, est-ce que ça veut dire que les spectacles en allemand sont en Allemagne et les spectacles français en France ? Est-ce que c’est accessible même si on ne maitrise pas les 2 langues ?

Absolument, ça c’est la base. Toute notre communication est bilingue. Et puis évidemment dès qu’on a un spectacle de parole il est systématiquement surtitré. Quand on n’a pas l’habitude de ce genre de spectacles, il ne faut pas avoir peur, les surtitrages sont très bien fait. C’est juste une accroche pour comprendre ce qu’il se passe sur scène, on ne passe pas son temps à lire. C’est très bien pensé et ça fonctionne très bien. C’est l’occasion de découvrir justement des spectacles d’une autre culture et dans une autre langue.

Comment fait-on pour réserver ? Est-ce que certains spectacles sont déjà complet ?

Alors il y a quelques spectacles complets, mais beaucoup d’autres qui ne le sont pas encore. Il faut aller voir sur notre site internet. Et on a un web shop pour acheter en ligne.

Pour terminer, est-ce que vous avez un coup de coeur à nous recommander ? 

C’est toujours compliqué les coups de cœur. J’ai cité le spectacle « Une cérémonie » mais c’est pour moi un des coups de cœur théâtre du festival. Je ne peux qu’inviter le public à se rendre à Sarreguemines ce week-end.


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 15 h 44 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 16 h 7 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 17 h 42 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 19 h 7 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 9 h 21 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 15 h 34 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 18 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 7 h 37 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 8 h 10 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 8 h 20 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 8 h 21 min

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 8 h 32 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 8 h 33 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 8 h 33 min

Voir toute l'actu