Diebling : une marche solidaire a lieu aujourd'hui pour soutenir Cloé


par Cédric Kempf
lundi 6 juin 2022 à 09:13

Diebling : une marche solidaire a lieu aujourd'hui pour soutenir Cloé

L’association le Sourire de Cloé organise ce lundi de Pentecôte, sa première marche solidaire pour aider Cloé Miniutti à l’étang de Diebling.

Son N°1 - Diebling : une marche solidaire a lieu aujourd'hui pour soutenir Cloé

Franck Miniutti – papa de Cloé et président de l’association le Sourire de Cloé

Franck vous êtes le président de l’association mais surtout le papa de Cloé, pouvez-vous nous expliquer de quelle maladie souffre Cloé ? 

Cloé souffre actuellement d'une maladie qui s'appelle une méningo-encéphalite herpétique. Elle a eu ça à l'âge de 13 mois. Toute la partie gauche de son corps est paralysée mais le côté droit fonctionne. Cloé, aujourd'hui, a 13 ans. Elle a toute sa tête, elle sait se faire comprendre, elle sait ce qu'elle veut, elle sait faire la chipie. Elle est pleine de vie.

Elle a subi une intervention chirurgicale dernièrement. Elle n'a pas souffert et tout s'est bien passé. Elle est actuellement en rééducation à l'institut de Saint-Avold. 

Est-ce qu'elle va pouvoir en guérir ?

Non. En fait, elle a eu une méningite virale, et par-dessus, elle a eu le virus de l'herpès dans le cerveau qui a touché la partie moteur. Elle, elle se dit toujours "qu'un jour je marcherai seule". C'est une battante. Actuellement, elle véhicule un fauteuil électrique pour se déplacer toute seule mais même quand elle n'est pas en électrique elle arrive à se déplacer toute seule d'une seule main.

Vous organisez aujourd’hui une journée pour récolter des dons, à quoi servira l’argent récolté ?

L'argent récolté servira à faire un lève-personne motorisé sur un rail dans sa chambre. Il y a une partie qui est prise par la MDPH, une partie par l'ANAH et le restant est à notre charge. C'est l'association qui va financer ça. Le restant des fonds servira pour son quotidien, pour son ergothérapie. 

Pour le lève-personne, on a encore 4200 euros à notre charge.

Parlez-nous un peu du déroulé de la journée. Il y a deux circuits possibles c’est ça ? on pourra également se restaurer ?

Il y a deux circuits possibles et ça se passe à l'étang de Diebling. Il y a l'étang, il y a les arbres, il y a les oiseaux, c'est très agréable. Tout est abrité. Il y a un circuit de 5km pour les personnes qui sont en poussette ou en fauteuil roulant, et il y a un circuit de 10km qui passe par la piste cyclable de Diebling et la forêt. On a 175 personnes inscrites pour le repas de midi, un jambon à la broche. A côté, il reste des saucisses dans le pain. 

3 personnes se sont mobilisées pour notre action. Nous avons deux personnes qui font de l'ortho-bionomy, qui auront une tente sur place, qui vont faire des massages et expliquer l'ortho-bionomy. Il y aura une corbeille, les gens mettent une certaine somme dedans, et la moitiée sera reversée pour notre association. Nous avons aussi une autre personne de Diebling qui fait de la méditation, et si des gens veulent faire un peu de méditation dans la nature, elle est là pour ça. 

La marche solidaire pour Cloé c’est donc aujourd’hui toute la journée. La participation est de 2€.  Le départ c’est à l’étang communal de Diebling.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 11 h 40 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 14 h 39 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 14 h 40 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 14 h 40 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 10 h 7 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 14 h 34 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 14 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 3 h 17 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 3 h 26 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 3 h 27 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 3 h 28 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 6 h 19 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 12 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par