Diebling : une marche solidaire a lieu aujourd'hui pour soutenir Cloé


par Cédric Kempf
lundi 6 juin 2022 à 09:13

Diebling : une marche solidaire a lieu aujourd'hui pour soutenir Cloé

L’association le Sourire de Cloé organise ce lundi de Pentecôte, sa première marche solidaire pour aider Cloé Miniutti à l’étang de Diebling.

Son N°1 - Diebling : une marche solidaire a lieu aujourd'hui pour soutenir Cloé

Franck Miniutti – papa de Cloé et président de l’association le Sourire de Cloé

Franck vous êtes le président de l’association mais surtout le papa de Cloé, pouvez-vous nous expliquer de quelle maladie souffre Cloé ? 

Cloé souffre actuellement d'une maladie qui s'appelle une méningo-encéphalite herpétique. Elle a eu ça à l'âge de 13 mois. Toute la partie gauche de son corps est paralysée mais le côté droit fonctionne. Cloé, aujourd'hui, a 13 ans. Elle a toute sa tête, elle sait se faire comprendre, elle sait ce qu'elle veut, elle sait faire la chipie. Elle est pleine de vie.

Elle a subi une intervention chirurgicale dernièrement. Elle n'a pas souffert et tout s'est bien passé. Elle est actuellement en rééducation à l'institut de Saint-Avold. 

Est-ce qu'elle va pouvoir en guérir ?

Non. En fait, elle a eu une méningite virale, et par-dessus, elle a eu le virus de l'herpès dans le cerveau qui a touché la partie moteur. Elle, elle se dit toujours "qu'un jour je marcherai seule". C'est une battante. Actuellement, elle véhicule un fauteuil électrique pour se déplacer toute seule mais même quand elle n'est pas en électrique elle arrive à se déplacer toute seule d'une seule main.

Vous organisez aujourd’hui une journée pour récolter des dons, à quoi servira l’argent récolté ?

L'argent récolté servira à faire un lève-personne motorisé sur un rail dans sa chambre. Il y a une partie qui est prise par la MDPH, une partie par l'ANAH et le restant est à notre charge. C'est l'association qui va financer ça. Le restant des fonds servira pour son quotidien, pour son ergothérapie. 

Pour le lève-personne, on a encore 4200 euros à notre charge.

Parlez-nous un peu du déroulé de la journée. Il y a deux circuits possibles c’est ça ? on pourra également se restaurer ?

Il y a deux circuits possibles et ça se passe à l'étang de Diebling. Il y a l'étang, il y a les arbres, il y a les oiseaux, c'est très agréable. Tout est abrité. Il y a un circuit de 5km pour les personnes qui sont en poussette ou en fauteuil roulant, et il y a un circuit de 10km qui passe par la piste cyclable de Diebling et la forêt. On a 175 personnes inscrites pour le repas de midi, un jambon à la broche. A côté, il reste des saucisses dans le pain. 

3 personnes se sont mobilisées pour notre action. Nous avons deux personnes qui font de l'ortho-bionomy, qui auront une tente sur place, qui vont faire des massages et expliquer l'ortho-bionomy. Il y aura une corbeille, les gens mettent une certaine somme dedans, et la moitiée sera reversée pour notre association. Nous avons aussi une autre personne de Diebling qui fait de la méditation, et si des gens veulent faire un peu de méditation dans la nature, elle est là pour ça. 

La marche solidaire pour Cloé c’est donc aujourd’hui toute la journée. La participation est de 2€.  Le départ c’est à l’étang communal de Diebling.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Mantrailing : une activité fun et ludique à faire avec son chien

il y a 2 h 9 min

Puttelange-aux-Lacs : Près de 60 bénévoles à l’œuvre pour le grand nettoyage de printemps de la commune

il y a 2 h 10 min

Entre pouvoir d’achat et originalité sur le marché aux puces d’Alsting

il y a 2 h 10 min

"On veut nous enlever notre droit de protester" les salariés de Fonderie Lorraine contraints de revoir leurs actions

il y a 2 jour 14 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa famille s'agrandit pour les cigognes avec un 7e œuf

il y a 21 h 24 min

Flash InfoMardi, une partie de la départementale 102 sera impraticable

il y a 1 jour 27 min

Flash InfoLa grande cavalcade de Creutzwald a lieu aujourd’hui 

il y a 1 jour 30 min

Flash InfoLe Foyer des Lacs de Puttelange-aux-Lacs organise son troisième Repair Café

il y a 1 jour 31 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines invite les jeunes talents à se produire sur scène 

il y a 2 jour 1 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par