Hôpital de Sarrebourg : médecins sur le départ, fermetures de lits… Les soignants dans l'inquiétude


par Cédric Kempf
mardi 14 juin 2022 à 16:11

Hôpital de Sarrebourg : médecins sur le départ, fermetures de lits… Les soignants dans l'inquiétude

La situation est tendue au centre hospitalier de Sarrebourg.

Des dizaines de soignants se sont réunis devant les bureaux administratifs pour dénoncer la fermeture de lits en service de médecine. En cause, des médecins sur le départ. Une mauvaise nouvelle pour les patients et leur prise en charge.

Son N°1 - Hôpital de Sarrebourg : médecins sur le départ, fermetures de lits… Les soignants dans l'inquiétude

ON VEUT DES MEDECINS ! OÙ SONT LES MEDECINS ? 

Une vingtaine de lits en moins, c’est le premier bilan qui est fait par les soignants et Michael Ottinger secrétaire général FO au CH de Sarrebourg.

C'est par rapport à un service de médecine 2 qui vient de fermer brutalement, l'annonce a été faite le mercredi soir et le jeudi, le service était fermé.

En cause, des médecins qui n’en peuvent plus et décident de partir. Le service de médecine 1 serait en danger, puisqu’au 8 juillet, les deux chefs de service ont décidé de partir également. Le CH de Sarrebourg peut-il se retrouver sans service de médecine et donc près de 50 lits en moins ? Hervé Fuchs est délégué syndical CFDT.

Je ne pense pas, je ne l'ose pas l'imaginer puisqu'un hôpital sans service de médecine n'est plus vraiment un hôpital, 80% des lits d'aval vont vers la médecine. On a quand même deux hôpitaux supports voisins qui ont des capacités d'accueil. 

Pour une aide-soignante en médecine 1, le flou est total.

Les services de médecine jusqu'à maintenant c'était les deux services qui fonctionnaient le mieux, et pour le moment on n'a pas de solution. On nous dira qu'il y aura une partie qui ira en Soins de Suite et de Réadaptation, l'Hospitalisation à Domicile prendra les gens plus vite et puis je pense qu'ils (NDLR : les patients) rentreront plus vite chez eux malheureusement.

Le service des urgences est aussi menacé cet été puisqu’il pourrait être carrément fermé la nuit. Un déficit de médecins mais les effectifs paramédicaux sont complets. Ceux en médecine 2 rejoignent la médecine 1 ou un pôle de remplacement.

Les gens pourront prendre leurs congés pour une fois correctement. Effectivement, ce n'est pas glorieux comme horizon mais je trouve déjà que pouvoir permettre à chaque agent de partir l'été correctement en vacances sans se soucier d'être appelé, après deux ans de Covid, ça peut être quelque chose de pas trop mal.

Un préavis de grève devrait être déposé prochainement pour organiser une manifestation dans les rues de Sarrebourg.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 16 h 4 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 19 h 28 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 19 h 28 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 19 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’humoriste Paul Mirabel est à découvrir sur grand écran au cinéma de Sarreguemines

il y a 8 h 34 min

Flash InfoLes jeunes sapeurs-pompiers sont appelés à Phalsbourg

il y a 8 h 35 min

Flash InfoLe Sport Senior reprend à Saint-Avold 

il y a 8 h 36 min

Flash InfoLes conducteurs de trains de la Saarbahn seront en grève ce jeudi matin

il y a 8 h 37 min

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 17 h 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par