Hôpital de Sarrebourg : médecins sur le départ, fermetures de lits… Les soignants dans l'inquiétude


par Cédric Kempf
mardi 14 juin 2022 à 16:11

Hôpital de Sarrebourg : médecins sur le départ, fermetures de lits… Les soignants dans l'inquiétude

La situation est tendue au centre hospitalier de Sarrebourg.

Des dizaines de soignants se sont réunis devant les bureaux administratifs pour dénoncer la fermeture de lits en service de médecine. En cause, des médecins sur le départ. Une mauvaise nouvelle pour les patients et leur prise en charge.

Son N°1 - Hôpital de Sarrebourg : médecins sur le départ, fermetures de lits… Les soignants dans l'inquiétude

ON VEUT DES MEDECINS ! OÙ SONT LES MEDECINS ? 

Une vingtaine de lits en moins, c’est le premier bilan qui est fait par les soignants et Michael Ottinger secrétaire général FO au CH de Sarrebourg.

C'est par rapport à un service de médecine 2 qui vient de fermer brutalement, l'annonce a été faite le mercredi soir et le jeudi, le service était fermé.

En cause, des médecins qui n’en peuvent plus et décident de partir. Le service de médecine 1 serait en danger, puisqu’au 8 juillet, les deux chefs de service ont décidé de partir également. Le CH de Sarrebourg peut-il se retrouver sans service de médecine et donc près de 50 lits en moins ? Hervé Fuchs est délégué syndical CFDT.

Je ne pense pas, je ne l'ose pas l'imaginer puisqu'un hôpital sans service de médecine n'est plus vraiment un hôpital, 80% des lits d'aval vont vers la médecine. On a quand même deux hôpitaux supports voisins qui ont des capacités d'accueil. 

Pour une aide-soignante en médecine 1, le flou est total.

Les services de médecine jusqu'à maintenant c'était les deux services qui fonctionnaient le mieux, et pour le moment on n'a pas de solution. On nous dira qu'il y aura une partie qui ira en Soins de Suite et de Réadaptation, l'Hospitalisation à Domicile prendra les gens plus vite et puis je pense qu'ils (NDLR : les patients) rentreront plus vite chez eux malheureusement.

Le service des urgences est aussi menacé cet été puisqu’il pourrait être carrément fermé la nuit. Un déficit de médecins mais les effectifs paramédicaux sont complets. Ceux en médecine 2 rejoignent la médecine 1 ou un pôle de remplacement.

Les gens pourront prendre leurs congés pour une fois correctement. Effectivement, ce n'est pas glorieux comme horizon mais je trouve déjà que pouvoir permettre à chaque agent de partir l'été correctement en vacances sans se soucier d'être appelé, après deux ans de Covid, ça peut être quelque chose de pas trop mal.

Un préavis de grève devrait être déposé prochainement pour organiser une manifestation dans les rues de Sarrebourg.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 14 h 58 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 18 h 5 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 23 h 35 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 23 h 35 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 23 h 35 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 20 h 18 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 23 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 13 h 21 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 13 h 22 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 13 h 23 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 13 h 25 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 17 h 50 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 22 h 9 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 22 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par