Les travaux ont commencé à l'étang de Diefenbach-lès-Puttelange (qui sera bientôt rempli)


par Margot Benabbas
mardi 21 juin 2022 à 08:48

Les travaux ont commencé à l'étang de Diefenbach-lès-Puttelange (qui sera bientôt rempli)

Les travaux ont démarré à l’étang de Diefenbach-lès-Puttelange. Des travaux à hauteur de 2 millions d’euros pour sécuriser la digue et permettre à l’étang d’accueillir à nouveau de l’eau.

Son N°1 - Les travaux ont commencé à l'étang de Diefenbach-lès-Puttelange (qui sera bientôt rempli)

Le barrage de Diefenbach fait partie des ouvrages créés dans les années 30 pour la mise en place de la ligne Maginot aquatique.

On a créé 6 digues autour de 6 étangs qui devaient permettre de submerger la vallée en 24h. 

 

Parmi les 6 étangs, celui de Diefenbach est le plus grand. En 2018, le syndicat mixte de la ligne Maginot aquatique qui a la gestion de la digue y a découvert un problème. Bernard Clavé en est le président.

Le problème c'est qu'il y avait un conduit entre le réservoir principal et la crête de digue. L'eau trouve toujours un chemin, l'effet d'érosion se fait très rapidement et là on ne contrôle plus rien. 

Un diagnostic a conclu que le souci au niveau de la digue était certainement lié à un dynamitage à la fin de la seconde guerre mondiale. Pas mesure de sécurité pour la population, l’étang a donc été vidé en urgence il y a 4 ans et l’est toujours actuellement. Mais plus pour longtemps.

Des travaux, menés par la communauté d’agglomération de Sarreguemines viennent de débuter. Carine Hector est responsable de l’eau à la CASC.

Donc là c'est l'entreprise Weiler qui fait des travaux de confortement de la digue, en fait ils font des éperons drainants tous les 10m. Ils ont remplacé la terre en place par des matériaux qui ont pour vocation de stabiliser encore mieux la digue et en même temps ils mettent des drains en place pour évacuer l'eau et descendre la pression de l'eau au niveau de la digue.  

Les travaux devraient être terminés au mois de septembre. Ensuite, l’étang mettra plusieurs mois à se remplir de façon naturelle. Une chose très attendue par les habitants et la mairie. Nous en parlions dans notre article précédent


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 10 h 57 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 14 h 20 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 14 h 20 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 1 jour 14 h 16 min

Sarre-Union : 60 personnes ont fait un don de cheveux à l’Espace Relais de la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 14 h 20 min

L’effroi des lycéens de Phalsbourg après la découverte des centres de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau

il y a 1 jour 14 h 20 min

Spicheren : 81 ans après la Libération, les Allemands et les Américains rejouent les affrontements

il y a 2 jour 14 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 2 h 56 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 2 h 57 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 2 h 58 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 3 h 1 min

Flash InfoLe projet hydrogène « CarlHYng » de Verso Energy est lauréat d’un programme de financement européen

il y a 3 h 2 min

Flash InfoVous pouvez à présent emprunter un lecteur de DVD à la médiathèque de Sarreguemines

il y a 12 h 27 min

Flash InfoLes amateurs de jeux vidéo ont rendez-vous à Holving ce week-end pour l’événement « Full Metal Geek »

il y a 12 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par