Plus de 400 personnes ont pu bénéficier d'une greffe en 2021 dans le Grand-Est


par Margot Benabbas
mercredi 22 juin 2022 à 12:30

Plus de 400 personnes ont pu bénéficier d'une greffe en 2021 dans le Grand-Est

Aujourd’hui c’est la 22ème journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe. Alors que 68 000 personnes vivent en France avec un greffon, cette journée est l’occasion de remercier les donneurs qui leur ont sauvé la vie. Le Dr. Laurent Durin est médecin à l’agence de la biomédecine en charge du service régional Grand Est.

D’après lui, en 2021, 115 personnes décédées ont été prélevées pour des greffes dans la région.

Son N°1 - Plus de 400 personnes ont pu bénéficier d'une greffe en 2021 dans le Grand-Est

L'année dernière, dans le Grand Est, on a identifié 234 patients en état de mort encéphalique et on a pu prélever 100 patients. On prélève également des organes dans une autre situation, c'est ce qu'on appelle des donneurs décédés qui sont en arrêt circulatoire et l'année dernière dans le Grand Est on a pu identifier 41 personnes et on en a prélevé 15. 

Ces dons se font à base de patients décédés mais il y a aussi des greffes de rein à partir de donneurs vivants. Il y en a eu 47 l’an dernier. Pour l’instant, depuis le début de l’année 2022, ce chiffre est en hausse.

Au total, dans le Grand Est en 2021, il y a eu 21 greffes de cœur, une greffe cœur-poumon, 84 greffes de foie, 39 greffes de poumon et 263 greffes de rein.

De nombreuses personnes en attente de greffe 

En 2021 et 2022, l'activité semble être repartie à la hausse au niveau des greffes. Avant ça, l'année 2020 a été dramatique pour les personnes en attente d'un organe. On estime que l'activité a chuté d'un quart en 2020. 

Aujourd'hui, on estime que 1500 personnes sont en attente d’une greffe de rein dans le Grand Est. 200 attendent une greffe de foie, une cinquantaine une greffe de poumon ou de cœur.

Son N°2 - Plus de 400 personnes ont pu bénéficier d'une greffe en 2021 dans le Grand-Est

Cette thérapeutique est victime de son succès. Forcément, plus on a de bons résultats, plus on a tendance à inscrire en liste d'attente des patients qui ont besoin de transplantation et donc il y a une sorte d'emballement du système alors que le nombre de donneur a tendance à se stabiliser voire même à diminuer un peu en raison du nombre d'accidents de la route qui diminue, du nombre d'accidents vasculaires cérébraux qui diminue. On sait que progressivement, on va avoir de moins en moins de donneurs possibles. 

D’après le docteur Durin, il faut aujourd’hui trouver des alternatives à la greffe. Des équipes de chercheurs travaillent actuellement sur des organes artificiels ou des greffes à partir d’organes d’animaux. « C’est certainement l’avenir » selon lui.

En parler autour de soi 

A l’occasion de la journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe, on rappelle que tout le monde est automatiquement donneur sauf si on s’inscrit sur une liste spécifique. Malgré tout, le jour où un drame survient, on peut avoir du mal à prendre une décision. Il est donc conseillé d’en parler en avance avec ses proches.

Son N°3 - Plus de 400 personnes ont pu bénéficier d'une greffe en 2021 dans le Grand-Est

Il arrive que des proches ou des membres de la famille ne puisse même pas entendre parler du don d'organe alors que si effectivement on s'interroge au cours de repas de famille, si on en parle au sein du cercle familial, ça permet que chacun puisse témoigner d'une position.  


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

MozHell Open Air : Insming va vibrer au son du métal ce week-end

il y a 12 h 53 min

Les élus réagissent au retour du rassemblement ''Vie et Lumière'' à Grostenquin

il y a 13 h 16 min

Les idées de sortie du week-end en Moselle-Est, Moselle Sud et proche Alsace

il y a 14 h 53 min

Oermingen : En cinq ans, la bière La Bossue a su se faire une place sur le territoire

il y a 19 h 6 min

Lemberg : Nouvelle aventure ''Aux Laurentides'' pour le chef MOF, Philippe Jego

il y a 19 h 19 min

Sarreguemines : Des armes létales et des caméras-piétons pour la police municipale en 2025

il y a 19 h 32 min

Sarreguemines : Le centre nautique a rouvert avec 2 bassins définitivement condamnés

il y a 1 jour 18 h 52 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de propylène s’est déclarée sur le site d’Ineos Sarralbe

il y a 7 h 32 min

Flash InfoLa distribution d’eau potable est perturbée ce vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 7 h 33 min

Flash InfoLe tirage au sort du premier tour de coupe de France de foot a eu lieu 

il y a 7 h 34 min

Flash InfoLa commune de Soucht alerte sur la présence potentielle de frelons asiatiques sur la commune

il y a 12 h 45 min

Flash InfoLe veilleur de nuit fait son retour à Sarre-Union

il y a 17 h 42 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital veut relancer les comités de quartier 

il y a 17 h 43 min

Flash InfoA Saint-Avold, la rue du Maréchal Foch va être fermée pendant un mois

il y a 17 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par