La future voiture électrique de Ford ne se fera pas à Sarrelouis, 4600 salariés sont dans le flou


par Cédric Kempf
mercredi 22 juin 2022 à 14:01

La future voiture électrique de Ford ne se fera pas à Sarrelouis, 4600 salariés sont dans le flou

La réponse était très attendue après des mois de stress pour les 4600 salariés dont 800 frontaliers. La direction de Ford Europe devait trancher quant au futur projet deux nouveaux modèles de voitures électriques. La question : qui va les produire ? Le site de Ford à Sarrelouis était en concurrence avec celui de Valence en Espagne.

Valence, le site "idéal pour atteindre les objectifs"

La nouvelle est tombée en tout début d'après-midi par le patron de Ford Europe, Stuart Rowley. C'est le site de Valence qui a été retenu pour la production de deux nouveaux modèles. Selon la direction, il s'agit d'un "site idéal en Europe pour atteindre l'objectif d'un avenir entièrement électrique". Un coup de massue pour le site sarrois et ses 4600 employés qui voient un avenir s'écrire en pointillés. Une mobilisation est d'ailleurs en cours devant l'usine. 

Un groupe de travail va maintenant décider de l'avenir du site allemand. Une restructuration importante va devoir se faire et des suppressions d'emploi risquent d''être annoncées. 

Markus Thal, président du comité d'entreprise du site de Saarlouis, est lui en colère : "On nous a menti, trompé. Pendant trois ans, nous nous sommes heurtés à un mur." De son côté, Jörg Köhlinger, chef du centre de district IG Metall, accuse Ford d'avoir manqué à sa parole. La première ministre de Sarre, Anke Rehlinger, dénonce une "farce" de la part de Ford.

Les salariés sont assurés pour le moment d'avoir du travail jusqu'en 2025 avec leur production actuelle.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Encore quelques flocons à prévoir avant un redoux annoncé pour jeudi

il y a 20 h 49 min

Sarreguemines : Un premier week-end en "demi-teinte" pour les soldes d’hiver

il y a 23 h 43 min

Municipales 2026 : Marc Zingraff veut rester maire de Sarreguemines

il y a 23 h 43 min

Sarrebourg : Les arts martiaux se mobilisent pour le Téléthon

il y a 23 h 43 min

Un seul directeur pour une offre de soins plus visible, c’est le défi des hôpitaux de Moselle-Est

il y a 1 jour 20 h 19 min

Pays de Bitche : Clap de fin pour « Un Noël à Meisenthal » avec une excellente édition 2025

il y a 1 jour 23 h 13 min

Sarreguemines : 23 chevaux ont investi le centre équestre Kauffer Equitation

il y a 1 jour 23 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg est désormais sans entraîneur

il y a 11 h 43 min

Flash InfoUne mobilisation des agriculteurs est prévue ce mercredi en Alsace

il y a 11 h 47 min

Flash InfoJean-Christophe Ziehl était présent à l’Élysée hier pour la traditionnelle cérémonie de l'Epiphanie

il y a 21 h 8 min

Flash InfoEn Alsace Bossue, le maire de Voellerdingen est prêt à rendre son écharpe 

il y a 21 h 52 min

Flash InfoEmmanuel Mayonnade poursuit l’aventure avec Metz Handball

il y a 21 h 54 min

Flash InfoEn raison des conditions météorologiques, les collectes d’ordure ménagères sont perturbées dans la région

il y a 21 h 56 min

Flash InfoLa SPA est intervenue pour sauver des animaux en détresse dans la commune de L’Hôpital

il y a 21 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par