La future voiture électrique de Ford ne se fera pas à Sarrelouis, 4600 salariés sont dans le flou


par Cédric Kempf
mercredi 22 juin 2022 à 14:01

La future voiture électrique de Ford ne se fera pas à Sarrelouis, 4600 salariés sont dans le flou

La réponse était très attendue après des mois de stress pour les 4600 salariés dont 800 frontaliers. La direction de Ford Europe devait trancher quant au futur projet deux nouveaux modèles de voitures électriques. La question : qui va les produire ? Le site de Ford à Sarrelouis était en concurrence avec celui de Valence en Espagne.

Valence, le site "idéal pour atteindre les objectifs"

La nouvelle est tombée en tout début d'après-midi par le patron de Ford Europe, Stuart Rowley. C'est le site de Valence qui a été retenu pour la production de deux nouveaux modèles. Selon la direction, il s'agit d'un "site idéal en Europe pour atteindre l'objectif d'un avenir entièrement électrique". Un coup de massue pour le site sarrois et ses 4600 employés qui voient un avenir s'écrire en pointillés. Une mobilisation est d'ailleurs en cours devant l'usine. 

Un groupe de travail va maintenant décider de l'avenir du site allemand. Une restructuration importante va devoir se faire et des suppressions d'emploi risquent d''être annoncées. 

Markus Thal, président du comité d'entreprise du site de Saarlouis, est lui en colère : "On nous a menti, trompé. Pendant trois ans, nous nous sommes heurtés à un mur." De son côté, Jörg Köhlinger, chef du centre de district IG Metall, accuse Ford d'avoir manqué à sa parole. La première ministre de Sarre, Anke Rehlinger, dénonce une "farce" de la part de Ford.

Les salariés sont assurés pour le moment d'avoir du travail jusqu'en 2025 avec leur production actuelle.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Grosbliederstroff : 350 emplois menacés chez Fonderie Lorraine, les salariés en grève pour des garanties

il y a 6 h 24 min

Seulement 3 communes RN en Moselle : Alexandre Loubet "sincèrement très positif" sur l’évolution du mouvement dans le département

il y a 8 h 17 min

Bitche : Sophie Pastor prend les rênes de la mairie avec 8 adjoints à ses côtés

il y a 15 h 30 min

Philippsbourg : Philippe Rutsch réalise son rêve de gosse en récoltant la sève de ses bouleaux

il y a 15 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoChangement radical de météo dès mercredi dans la région 

il y a 4 h 36 min

Flash InfoLe pôle formation d’Henriville ouvre ses portes ce mercredi 

il y a 4 h 42 min

Flash InfoA l’approche du Père Cent, le préfet de la Moselle rappelle les règles 

il y a 4 h 45 min

Flash InfoUn an après le grave accident de bus à Eschberg près de Sarrebruck, le parquet engage des poursuites contre l’un des chauffeurs

il y a 4 h 47 min

Flash InfoLa chapelle Saint-Michel de Nousseviller-lès-Bitche a besoin de soutien

il y a 13 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par