Des rapaces à la citadelle de Bitche


par Camille Bazin
lundi 27 juin 2022 à 05:18

Des rapaces à la citadelle de Bitche

Depuis une semaine, des rapaces ont pris place au sommet de la citadelle de Bitche. Julien Juban du Faucon Brionnais présente aux scolaires et au public ses oiseaux lors d’ateliers et de démonstrations. Nous l’avons rencontré à l’occasion d’un atelier pédagogique avec des élèves de l’école primaire de Bitche.

Son N°1 - Des rapaces à la citadelle de Bitche

Des ateliers pédagogiques

- Le gros gant à votre avis, c’est pour quel type d’oiseau ?

- Les aigles !

Le temps d’une journée, Julien Juban, fauconnier, fait entrer les élèves dans son univers, celui des rapaces.

Les ateliers qu’on propose aux enfants, c’est pour, d’une part les sensibiliser aux rapaces, leur fait comprendre déjà le statut de protection. Les rapaces sont protégés, pourquoi ? comment ? et pour quelles raisons il faut continuer à les préserver. Quel rôle les rapaces ont à jouer et surtout comment les rapaces fonctionnent, pourquoi ils volent ? comment ils volent ? La constitution d’une plume, les caractéristiques de chacun, c’est-à-dire quel est la puissance du faucon ? où elle est basée ? comment nous on se protège ? on essaye de faire quelque chose d’assez global, leur faire comprendre qu’est-ce qu’un rapace.

 

Assis sur le banc, Gabriel écoute avec attention les explications.

C’est la première fois que je vois des rapaces de si près, c’est magnifique.

À la fin de l’atelier Emma et Célène nous livrent leurs impressions.

- J’ai préféré quand on a touché les plumes et quand on a appris des trucs sur les hiboux.

- Moi j’ai préféré toucher les plumes, elles étaient toutes douces et quand on a essayé les gants.

 

Les rapaces, des espèces menacées

Basé dans le Morvan, le fauconnier a ramené avec lui 5 de ses rapaces, des buses, un aigle bleu du Chili et surtout son faucon laggar.

Je l’emmène partout et je le présente partout parce qu’on fait partie d’un programme de conservation sur cette espèce qui est dans le déclin à l’état naturel. C’est le seul faucon laggar ambassadeur français à l’heure actuelle. On est les premiers à faire partie de ce programme de conservation. Ça a été un des géniteurs pour le programme donc maintenant je le remets en démonstration justement pour parler de ce programme de conservation qui à mes yeux est très important. Il faut faire prendre conscience aux gens de ce qu’il se passe, pas forcément qu’en France mais dans le monde au niveau de ces rapaces.

 

Si les oiseaux ont été, durant de nombreuses années, fortement impactés par l’utilisation des pesticides et des raticides aujourd’hui, c’est un autre type de menace qui plane au-dessus du faucon laggar.

Il est braconné par les Pakistanais qui vont les attraper vivant et s’en servir d’appât. Les attacher pour attraper les faucons plus gros, le faucon sacre qui va faire une migration pour éviter qu’ils aillent dans les pays du Golfe comme ça, ils ont une monnaie d’échange avec les pays du Golfe.

Pour sensibiliser le grand public à toutes ces problématiques, Julien Juban propose des démonstrations pédagogiques jusqu’à vendredi à 15h au sommet de la citadelle. 

La buse de Harris
La buse variable
La buse royale
L'aigle bleu du Chili
Le faucon laggar

Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 9 h 13 min

La Coordination rurale veut "mettre les problèmes sur le devant de la scène"

il y a 16 h 49 min

Sarralbe : Savoir-faire, modernisation et diversification font la réussite de l’entreprise FMG

il y a 20 h 6 min

Sarrebourg : 34 millions d’euros pour le nouveau lycée professionnel Dominique Labroise

il y a 20 h 13 min

Puttelange-aux-Lacs : Un moment de partage et de convivialité lors du « Café Art » du foyer des lacs 

il y a 20 h 13 min

Sarreguemines : Quinze personnes mobilisées en permanence pour déneiger les rues

il y a 1 jour 16 h 56 min

Petersbach : L’association des Chiens Guides de l’Est fait de la sensibilisation auprès des écoliers

il y a 1 jour 20 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCompte tenu des conditions météo exceptionnelles, la préfecture de Moselle autorise les commerces de Metz à ouvrir ce dimanche

il y a 9 h 52 min

Flash InfoVous pourrez bientôt vous envoler vers Munich au départ de l’aéroport de Strasbourg

il y a 9 h 54 min

Flash InfoEn raison du vent annoncé vendredi, le marché paysan de Rémelfing n’aura pas lieu

il y a 9 h 55 min

Flash InfoUn coup de vent va toucher la région vendredi

il y a 9 h 55 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes ce samedi

il y a 18 h 38 min

Flash InfoDes mobilisations d’agriculteurs ont eu lieu ce mercredi en Alsace et en Moselle

il y a 18 h 39 min

Flash InfoSans surprise, Metz Handball a signé une nouvelle victoire hier aux Arènes

il y a 18 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par