Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes


par Arthur Hoeltzel
mardi 28 juin 2022 à 16:50

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

Ce mardi matin, les élèves de l’école primaire de Rech sont allés visiter le circuit cigogne de Sarralbe. Et c’est accompagné de Dominique Klein, alias « Monsieur Cigogne » qu’ils ont pu parcourir le village et observer ses nombreux nids de cigognes.  

Son N°1 - Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

C'est quoi le bruit d'une cigogne? "Ka-ka...kakakakakakakakaka". Oui c'est ça, c'est "ka-ka-ka" mais comment ça s'appelle? Le cra... Craquettement ! Le craquettement. 

Les élèves de primaire de Rech sont partis à la rencontre des cigognes de Sarralbe. Dominique Klein aussi connu sous le nom « Monsieur Cigogne » fait découvrir ces oiseaux à ces enfants ne manquant pas de spontanéité.

Je parle des cigognes, j'explique les cigognes de A à Z. Donc pourquoi elles sont venues à Sarralbe, comment elles construisent leur nid, ensuite elles s'accouplent, elles pondent.

A travers tout le village, Dominique Klein raconte l’histoire de la vie des 36 couples présents autour de Sarralbe.

Elle essaie de voler ! Voilà, il fait des exercices vous voyez ? On voit bien que c'est un cigogneau, regardez la couleur du bec. Maintenant il y en a deux. Voilà le bec est noir.

Il n’a pas manqué de parler du couple star nichant sur le toit de la mairie : Maurice et Mélodie.

Pourquoi elle s'appelle "Mélodie"? Parce que Radio... Mélodie !

Menée par Pascale Wanner, directrice de l’école, cette sortie devait faire découvrir la biodiversité aux enfants par une approche pratique

En fait on travaille beaucoup sur la biodiversité du milieu proche pour sensibiliser les élèves à tout ce qui les entoure, et prendre conscience de l'importance de la biodiversité, de faire en sorte qu'ils la protègent. On travaille cette année sur les oiseaux. Sachant qu'il y a beaucoup de cigognes à Rech, il est important de les voir, de savoir comment elles vivent. 

Et les élèves ont été attentifs aux anecdotes de Dominique.

On peut reconnaître les bébé cigognes et les adultes à leur bec. Les cigognes peuvent faire leur nid partout. Pendant la reproduction si elles ne marchent pas, elles s'en vont. 

Le message semble être bien passé.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Saint-Avold : Des cardiologues attendus à l'hôpital Lemire pour maintenir en vie un service de rééducation cardiaque

il y a 1 h 13 min

Du 17 au 21 septembre, des séances de cinéma à 5€ pour booster les entrées en salle

il y a 1 h 20 min

Gaubiving : Les chambres d'hôtes de Christiane et Philippe Wagner retracent plusieurs siècles d'histoire agricole

il y a 1 h 58 min

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 21 h 53 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 1 jour 1 h 43 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 1 jour 1 h 44 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 13 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 16 h 41 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 16 h 42 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 16 h 46 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 16 h 49 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 23 h 58 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 23 h 59 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 1 jour

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par