Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes


par Arthur Hoeltzel
mardi 28 juin 2022 à 16:50

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

Ce mardi matin, les élèves de l’école primaire de Rech sont allés visiter le circuit cigogne de Sarralbe. Et c’est accompagné de Dominique Klein, alias « Monsieur Cigogne » qu’ils ont pu parcourir le village et observer ses nombreux nids de cigognes.  

Son N°1 - Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

C'est quoi le bruit d'une cigogne? "Ka-ka...kakakakakakakakaka". Oui c'est ça, c'est "ka-ka-ka" mais comment ça s'appelle? Le cra... Craquettement ! Le craquettement. 

Les élèves de primaire de Rech sont partis à la rencontre des cigognes de Sarralbe. Dominique Klein aussi connu sous le nom « Monsieur Cigogne » fait découvrir ces oiseaux à ces enfants ne manquant pas de spontanéité.

Je parle des cigognes, j'explique les cigognes de A à Z. Donc pourquoi elles sont venues à Sarralbe, comment elles construisent leur nid, ensuite elles s'accouplent, elles pondent.

A travers tout le village, Dominique Klein raconte l’histoire de la vie des 36 couples présents autour de Sarralbe.

Elle essaie de voler ! Voilà, il fait des exercices vous voyez ? On voit bien que c'est un cigogneau, regardez la couleur du bec. Maintenant il y en a deux. Voilà le bec est noir.

Il n’a pas manqué de parler du couple star nichant sur le toit de la mairie : Maurice et Mélodie.

Pourquoi elle s'appelle "Mélodie"? Parce que Radio... Mélodie !

Menée par Pascale Wanner, directrice de l’école, cette sortie devait faire découvrir la biodiversité aux enfants par une approche pratique

En fait on travaille beaucoup sur la biodiversité du milieu proche pour sensibiliser les élèves à tout ce qui les entoure, et prendre conscience de l'importance de la biodiversité, de faire en sorte qu'ils la protègent. On travaille cette année sur les oiseaux. Sachant qu'il y a beaucoup de cigognes à Rech, il est important de les voir, de savoir comment elles vivent. 

Et les élèves ont été attentifs aux anecdotes de Dominique.

On peut reconnaître les bébé cigognes et les adultes à leur bec. Les cigognes peuvent faire leur nid partout. Pendant la reproduction si elles ne marchent pas, elles s'en vont. 

Le message semble être bien passé.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 12 h 54 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 13 h 2 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 13 h 54 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 13 h 55 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 14 h 30 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 17 h 54 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 17 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 7 h 9 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 7 h 10 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 7 h 12 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 7 h 13 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 15 h 34 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 15 h 35 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 15 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par