Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes


par Arthur Hoeltzel
mardi 28 juin 2022 à 16:50

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

Ce mardi matin, les élèves de l’école primaire de Rech sont allés visiter le circuit cigogne de Sarralbe. Et c’est accompagné de Dominique Klein, alias « Monsieur Cigogne » qu’ils ont pu parcourir le village et observer ses nombreux nids de cigognes.  

Son N°1 - Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

C'est quoi le bruit d'une cigogne? "Ka-ka...kakakakakakakakaka". Oui c'est ça, c'est "ka-ka-ka" mais comment ça s'appelle? Le cra... Craquettement ! Le craquettement. 

Les élèves de primaire de Rech sont partis à la rencontre des cigognes de Sarralbe. Dominique Klein aussi connu sous le nom « Monsieur Cigogne » fait découvrir ces oiseaux à ces enfants ne manquant pas de spontanéité.

Je parle des cigognes, j'explique les cigognes de A à Z. Donc pourquoi elles sont venues à Sarralbe, comment elles construisent leur nid, ensuite elles s'accouplent, elles pondent.

A travers tout le village, Dominique Klein raconte l’histoire de la vie des 36 couples présents autour de Sarralbe.

Elle essaie de voler ! Voilà, il fait des exercices vous voyez ? On voit bien que c'est un cigogneau, regardez la couleur du bec. Maintenant il y en a deux. Voilà le bec est noir.

Il n’a pas manqué de parler du couple star nichant sur le toit de la mairie : Maurice et Mélodie.

Pourquoi elle s'appelle "Mélodie"? Parce que Radio... Mélodie !

Menée par Pascale Wanner, directrice de l’école, cette sortie devait faire découvrir la biodiversité aux enfants par une approche pratique

En fait on travaille beaucoup sur la biodiversité du milieu proche pour sensibiliser les élèves à tout ce qui les entoure, et prendre conscience de l'importance de la biodiversité, de faire en sorte qu'ils la protègent. On travaille cette année sur les oiseaux. Sachant qu'il y a beaucoup de cigognes à Rech, il est important de les voir, de savoir comment elles vivent. 

Et les élèves ont été attentifs aux anecdotes de Dominique.

On peut reconnaître les bébé cigognes et les adultes à leur bec. Les cigognes peuvent faire leur nid partout. Pendant la reproduction si elles ne marchent pas, elles s'en vont. 

Le message semble être bien passé.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 14 h 13 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 17 h 37 min

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 17 h 37 min

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 17 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’humoriste Paul Mirabel est à découvrir sur grand écran au cinéma de Sarreguemines

il y a 6 h 43 min

Flash InfoLes jeunes sapeurs-pompiers sont appelés à Phalsbourg

il y a 6 h 44 min

Flash InfoLe Sport Senior reprend à Saint-Avold 

il y a 6 h 45 min

Flash InfoLes conducteurs de trains de la Saarbahn seront en grève ce jeudi matin

il y a 6 h 46 min

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 16 h 1 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par