Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes


par Arthur Hoeltzel
mardi 28 juin 2022 à 16:50

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

Ce mardi matin, les élèves de l’école primaire de Rech sont allés visiter le circuit cigogne de Sarralbe. Et c’est accompagné de Dominique Klein, alias « Monsieur Cigogne » qu’ils ont pu parcourir le village et observer ses nombreux nids de cigognes.  

Son N°1 - Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

C'est quoi le bruit d'une cigogne? "Ka-ka...kakakakakakakakaka". Oui c'est ça, c'est "ka-ka-ka" mais comment ça s'appelle? Le cra... Craquettement ! Le craquettement. 

Les élèves de primaire de Rech sont partis à la rencontre des cigognes de Sarralbe. Dominique Klein aussi connu sous le nom « Monsieur Cigogne » fait découvrir ces oiseaux à ces enfants ne manquant pas de spontanéité.

Je parle des cigognes, j'explique les cigognes de A à Z. Donc pourquoi elles sont venues à Sarralbe, comment elles construisent leur nid, ensuite elles s'accouplent, elles pondent.

A travers tout le village, Dominique Klein raconte l’histoire de la vie des 36 couples présents autour de Sarralbe.

Elle essaie de voler ! Voilà, il fait des exercices vous voyez ? On voit bien que c'est un cigogneau, regardez la couleur du bec. Maintenant il y en a deux. Voilà le bec est noir.

Il n’a pas manqué de parler du couple star nichant sur le toit de la mairie : Maurice et Mélodie.

Pourquoi elle s'appelle "Mélodie"? Parce que Radio... Mélodie !

Menée par Pascale Wanner, directrice de l’école, cette sortie devait faire découvrir la biodiversité aux enfants par une approche pratique

En fait on travaille beaucoup sur la biodiversité du milieu proche pour sensibiliser les élèves à tout ce qui les entoure, et prendre conscience de l'importance de la biodiversité, de faire en sorte qu'ils la protègent. On travaille cette année sur les oiseaux. Sachant qu'il y a beaucoup de cigognes à Rech, il est important de les voir, de savoir comment elles vivent. 

Et les élèves ont été attentifs aux anecdotes de Dominique.

On peut reconnaître les bébé cigognes et les adultes à leur bec. Les cigognes peuvent faire leur nid partout. Pendant la reproduction si elles ne marchent pas, elles s'en vont. 

Le message semble être bien passé.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 1 h 14 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 1 h 15 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 1 h 15 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 2 jour 14 h 50 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 2 jour 15 h 32 min

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 2 jour 16 h 59 min

Wingen-sur-Moder : Après une bonne saison 2025, le musée Lalique rouvre ses portes

il y a 2 jour 19 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ Sarralbe, il est déjà temps de penser aux fêtes de Pâques

il y a 23 h 5 min

Flash InfoLa coupe de France s’arrête ici pour l’AS Folschviller Handball !

il y a 23 h 7 min

Flash InfoD’ici la semaine prochaine, vous ne pourrez plus vous procurer de tickets dans les bus du réseau CABUS

il y a 23 h 10 min

Flash InfoEmmaüs Forbach lance un appel aux dons pour sa prochaine vente 

il y a 23 h 12 min

Flash InfoLa ville de L’Hôpital se mobilise pour les grands brûlés de l’incendie de Crans-Montana

il y a 23 h 13 min

Flash InfoTous les chats du bar à chats de Sarreguemines ont été adoptés

il y a 2 jour 1 h 6 min

Flash InfoUn grave accident a eu lieu en Sarre hier

il y a 2 jour 1 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par