Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes


par Arthur Hoeltzel
mardi 28 juin 2022 à 16:50

Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

Ce mardi matin, les élèves de l’école primaire de Rech sont allés visiter le circuit cigogne de Sarralbe. Et c’est accompagné de Dominique Klein, alias « Monsieur Cigogne » qu’ils ont pu parcourir le village et observer ses nombreux nids de cigognes.  

Son N°1 - Sarralbe: les élèves de l'école primaire de Rech à la rencontre des cigognes

C'est quoi le bruit d'une cigogne? "Ka-ka...kakakakakakakakaka". Oui c'est ça, c'est "ka-ka-ka" mais comment ça s'appelle? Le cra... Craquettement ! Le craquettement. 

Les élèves de primaire de Rech sont partis à la rencontre des cigognes de Sarralbe. Dominique Klein aussi connu sous le nom « Monsieur Cigogne » fait découvrir ces oiseaux à ces enfants ne manquant pas de spontanéité.

Je parle des cigognes, j'explique les cigognes de A à Z. Donc pourquoi elles sont venues à Sarralbe, comment elles construisent leur nid, ensuite elles s'accouplent, elles pondent.

A travers tout le village, Dominique Klein raconte l’histoire de la vie des 36 couples présents autour de Sarralbe.

Elle essaie de voler ! Voilà, il fait des exercices vous voyez ? On voit bien que c'est un cigogneau, regardez la couleur du bec. Maintenant il y en a deux. Voilà le bec est noir.

Il n’a pas manqué de parler du couple star nichant sur le toit de la mairie : Maurice et Mélodie.

Pourquoi elle s'appelle "Mélodie"? Parce que Radio... Mélodie !

Menée par Pascale Wanner, directrice de l’école, cette sortie devait faire découvrir la biodiversité aux enfants par une approche pratique

En fait on travaille beaucoup sur la biodiversité du milieu proche pour sensibiliser les élèves à tout ce qui les entoure, et prendre conscience de l'importance de la biodiversité, de faire en sorte qu'ils la protègent. On travaille cette année sur les oiseaux. Sachant qu'il y a beaucoup de cigognes à Rech, il est important de les voir, de savoir comment elles vivent. 

Et les élèves ont été attentifs aux anecdotes de Dominique.

On peut reconnaître les bébé cigognes et les adultes à leur bec. Les cigognes peuvent faire leur nid partout. Pendant la reproduction si elles ne marchent pas, elles s'en vont. 

Le message semble être bien passé.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Un incendie ravage une maison mitoyenne de la rue de la Montagne

il y a 1 jour 2 h 20 min

Bettviller : Les circonstances de la disparition de Marie-Louise Gehl dévoilées

il y a 2 jour 1 h 19 min

Sarreguemines : Un séminaire pour accompagner les secrétaires généraux de mairie de l’arrondissement

il y a 2 jour 7 h 13 min

Les comités consultatifs font leur retour à Sarreguemines

il y a 2 jour 7 h 13 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn pompier a dû être désincarcéré à la suite d’un accident de voiture à Stiring-Wendel

il y a 7 h 8 min

Flash Info13 personnes ont été interpellées à Strasbourg en marge des manifestations

il y a 7 h 10 min

Flash InfoDans nos communes la manifestation a été peu suivie

il y a 7 h 12 min

Flash InfoDes incidents se sont déclarés en marge des manifestations à Metz

il y a 7 h 16 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin des mesures ont été mises en place pour éviter les débordements de samedi dernier

il y a 1 jour 8 h 55 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par