Soucht : Tournoi des communes : Soucht sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche?


par Arthur Hoeltzel
lundi 18 juillet 2022 à 11:30

Tournoi des communes : Soucht sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Après le pays de Forbach la semaine dernière, cette semaine ce sont 5 communes du pays de Bitche qui s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Soucht, commune d'environ 1000 habitants.

Christelle Burgun, la maire de la commune, nous présente les points forts de son village.

Son N°1 - Tournoi des communes : Soucht sera-t-elle élue commune préférée du Pays de Bitche?

Quel est le lieu emblématique de Soucht? 

Il y en a plusieurs, mais s'il faut en choisir un c'est le magnifique musée du Sabotier. C'est un musée interactif et ludique, très adapté pour les enfants, et qui accueille tout au long de l'année de nombreux visiteurs. D'ailleurs samedi dernier nous avons inauguré une exposition temporaire intitulée "Le sabotier, l'homme, l'outil et le progrès technique". Donc il s'agit de sculptures en bois, réalisées par un artiste de Soucht, Jean-Marie Gehl. Donc voilà le sabot, évidemment vous l'aurez compris, c'est toute notre l'histoire de Soucht. C'est notre patrimoine. Chaque famille à Soucht à un lien avec un sabotirer car il y a eu de nombreux ateliers dans le temps.  

 

Quel est l'événement emblématique de la commune?

Sans hésiter je dirais la Souchter Kirb. Elle est très connue dans la région. C'est la fête patronnale, avec de nombreux manèges évidemmment. Cette année elle aura lieu le week-end du 20 août, elle est organisée par l'interassociation de Soucht. Donc le samedi soir il y aura une animation musicale : la folie des années 80-90. Vous y touverrez également une petite restauration et notamment la nouveauté: le Souchter Burger. Et le dimanche il y aura une animation musicale aussi du type bal champêtre avec une soirée pizza/flamms. C'est un événement qui fédère beaucoup d'associations qui sont actives ce week-end là. Donc c'est pour cela que j'ai fais ce choix-là. Evidemment il y a beaucoup d'autres manifestations, mais c'est vraiment l'événement phare à Soucht. 

 

Quel est l'atout qui distingue Soucht des autres communes? 

Ecoutez je vous dirais tout simplement que c'est ses habitants, qui sont accueillant, qui savent faire preuve de beaucoup d'empathie, qui sont toujours prêts à rendre service. Très attachés à leur village, ils sont heureux d'accueillir les nombreux arrivants qui s'y sentent très vite et très bien. Soucht est un village où il fait bon vivre ensemble, où règne surtout une très forte solidarité entre les personnes, et je crois que c'est cela notre atout principal.

 

Toute la semaine nous vous présenterons des communes de la communauté de communes du Pays de Bitche. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Carling : Un nouvel avenir se dessine pour l'ancienne cokerie

il y a 14 h 46 min

13 novembre : Lisa Dann rend hommage à deux victimes du Bataclan à travers une chanson

il y a 19 h 43 min

Sarralbe : Après l’incendie, Bluetek poursuit son activité et se diversifie

il y a 19 h 44 min

Qui est Lucas Schnepp, le meilleur buteur de Régional 1, licencié à Sarreguemines ?

il y a 19 h 44 min

Le Comité de Défense des Travailleurs Frontaliers de la Moselle s'oppose à la réforme de l'assurance chômage

il y a 1 jour 16 h 29 min

La Fête du Jeu est de retour ce dimanche à Rohrbach-lès-Bitche

il y a 1 jour 19 h 43 min

Forbach : La municipalité mise sur de multiples animations pour émerveiller les visiteurs du marché de Noël

il y a 1 jour 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa rencontre de handball entre Folschviller et le PSG se jouera à guichet fermé 

il y a 18 h 2 min

Flash InfoLa nouvelle boule de Noël de Meisenthal est en vente à partir d’aujourd’hui 

il y a 18 h 3 min

Flash InfoLa ronde des belvédères est de retour ce dimanche

il y a 18 h 4 min

Flash InfoUne journée dédiée au diabète est organisée à l’hôpital de Forbach demain 

il y a 18 h 5 min

Flash InfoUn forum de l’industrie est organisé vendredi à Saverne 

il y a 18 h 6 min

Flash InfoLe député RN de Forbach, Kévin Pfeffer, a été rappelé à l’ordre pour des propos jugés sexistes dans l’hémicycle

il y a 18 h 7 min

Flash InfoMetz Handball poursuit son sans-faute en championnat 

il y a 18 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par