Moselle et Bas-Rhin : Chaleur, pollution, incendies : la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange canicule


par Margot Benabbas
mardi 19 juillet 2022 à 08:06

Chaleur, pollution, incendies : la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange canicule

L’Est de la France est passé en vigilance orange canicule. La Moselle et le Bas-Rhin ne sont pas épargnés, il va faire très chaud ce mardi. Hier, les températures ont dépassé les 35°C, aujourd’hui des records pourraient être battus avec des températures qui pourraient approcher les 40°C. Face à la chaleur, les préfectures de Moselle et du Bas-Rhin ont activé des plans d’urgence pour mobiliser des moyens dans les hôpitaux ou encore les EHPAD.

Déjà des records ce lundi

Des très fortes températures ont déjà été enregistrées lundi dans la région. Météo Grand Est a enregistré 38.3° à Doncourt-lès-Conflans en Meurthe-et-Moselle. Chez nous, il a fait 36° à Porcelette. Même en altitude, au Markstein dans le massif des Vosges, il a fait 27.3°. Et le pire est à venir, puisque ce mardi sera la journée la plus chaude.

Episode de pollution de l'air

Avec les fortes chaleurs, un épisode de pollution de l’air va impacter la région ce mardi. Les niveaux d’ozones seront élevés et pourront dépasser les seuils d’information et de recommandation. Les départements du Bas-Rhin et de la Moselle ont été placés en alerte rouge par Atmo Grand Est.

Le préfet de la Moselle et la préfète du Bas-Rhin ont décidé d’abaisser les limitations de vitesse de 20km/h sur les routes à chaussée séparée sans descendre sous les 70km/h.

Des incendies...

C'est dans ces conditions que de nombreux incendies ont eu lieu hier dans la région. A Metz, vers 18h, une grue a explosé sur le chantier du Kinépolis. Heureusement, le conducteur n’a pas été blessé.

A Strasbourg, un important incendie s’est déclaré dans un centre de tri des déchets hier matin. Des déchets type papiers, bois et plastiques sont partis en fumée.

Des feux ont également démarré dans la forêt de Saint-Avold et dans un champ à Boulay hier avant d’être rapidement maîtrisés.

Face au risque d’incendie, il est recommandé d’être particulièrement vigilant notamment avec les mégots de cigarettes. Même en Moselle et dans le Bas-Rhin, un incendie peut vite arriver avec la chaleur et la sécheresse. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Vous pouvez désormais emprunter des oeuvres d’art à la médiathèque

il y a 16 h 1 min

Keskastel : Devenu paraplégique à 17 ans, Matthew veut faire de son combat un exemple

il y a 19 h 43 min

Dieuze : Une initiation au rugby pour donner aux jeunes et aux familles envie de faire du sport

il y a 19 h 43 min

Freyming-Merlebach : Les élèves du lycée Pierre et Marie Curie organisent une collecte pour les Restos du cœur

il y a 19 h 44 min

Comment évoluent les prix des péages sur l’A4 au 1er février ?

il y a 3 jour 9 h 18 min

Municipales 2026 : Khedidja Merabtine, une maire d’action plutôt que de promesses

il y a 3 jour 10 h

Municipales 2026 : Florence Renard représentera la gauche à Forbach

il y a 3 jour 11 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn salon de l’emploi et des formations dans le secteur de l’industrie est organisé mardi à Dieuze

il y a 7 h 57 min

Flash InfoLes trophées du festival international du film fantastique de Gérardmer sont made in Bitcherland 

il y a 7 h 59 min

Flash InfoLe Journal du Dimanche a dévoilé son classement des villes et villages où il fait bon vivre 

il y a 8 h

Flash InfoDernière ligne droite pour le mercato hivernal : ça bouge à Metz et Strasbourg 14h

il y a 8 h 2 min

Flash InfoPlus de 3000 permis ont été suspendus en Moselle en 2025

il y a 8 h 2 min

Flash InfoFootball : les résultats en Ligue 1

il y a 17 h 32 min

Flash InfoFootball : les résultats en régional 1

il y a 17 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par