Moselle et Bas-Rhin : Chaleur, pollution, incendies : la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange canicule


par Margot Benabbas
mardi 19 juillet 2022 à 08:06

Chaleur, pollution, incendies : la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange canicule

L’Est de la France est passé en vigilance orange canicule. La Moselle et le Bas-Rhin ne sont pas épargnés, il va faire très chaud ce mardi. Hier, les températures ont dépassé les 35°C, aujourd’hui des records pourraient être battus avec des températures qui pourraient approcher les 40°C. Face à la chaleur, les préfectures de Moselle et du Bas-Rhin ont activé des plans d’urgence pour mobiliser des moyens dans les hôpitaux ou encore les EHPAD.

Déjà des records ce lundi

Des très fortes températures ont déjà été enregistrées lundi dans la région. Météo Grand Est a enregistré 38.3° à Doncourt-lès-Conflans en Meurthe-et-Moselle. Chez nous, il a fait 36° à Porcelette. Même en altitude, au Markstein dans le massif des Vosges, il a fait 27.3°. Et le pire est à venir, puisque ce mardi sera la journée la plus chaude.

Episode de pollution de l'air

Avec les fortes chaleurs, un épisode de pollution de l’air va impacter la région ce mardi. Les niveaux d’ozones seront élevés et pourront dépasser les seuils d’information et de recommandation. Les départements du Bas-Rhin et de la Moselle ont été placés en alerte rouge par Atmo Grand Est.

Le préfet de la Moselle et la préfète du Bas-Rhin ont décidé d’abaisser les limitations de vitesse de 20km/h sur les routes à chaussée séparée sans descendre sous les 70km/h.

Des incendies...

C'est dans ces conditions que de nombreux incendies ont eu lieu hier dans la région. A Metz, vers 18h, une grue a explosé sur le chantier du Kinépolis. Heureusement, le conducteur n’a pas été blessé.

A Strasbourg, un important incendie s’est déclaré dans un centre de tri des déchets hier matin. Des déchets type papiers, bois et plastiques sont partis en fumée.

Des feux ont également démarré dans la forêt de Saint-Avold et dans un champ à Boulay hier avant d’être rapidement maîtrisés.

Face au risque d’incendie, il est recommandé d’être particulièrement vigilant notamment avec les mégots de cigarettes. Même en Moselle et dans le Bas-Rhin, un incendie peut vite arriver avec la chaleur et la sécheresse. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarralbe : L’année de tous les records dans le nid de Maurice et Mélodie

il y a 20 h 20 min

Une rose un espoir : 25 ans de solidarité au Pays de Bitche

il y a 22 h 39 min

Les sorcières envahissent la médiathèque de Freyming-Merlebach

il y a 22 h 40 min

Neufgrange : Du soleil, des coureurs et du dénivelé, une cinquième édition réussie pour le Waldi Trail

il y a 22 h 40 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Dabo s’apprête à accueillir ce week-end un grand rendez-vous sportif

il y a 12 h 16 min

Flash InfoEmmanuel Macron a dévoilé la liste des 150 projets pour réindustrialiser la France

il y a 12 h 17 min

Flash InfoLe tribunal administratif de Coblence a jugé illégale une opération de contrôle à la frontière entre le Luxembourg et la Sarre

il y a 12 h 18 min

Flash InfoMetz Handball décroche son billet pour les Final Four 

il y a 20 h 45 min

Flash InfoL’US Sarre-Union est en finale de coupe de France du Grand Est 

il y a 20 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par