Moselle et Bas-Rhin : Chaleur, pollution, incendies : la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange canicule


par Margot Benabbas
mardi 19 juillet 2022 à 08:06

Chaleur, pollution, incendies : la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange canicule

L’Est de la France est passé en vigilance orange canicule. La Moselle et le Bas-Rhin ne sont pas épargnés, il va faire très chaud ce mardi. Hier, les températures ont dépassé les 35°C, aujourd’hui des records pourraient être battus avec des températures qui pourraient approcher les 40°C. Face à la chaleur, les préfectures de Moselle et du Bas-Rhin ont activé des plans d’urgence pour mobiliser des moyens dans les hôpitaux ou encore les EHPAD.

Déjà des records ce lundi

Des très fortes températures ont déjà été enregistrées lundi dans la région. Météo Grand Est a enregistré 38.3° à Doncourt-lès-Conflans en Meurthe-et-Moselle. Chez nous, il a fait 36° à Porcelette. Même en altitude, au Markstein dans le massif des Vosges, il a fait 27.3°. Et le pire est à venir, puisque ce mardi sera la journée la plus chaude.

Episode de pollution de l'air

Avec les fortes chaleurs, un épisode de pollution de l’air va impacter la région ce mardi. Les niveaux d’ozones seront élevés et pourront dépasser les seuils d’information et de recommandation. Les départements du Bas-Rhin et de la Moselle ont été placés en alerte rouge par Atmo Grand Est.

Le préfet de la Moselle et la préfète du Bas-Rhin ont décidé d’abaisser les limitations de vitesse de 20km/h sur les routes à chaussée séparée sans descendre sous les 70km/h.

Des incendies...

C'est dans ces conditions que de nombreux incendies ont eu lieu hier dans la région. A Metz, vers 18h, une grue a explosé sur le chantier du Kinépolis. Heureusement, le conducteur n’a pas été blessé.

A Strasbourg, un important incendie s’est déclaré dans un centre de tri des déchets hier matin. Des déchets type papiers, bois et plastiques sont partis en fumée.

Des feux ont également démarré dans la forêt de Saint-Avold et dans un champ à Boulay hier avant d’être rapidement maîtrisés.

Face au risque d’incendie, il est recommandé d’être particulièrement vigilant notamment avec les mégots de cigarettes. Même en Moselle et dans le Bas-Rhin, un incendie peut vite arriver avec la chaleur et la sécheresse. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Bernard Geiter

il y a 16 h 28 min

Montbronn : Des scènes de guerre dans le village pour un exercice militaire

il y a 16 h 36 min

Un week-end riche en sorties en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 17 h 28 min

Rohrbach-lès-Bitche : Une trentaine de stands sur 3 jours au salon des vins et produits du terroir

il y a 17 h 29 min

Mars Bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

il y a 18 h 4 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats sur le territoire de Freyming-Merlebach ?

il y a 21 h 28 min

Un nouveau cabinet de radiologie ouvre à Forbach

il y a 21 h 29 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn danger menace les enfants du département selon la CFDT Interco Moselle

il y a 10 h 43 min

Flash InfoOn connaît l’adversaire du Racing club de Strasbourg en demi-finale de coupe de France 

il y a 10 h 44 min

Flash InfoLa mairie de Sarre-Union dénonce une nouvelle fois les dépôts sauvages dans la commune

il y a 10 h 46 min

Flash InfoUn avion survole les territoires de Forbach et Freyming-Merlebach cette semaine

il y a 10 h 47 min

Flash InfoMatch à domicile ce week-end pour Sarrebourg Moselle Sud Handball

il y a 19 h 8 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 19 h 9 min

Flash InfoLa journée de la seconde main revient à Petite-Rosselle

il y a 19 h 10 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par