Moselle et Bas-Rhin : Chaleur, pollution, incendies : la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange canicule


par Margot Benabbas
mardi 19 juillet 2022 à 08:06

Chaleur, pollution, incendies : la Moselle et le Bas-Rhin en vigilance orange canicule

L’Est de la France est passé en vigilance orange canicule. La Moselle et le Bas-Rhin ne sont pas épargnés, il va faire très chaud ce mardi. Hier, les températures ont dépassé les 35°C, aujourd’hui des records pourraient être battus avec des températures qui pourraient approcher les 40°C. Face à la chaleur, les préfectures de Moselle et du Bas-Rhin ont activé des plans d’urgence pour mobiliser des moyens dans les hôpitaux ou encore les EHPAD.

Déjà des records ce lundi

Des très fortes températures ont déjà été enregistrées lundi dans la région. Météo Grand Est a enregistré 38.3° à Doncourt-lès-Conflans en Meurthe-et-Moselle. Chez nous, il a fait 36° à Porcelette. Même en altitude, au Markstein dans le massif des Vosges, il a fait 27.3°. Et le pire est à venir, puisque ce mardi sera la journée la plus chaude.

Episode de pollution de l'air

Avec les fortes chaleurs, un épisode de pollution de l’air va impacter la région ce mardi. Les niveaux d’ozones seront élevés et pourront dépasser les seuils d’information et de recommandation. Les départements du Bas-Rhin et de la Moselle ont été placés en alerte rouge par Atmo Grand Est.

Le préfet de la Moselle et la préfète du Bas-Rhin ont décidé d’abaisser les limitations de vitesse de 20km/h sur les routes à chaussée séparée sans descendre sous les 70km/h.

Des incendies...

C'est dans ces conditions que de nombreux incendies ont eu lieu hier dans la région. A Metz, vers 18h, une grue a explosé sur le chantier du Kinépolis. Heureusement, le conducteur n’a pas été blessé.

A Strasbourg, un important incendie s’est déclaré dans un centre de tri des déchets hier matin. Des déchets type papiers, bois et plastiques sont partis en fumée.

Des feux ont également démarré dans la forêt de Saint-Avold et dans un champ à Boulay hier avant d’être rapidement maîtrisés.

Face au risque d’incendie, il est recommandé d’être particulièrement vigilant notamment avec les mégots de cigarettes. Même en Moselle et dans le Bas-Rhin, un incendie peut vite arriver avec la chaleur et la sécheresse. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

"C’est choquant" : les milliers d’effets personnels des déportés d’Auschwitz marquent les lycéens

il y a 1 h 59 min

Les magasins Colruyt de Diebling et Puttelange-aux-Lacs se transforment en Intermarché

il y a 2 h

1.2 millions d’euros, pour deux sentiers pédagogiques dans le pays de Bitche

il y a 2 h

Le forum de l’emploi : un facilitateur de contact entre recruteurs et demandeurs d’emploi

il y a 22 h 37 min

Les expérimentations et la torture des prisonniers sur le camp de Auschwitz I

il y a 1 jour 1 h 59 min

Sarreguemines : Le festival Mir Redde Platt 2026 n’aura pas sa langue dans sa poche

il y a 1 jour 1 h 59 min

Municipales 2026 : René Steiner se représente à Saint-Avold pour mener des projets à terme

il y a 2 jour 1 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDernier jour pour le dépôt des candidatures aux élections municipales 

il y a 10 min

Flash InfoMetz Handball n’a laissé aucune chance aux Normandes du Havre hier en Ligue féminine

il y a 10 min

Flash InfoLoi sur l'aide à mourir : qu'ont voté nos députés ?

il y a 12 min

Flash InfoLes trains ne circulent pas cette semaine entre Sarreguemines et Béning-lès-Saint-Avold

il y a 14 h 35 min

Flash InfoLa fin du mois de février est marquée par une grande douceur sur la région 

il y a 14 h 36 min

Flash InfoLa meilleure boulangerie de France va passer par l’Alsace 

il y a 14 h 38 min

Flash InfoDe gros travaux sont prévus dès le mois d’avril, rue du Canal à Sarralbe

il y a 14 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par