Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines


par Camille Bazin
mercredi 20 juillet 2022 à 10:48

Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines

En cette période de fortes chaleurs et de sécheresse, les pompiers se préparent au pire. Pour intervenir efficacement en cas d’incendie, le SDIS de la Moselle a mis en place le DIPS : Détachement d’Intervention Préventif Saisonnier. Nous nous sommes rendus à la caserne de Sarreguemines pour comprendre de quoi il s’agit.

Son N°1 - Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines

4 véhicules supplémentaires pour intervenir en renfort

On a des coffres en hauteur avec tout le matériel de défrichage et de tronçonnage. On a des coffres avec des tuyaux, des lances, qui permettent d’éteindre le feu.

La capitaine Aurélie Beck nous présente un des engins arrivés à Sarreguemines dans le cadre du DIPS qui comprend deux camions-citernes d’une contenance de 4000L d’eau, un camion grande capacité qui contient 11 000L d’eau et un véhicule tout-terrain qui permet des reconnaissances.

Ce DIPS, il permet d’être projeté en plus des moyens de proximité et permet de venir en renfort et d’appuyer les moyens sur place.

Deux dispositifs déployés en Moselle

Deux dispositifs ont été déployés en Moselle. À Sarreguemines pour l’est du département et à Hagondange pour l’ouest. Depuis sa mise en place le 14 juillet, il a déjà servi à 5 reprises dans l’est, c’est d’ailleurs le cas le jour de notre venue.

Ils sont partis sur un feu de friches, feu de broussailles, sur la commune de Volmerange-lès-Boulay. On a 3 camions-citernes feux de forêt qui sont partis ainsi qu’un porteur d’eau pour à peu près actuellement une surface d’un hectare brûlé.

Le Détachement d’Intervention Préventif Saisonnier existe depuis 2019 en Moselle.

 

Des gestes simples pour éviter les incendies

Toute la Moselle est actuellement classée en risque sévère d’incendie. La capitaine Beck invite la population à respecter les consignes de sécurité.

Ne pas jeter de mégot par la fenêtre, laisser les routes forestières accessibles aux secours et pour ceux qui souhaitent faire du camping, camper uniquement dans les lieux autorisés et ne pas faire de feu de camp dans les lieux inappropriés.

Le dispositif est mis en place pour toute la période estivale, mais pourra être prolongé en fonction de la météo. 

10 pompiers mosellans envoyés en Gironde

Depuis plus d'une semaine, de violents incendies ravagent la Gironde. Des pompiers de toute la France sont venus en renfort dont des pompiers mosellans. Dix pompiers, deux camions-citernes et un véhicule tout usage ont été envoyés sur place. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Farschviller : Les classes à triple niveau ne passent pas pour les parents qui réclament l’ouverture d’une 5ème classe

il y a 15 h 41 min

Hambach : Neuf Grenadier INEOS renforcent la sécurité des courses automobiles à Monaco

il y a 17 h 11 min

Le Conservatoire de Sarreguemines ouvre ses portes et lance les inscriptions pour la prochaine rentrée

il y a 17 h 12 min

Mondial 2026 : les passants y croient à Sarreguemines "Avec le potentiel qu’on a, on peut aller loin"

il y a 20 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes tickets sport culture de la Ville de Sarreguemines sont disponibles dès mercredi

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLa journée des familles, c’est mercredi à Stiring-Wendel

il y a 9 h 14 min

Flash InfoLe Fort Casso de Rohrbach-lès-Bitche va replonger dans l’Histoire ce week-end

il y a 9 h 40 min

Flash InfoBénabar et Gauvain Sers se produiront à Saint-Avold pour la prochaine saison culturelle du centre Pierre Messmer

il y a 18 h 43 min

Flash InfoAvec les fortes chaleurs prévues cette semaine, les bassins extérieurs des piscines ouvrent

il y a 18 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par