Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines


par Camille Bazin
mercredi 20 juillet 2022 à 10:48

Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines

En cette période de fortes chaleurs et de sécheresse, les pompiers se préparent au pire. Pour intervenir efficacement en cas d’incendie, le SDIS de la Moselle a mis en place le DIPS : Détachement d’Intervention Préventif Saisonnier. Nous nous sommes rendus à la caserne de Sarreguemines pour comprendre de quoi il s’agit.

Son N°1 - Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines

4 véhicules supplémentaires pour intervenir en renfort

On a des coffres en hauteur avec tout le matériel de défrichage et de tronçonnage. On a des coffres avec des tuyaux, des lances, qui permettent d’éteindre le feu.

La capitaine Aurélie Beck nous présente un des engins arrivés à Sarreguemines dans le cadre du DIPS qui comprend deux camions-citernes d’une contenance de 4000L d’eau, un camion grande capacité qui contient 11 000L d’eau et un véhicule tout-terrain qui permet des reconnaissances.

Ce DIPS, il permet d’être projeté en plus des moyens de proximité et permet de venir en renfort et d’appuyer les moyens sur place.

Deux dispositifs déployés en Moselle

Deux dispositifs ont été déployés en Moselle. À Sarreguemines pour l’est du département et à Hagondange pour l’ouest. Depuis sa mise en place le 14 juillet, il a déjà servi à 5 reprises dans l’est, c’est d’ailleurs le cas le jour de notre venue.

Ils sont partis sur un feu de friches, feu de broussailles, sur la commune de Volmerange-lès-Boulay. On a 3 camions-citernes feux de forêt qui sont partis ainsi qu’un porteur d’eau pour à peu près actuellement une surface d’un hectare brûlé.

Le Détachement d’Intervention Préventif Saisonnier existe depuis 2019 en Moselle.

 

Des gestes simples pour éviter les incendies

Toute la Moselle est actuellement classée en risque sévère d’incendie. La capitaine Beck invite la population à respecter les consignes de sécurité.

Ne pas jeter de mégot par la fenêtre, laisser les routes forestières accessibles aux secours et pour ceux qui souhaitent faire du camping, camper uniquement dans les lieux autorisés et ne pas faire de feu de camp dans les lieux inappropriés.

Le dispositif est mis en place pour toute la période estivale, mais pourra être prolongé en fonction de la météo. 

10 pompiers mosellans envoyés en Gironde

Depuis plus d'une semaine, de violents incendies ravagent la Gironde. Des pompiers de toute la France sont venus en renfort dont des pompiers mosellans. Dix pompiers, deux camions-citernes et un véhicule tout usage ont été envoyés sur place. 


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Centre commercial B’est : une bonne année 2025 et des ouvertures à venir en 2026

il y a 8 h 27 min

Le succès de la seconde main à la bourse aux vêtements de Sarreinsming

il y a 11 h 51 min

« Pères en Colère » : l’association se mobilise pour dénoncer les inégalités de partage de la garde des enfants

il y a 11 h 51 min

Faulquemont : La Girls Cup Grand Est, "une grande fête du football féminin"

il y a 11 h 51 min

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 3 jour 2 h 11 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 3 jour 3 h 32 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 3 jour 7 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPour ses 50 ans, Europa Park s’offre un record de visiteurs 

il y a 55 min

Flash InfoLa neige tombée ce week-end fait le bonheur des stations de ski vosgiennes 

il y a 1 h 35 min

Flash InfoL’hôpital-Ehpad Saint-Joseph de Sarralbe invite les aidants à une pause-café

il y a 1 h 35 min

Flash InfoPlus de 17 000€ ont été collectés à l’occasion de la Dieblingeoise 

il y a 2 h 27 min

Flash InfoPlus de 200 tracteurs sont mobilisés devant la préfecture de Moselle à Metz à l’appel de la FDSEA et des JA

il y a 2 h 29 min

Flash InfoLe combat continue pour les salariés de Mahle-Behr à Hambach

il y a 2 h 30 min

Flash InfoLes agriculteurs mosellans continuent de mettre la pression sur le Gouvernement

il y a 9 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par