Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines


par Camille Bazin
mercredi 20 juillet 2022 à 10:48

Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines

En cette période de fortes chaleurs et de sécheresse, les pompiers se préparent au pire. Pour intervenir efficacement en cas d’incendie, le SDIS de la Moselle a mis en place le DIPS : Détachement d’Intervention Préventif Saisonnier. Nous nous sommes rendus à la caserne de Sarreguemines pour comprendre de quoi il s’agit.

Son N°1 - Risque sévère d’incendie en Moselle : des moyens supplémentaires mis en place à Sarreguemines

4 véhicules supplémentaires pour intervenir en renfort

On a des coffres en hauteur avec tout le matériel de défrichage et de tronçonnage. On a des coffres avec des tuyaux, des lances, qui permettent d’éteindre le feu.

La capitaine Aurélie Beck nous présente un des engins arrivés à Sarreguemines dans le cadre du DIPS qui comprend deux camions-citernes d’une contenance de 4000L d’eau, un camion grande capacité qui contient 11 000L d’eau et un véhicule tout-terrain qui permet des reconnaissances.

Ce DIPS, il permet d’être projeté en plus des moyens de proximité et permet de venir en renfort et d’appuyer les moyens sur place.

Deux dispositifs déployés en Moselle

Deux dispositifs ont été déployés en Moselle. À Sarreguemines pour l’est du département et à Hagondange pour l’ouest. Depuis sa mise en place le 14 juillet, il a déjà servi à 5 reprises dans l’est, c’est d’ailleurs le cas le jour de notre venue.

Ils sont partis sur un feu de friches, feu de broussailles, sur la commune de Volmerange-lès-Boulay. On a 3 camions-citernes feux de forêt qui sont partis ainsi qu’un porteur d’eau pour à peu près actuellement une surface d’un hectare brûlé.

Le Détachement d’Intervention Préventif Saisonnier existe depuis 2019 en Moselle.

 

Des gestes simples pour éviter les incendies

Toute la Moselle est actuellement classée en risque sévère d’incendie. La capitaine Beck invite la population à respecter les consignes de sécurité.

Ne pas jeter de mégot par la fenêtre, laisser les routes forestières accessibles aux secours et pour ceux qui souhaitent faire du camping, camper uniquement dans les lieux autorisés et ne pas faire de feu de camp dans les lieux inappropriés.

Le dispositif est mis en place pour toute la période estivale, mais pourra être prolongé en fonction de la météo. 

10 pompiers mosellans envoyés en Gironde

Depuis plus d'une semaine, de violents incendies ravagent la Gironde. Des pompiers de toute la France sont venus en renfort dont des pompiers mosellans. Dix pompiers, deux camions-citernes et un véhicule tout usage ont été envoyés sur place. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Les 5 sens en éveil au salon du bien-être et de l’artisanat de Diebling

il y a 1 jour 22 h 13 min

Carnavals, salons et bourses : le programme de ce week-end

il y a 1 jour 22 h 17 min

Full Metal Geek : deux jours autour de la pop culture et du jeu vidéo rétrogaming à Holving

il y a 1 jour 22 h 19 min

Woustviller : La gendarmerie lance un appel à témoins après un délit de fuite

il y a 1 jour 22 h 50 min

Petite-Rosselle : Une aire de camping-car de 8 places au cœur du Parc Explor Wendel

il y a 2 jour 2 h 18 min

Boucheporn : Passionné de course moto, Jean-Marc Grasmick va participer à la Coupe ZX-4RR de Kawasaki

il y a 2 jour 2 h 18 min

Municipales 2026 : Sophie Pastor veut recréer du lien et relancer les animations à Bitche

il y a 2 jour 2 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs incidents se sont déroulés lors d’une manifestation à Sarrebruck

il y a 1 h 58 min

Flash InfoEn Sarre, 27 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route l’an dernier

il y a 2 h 11 min

Flash InfoEmmaüs Forbach propose sa traditionnelle vente d’appareils photo !

il y a 2 h 12 min

Flash InfoMorhange annonce l’arrivée d’un véhicule militaire historique à l’Espace mémoriel

il y a 2 h 14 min

Flash InfoSi vous voulez découvrir la pétanque vous avez rendez-vous à Behren

il y a 2 h 15 min

Flash InfoLa police de Moselle invite la population à la méfiance suite à une recrudescence des fraudes au faux conseiller bancaire

il y a 2 h 19 min

Flash InfoMetz handball se qualifie pour les demi-finales de la coupe de France

il y a 2 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par