Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents


par Cédric Kempf
jeudi 21 juillet 2022 à 05:48

Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

A l’EHPAD le Hêtre Pourpre de Hombourg-Haut, le maître-mot c’est l’adaptabilité lors des grosses chaleurs.

Depuis le 19 juillet 12h, la préfecture de Moselle a activé l’alerte orange canicule pour les maisons de retraite. 62 résidents sont concernés à Hombourg-Haut. Et tout est fait pour qu’ils ressentent le moins possible les fortes températures estivales.

Son N°1 - Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

Bonjour Madame Wagner, je baisse un tout petit peu le volet hein  !

Les bonnes pratiques sont appliquées mais la canicule ça se prépare et ça, depuis 6 mois, en vérifiant par exemple les installations comme les brasseurs d’air. Hugues c’est l’agent de maintenance.

On a une clim qui est associée directement à la ventilation, celle-là elle tourne 24h/24, et on a une clim d'appoint si vraiment les températures montent trop haut.

S’adapter, c’est aussi le cas d’Italia, l’animatrice qui propose des activités rafraichissantes.

On a fait des brochettes de fruits et des smoothies avec et pour les résidents. Moi, j'adapte mes animations en fonction de la chaleur, donc le matin de bonne heure, on fait des activités ludiques.

Tout comme les menus qui sont adaptés pour respecter les apports hydriques et nutritionnels comme nous l’explique Sandrine Jager, la directrice.

Par exemple, nous avons initialement prévu de faire un gratin de pâtes au thon, ça a été rafraichi, donc c'est finalement une salade de pâtes au thon que les résidents ont pu déguster.

Chez les infirmières, comme Mélanie, on surveille les personnes vulnérables et on a une eau bleue spéciale pour certains résidents.

Alors l'eau bleue, c'est de l'hydradose, c'est une poudre qu'on dilue avec de l'eau. Un verre d'eau bleue équivaut à trois verres d'eau classique, donc c'est pour les personnes qui ont tendance à ne pas boire assez.

Et les résidents eux, ils vivent comment ce pic de canicule ?

Je veux dire la salle où l'on mange, elle est climatisée et puis on essaye d'aérer les pièces comme on peut. - Roger

Moi j'ai très chaud dans ma chambre alors j'y reste le moins possible. - Yvette

On cherche de l'ombre toujours c'est sûr et on s'habille plus léger. Et on boit beaucoup ! - Bernardine

Ahh je picole beaucoup (rires). Non je bois de l'eau, je plaisante ! - Marie-Anne

A Hombourg-Haut, on vit plutôt bien les fortes chaleurs et ça dans la bonne humeur.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Phalsbourg : Avec le Loto du Patrimoine, les travaux de réhabilitation de la synagogue vont pouvoir commencer

il y a 2 h

Pourquoi Pirmasens est célèbre pour les chaussures ?

il y a 2 h

Marchés, sport et salon des vins : Les sorties à ne pas manquer ce week-end sur le territoire

il y a 2 h 1 min

Une Rose Un Espoir : 25 000 roses seront distribuées par plus de 500 bénévoles dans le secteur de Woustviller

il y a 1 jour 2 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa pression est maximale pour les féminines de Metz Handball ce week-end

il y a 18 min

Flash InfoUne place en finale attend Sarre-Union en coupe du Grand-Est

il y a 19 min

Flash InfoCe week-end, le FC Metz devrait officiellement faire son retour en Ligue 2

il y a 20 min

Flash InfoLa course de côte d’Abreschviller-Saint Quirin fête ses 60 ans ce week-end 

il y a 22 min

Flash InfoAu Jardin pour la Paix de Bitche, la saison 2026 s’annonce pleine de créativité et d’engagement écologique

il y a 14 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par