Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents


par Cédric Kempf
jeudi 21 juillet 2022 à 05:48

Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

A l’EHPAD le Hêtre Pourpre de Hombourg-Haut, le maître-mot c’est l’adaptabilité lors des grosses chaleurs.

Depuis le 19 juillet 12h, la préfecture de Moselle a activé l’alerte orange canicule pour les maisons de retraite. 62 résidents sont concernés à Hombourg-Haut. Et tout est fait pour qu’ils ressentent le moins possible les fortes températures estivales.

Son N°1 - Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

Bonjour Madame Wagner, je baisse un tout petit peu le volet hein  !

Les bonnes pratiques sont appliquées mais la canicule ça se prépare et ça, depuis 6 mois, en vérifiant par exemple les installations comme les brasseurs d’air. Hugues c’est l’agent de maintenance.

On a une clim qui est associée directement à la ventilation, celle-là elle tourne 24h/24, et on a une clim d'appoint si vraiment les températures montent trop haut.

S’adapter, c’est aussi le cas d’Italia, l’animatrice qui propose des activités rafraichissantes.

On a fait des brochettes de fruits et des smoothies avec et pour les résidents. Moi, j'adapte mes animations en fonction de la chaleur, donc le matin de bonne heure, on fait des activités ludiques.

Tout comme les menus qui sont adaptés pour respecter les apports hydriques et nutritionnels comme nous l’explique Sandrine Jager, la directrice.

Par exemple, nous avons initialement prévu de faire un gratin de pâtes au thon, ça a été rafraichi, donc c'est finalement une salade de pâtes au thon que les résidents ont pu déguster.

Chez les infirmières, comme Mélanie, on surveille les personnes vulnérables et on a une eau bleue spéciale pour certains résidents.

Alors l'eau bleue, c'est de l'hydradose, c'est une poudre qu'on dilue avec de l'eau. Un verre d'eau bleue équivaut à trois verres d'eau classique, donc c'est pour les personnes qui ont tendance à ne pas boire assez.

Et les résidents eux, ils vivent comment ce pic de canicule ?

Je veux dire la salle où l'on mange, elle est climatisée et puis on essaye d'aérer les pièces comme on peut. - Roger

Moi j'ai très chaud dans ma chambre alors j'y reste le moins possible. - Yvette

On cherche de l'ombre toujours c'est sûr et on s'habille plus léger. Et on boit beaucoup ! - Bernardine

Ahh je picole beaucoup (rires). Non je bois de l'eau, je plaisante ! - Marie-Anne

A Hombourg-Haut, on vit plutôt bien les fortes chaleurs et ça dans la bonne humeur.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 1 jour 8 h 58 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 1 jour 9 h 36 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 1 jour 12 h 57 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 1 jour 12 h 57 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 1 jour 12 h 58 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 2 jour 8 h 53 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 2 jour 9 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 11 h 35 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 12 h 5 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 12 h 6 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 12 h 8 min

Flash InfoL’opération primevères contre le cancer se poursuit ce week-end

il y a 12 h 9 min

Flash InfoEn ce premier jour de printemps, c’est l’heure de la foire à Dieuze 

il y a 1 jour 8 h 12 min

Flash InfoA l’approche du second tour des municipales, la gauche appelle à faire barrage au RN en Moselle 

il y a 1 jour 8 h 13 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par