Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents


par Cédric Kempf
jeudi 21 juillet 2022 à 05:48

Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

A l’EHPAD le Hêtre Pourpre de Hombourg-Haut, le maître-mot c’est l’adaptabilité lors des grosses chaleurs.

Depuis le 19 juillet 12h, la préfecture de Moselle a activé l’alerte orange canicule pour les maisons de retraite. 62 résidents sont concernés à Hombourg-Haut. Et tout est fait pour qu’ils ressentent le moins possible les fortes températures estivales.

Son N°1 - Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

Bonjour Madame Wagner, je baisse un tout petit peu le volet hein  !

Les bonnes pratiques sont appliquées mais la canicule ça se prépare et ça, depuis 6 mois, en vérifiant par exemple les installations comme les brasseurs d’air. Hugues c’est l’agent de maintenance.

On a une clim qui est associée directement à la ventilation, celle-là elle tourne 24h/24, et on a une clim d'appoint si vraiment les températures montent trop haut.

S’adapter, c’est aussi le cas d’Italia, l’animatrice qui propose des activités rafraichissantes.

On a fait des brochettes de fruits et des smoothies avec et pour les résidents. Moi, j'adapte mes animations en fonction de la chaleur, donc le matin de bonne heure, on fait des activités ludiques.

Tout comme les menus qui sont adaptés pour respecter les apports hydriques et nutritionnels comme nous l’explique Sandrine Jager, la directrice.

Par exemple, nous avons initialement prévu de faire un gratin de pâtes au thon, ça a été rafraichi, donc c'est finalement une salade de pâtes au thon que les résidents ont pu déguster.

Chez les infirmières, comme Mélanie, on surveille les personnes vulnérables et on a une eau bleue spéciale pour certains résidents.

Alors l'eau bleue, c'est de l'hydradose, c'est une poudre qu'on dilue avec de l'eau. Un verre d'eau bleue équivaut à trois verres d'eau classique, donc c'est pour les personnes qui ont tendance à ne pas boire assez.

Et les résidents eux, ils vivent comment ce pic de canicule ?

Je veux dire la salle où l'on mange, elle est climatisée et puis on essaye d'aérer les pièces comme on peut. - Roger

Moi j'ai très chaud dans ma chambre alors j'y reste le moins possible. - Yvette

On cherche de l'ombre toujours c'est sûr et on s'habille plus léger. Et on boit beaucoup ! - Bernardine

Ahh je picole beaucoup (rires). Non je bois de l'eau, je plaisante ! - Marie-Anne

A Hombourg-Haut, on vit plutôt bien les fortes chaleurs et ça dans la bonne humeur.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : De la farine et des confettis pour célébrer les 100 jours avant le Bac

il y a 12 h 2 min

Flambée des prix dans le bâtiment : la fédération du BTP de Moselle dénonce "des augmentations opportunistes"

il y a 17 h 28 min

Alligator dans la Sarre, manifestation à cheval et barbecue dans le tram... le 1er avril inspire les internautes

il y a 20 h 28 min

Montbronn : Un couple va redonner vie au Hoernerhof avec "Le Bois Joli"

il y a 21 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA Phalsbourg, le burger de Mickaël Robert est dans le top 5 France 

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLe Côlon Tour fait escale à Sarreguemines et Forbach

il y a 10 h 23 min

Flash InfoLe verdict a été rendu au tribunal de Sarrebruck après la mort d’un policier à Völklingen

il y a 10 h 24 min

Flash InfoLa CFTC Cora appelle à la grève ce mercredi

il y a 18 h 2 min

Flash InfoCe 1er avril c’est jour de match pour Metz Handball 

il y a 18 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par