Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents


par Cédric Kempf
jeudi 21 juillet 2022 à 05:48

Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

A l’EHPAD le Hêtre Pourpre de Hombourg-Haut, le maître-mot c’est l’adaptabilité lors des grosses chaleurs.

Depuis le 19 juillet 12h, la préfecture de Moselle a activé l’alerte orange canicule pour les maisons de retraite. 62 résidents sont concernés à Hombourg-Haut. Et tout est fait pour qu’ils ressentent le moins possible les fortes températures estivales.

Son N°1 - Face à la chaleur, l'EHPAD de Hombourg-Haut s'adapte pour les résidents

Bonjour Madame Wagner, je baisse un tout petit peu le volet hein  !

Les bonnes pratiques sont appliquées mais la canicule ça se prépare et ça, depuis 6 mois, en vérifiant par exemple les installations comme les brasseurs d’air. Hugues c’est l’agent de maintenance.

On a une clim qui est associée directement à la ventilation, celle-là elle tourne 24h/24, et on a une clim d'appoint si vraiment les températures montent trop haut.

S’adapter, c’est aussi le cas d’Italia, l’animatrice qui propose des activités rafraichissantes.

On a fait des brochettes de fruits et des smoothies avec et pour les résidents. Moi, j'adapte mes animations en fonction de la chaleur, donc le matin de bonne heure, on fait des activités ludiques.

Tout comme les menus qui sont adaptés pour respecter les apports hydriques et nutritionnels comme nous l’explique Sandrine Jager, la directrice.

Par exemple, nous avons initialement prévu de faire un gratin de pâtes au thon, ça a été rafraichi, donc c'est finalement une salade de pâtes au thon que les résidents ont pu déguster.

Chez les infirmières, comme Mélanie, on surveille les personnes vulnérables et on a une eau bleue spéciale pour certains résidents.

Alors l'eau bleue, c'est de l'hydradose, c'est une poudre qu'on dilue avec de l'eau. Un verre d'eau bleue équivaut à trois verres d'eau classique, donc c'est pour les personnes qui ont tendance à ne pas boire assez.

Et les résidents eux, ils vivent comment ce pic de canicule ?

Je veux dire la salle où l'on mange, elle est climatisée et puis on essaye d'aérer les pièces comme on peut. - Roger

Moi j'ai très chaud dans ma chambre alors j'y reste le moins possible. - Yvette

On cherche de l'ombre toujours c'est sûr et on s'habille plus léger. Et on boit beaucoup ! - Bernardine

Ahh je picole beaucoup (rires). Non je bois de l'eau, je plaisante ! - Marie-Anne

A Hombourg-Haut, on vit plutôt bien les fortes chaleurs et ça dans la bonne humeur.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : De l’eau et des brumisateurs à domicile pour les seniors avec les brigades fraîcheur

il y a 15 h 57 min

Sarreguemines : Pause fraîcheur, classes aérées, ventilateurs... le brevet s’adapte à la canicule au Himmelsberg

il y a 16 h 12 min

Les pompiers de la Moselle sur tous les fronts pour faire face à la canicule

il y a 17 h 41 min

Sarreguemines : La Saint-Paul est maintenue, avec des ajustements en raison de la canicule

il y a 18 h

Voir toute l'actu

Flash InfoLa fête du cinéma est de retour dès dimanche

il y a 23 h 19 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines organise une collecte aujourd’hui et demain pour répondre aux besoins des animaux

il y a 23 h 20 min

Flash InfoLa SPA de Sarrebourg a pris en charge un chien jeté par-dessus la clôture 7h

il y a 23 h 21 min

Flash InfoLa conférence St Vincent de Paul de Petite-Rosselle organise une journée « portes-ouvertes » samedi 

il y a 1 jour 13 h 35 min

Flash InfoLes événements s’annulent les uns après les autres pour ce week-end

il y a 1 jour 13 h 37 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par