Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?


par Camille Bazin
mardi 26 juillet 2022 à 05:43

Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?

Cet été, difficile de déjeuner dans son jardin ou de boire une bière en terrasse sans être embêté par les guêpes. Alors pourquoi y en a-t-il autant ? Doit-on les craindre ? Nous avons posé la question à un spécialiste, le dirigeant de la société "Ça pique plus".

Son N°1 - Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?

Entre 20 et 25 interventions par semaine

Depuis le mois de juin, Denis Richard désinsectiseur en Moselle-Est enchaîne les interventions.

Je dois en faire entre 20 et 25 par semaine.

Ce jour-là, il est à Sarreguemines. Une dame a trouvé un nid de guêpes dans son cabanon de jardin.

Ce nid-là ça va être tout simple, c’est vraiment l’intervention la plus simple que je puisse avoir. Je vais injecter au moyen d’une canule d’injection de l’insecticide sous air comprimé. L’idée, c’est d’injecter le produit avant de toucher au nid, de telle manière que la fondatrice qui est dedans va être contaminée. Ensuite, on le laisse agir quelques minutes et après, on fait une extraction du nid, on le met dans un sac et on l’évacue.

 

En quelques minutes, le nid est enlevé.

Si on ouvre, qu’on casse le nid, on voit bien les larves.

Le nid enlevé ce jour-là contient entre 600 et 800 guêpes. 

Cette année, Denis Richard est particulièrement sollicité. L’explication : la météo.

Pourquoi il y en a beaucoup cette année ? C’est simplement parce qu’on a eu des hivers doux. On n’a plus de grands froids avec des pointes de températures négatives qui durent sur plusieurs jours voire des semaines. Et puis surtout on a eu un printemps chaud et ensoleillé, pas trop de pluie et ça permet aux fondatrices qui sont nées l’année dernière de développer leur nid rapidement et après ça explose. On se retrouve avec des configurations bien particulières de plusieurs nids dans la même habitation. Sur une dizaine de clients, je dois en faire au moins deux qui vont se retrouver avec deux nids distants de quelques mètres.

Le nid est protégé par une couche de papier fabriquée par les guêpes avec le bois des arbres ou de notre mobilier de jardin. 

Les guêpes utiles à l’environnement

Dans la région, il existe trois types de guêpes : la guêpe germanique, la plus fréquente. La guêpe qui vit dans le sol et qui est un peu plus agressive et enfin la guêpe poliste, plus élancée avec de longues pattes. Cette dernière n’est pas agressive du tout, fait des petits nids, et n’abîme pas les maisons.

Et si les nids sont particulièrement nombreux, le désinsectiseur qui est également apiculteur ne se déplace pas systématiquement. Dans certains cas, quand la guêpe ne représente pas de danger ou de gêne, il essaye d’abord de raisonner les clients.

Tous les insectes sont utiles à l’environnement donc on ne détruit pas tout sans raison parce que c’est une guêpe, c’est jaune et noir et ça pique, il faut tuer… non, on ne tue pas.

À votre prochain barbecue, pensez-y, la guêpe qui vient vous embêter n’est pas là pour vous piquer, juste pour se nourrir. 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Potifolie’s, fête de la pomme, octobre rose : Faites le plein de sorties sur le territoire ce week-end

il y a 4 h 13 min

Voiture volée dans le Val-de-Marne, douze coups de feu : les questions autour de la fusillade chez Prodor à Forbach

il y a 4 h 41 min

Embarquez à bord du Titanic dès ce vendredi 9 octobre à Strasbourg

il y a 5 h 26 min

Abreschviller se transforme en village des sorcières ce dimanche

il y a 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes associations environnementales restent mobilisées contre le projet d’exploitation de gaz de couche de la Française de l’Energie

il y a 20 min

Flash InfoLa commune de Béning-lès-Saint-Avold organise une opération nettoyage samedi

il y a 22 min

Flash InfoLe garage Hector, situé à Saint-Avold, fait l’objet d’une injonction administrative

il y a 24 min

Flash InfoSemaine de l’allaitement maternel : plusieurs événements

il y a 1 h 20 min

Flash InfoDuel au sommet en Ligue des Champions de handball ce week-end

il y a 6 h 48 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par