Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?


par Camille Bazin
mardi 26 juillet 2022 à 05:43

Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?

Cet été, difficile de déjeuner dans son jardin ou de boire une bière en terrasse sans être embêté par les guêpes. Alors pourquoi y en a-t-il autant ? Doit-on les craindre ? Nous avons posé la question à un spécialiste, le dirigeant de la société "Ça pique plus".

Son N°1 - Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?

Entre 20 et 25 interventions par semaine

Depuis le mois de juin, Denis Richard désinsectiseur en Moselle-Est enchaîne les interventions.

Je dois en faire entre 20 et 25 par semaine.

Ce jour-là, il est à Sarreguemines. Une dame a trouvé un nid de guêpes dans son cabanon de jardin.

Ce nid-là ça va être tout simple, c’est vraiment l’intervention la plus simple que je puisse avoir. Je vais injecter au moyen d’une canule d’injection de l’insecticide sous air comprimé. L’idée, c’est d’injecter le produit avant de toucher au nid, de telle manière que la fondatrice qui est dedans va être contaminée. Ensuite, on le laisse agir quelques minutes et après, on fait une extraction du nid, on le met dans un sac et on l’évacue.

 

En quelques minutes, le nid est enlevé.

Si on ouvre, qu’on casse le nid, on voit bien les larves.

Le nid enlevé ce jour-là contient entre 600 et 800 guêpes. 

Cette année, Denis Richard est particulièrement sollicité. L’explication : la météo.

Pourquoi il y en a beaucoup cette année ? C’est simplement parce qu’on a eu des hivers doux. On n’a plus de grands froids avec des pointes de températures négatives qui durent sur plusieurs jours voire des semaines. Et puis surtout on a eu un printemps chaud et ensoleillé, pas trop de pluie et ça permet aux fondatrices qui sont nées l’année dernière de développer leur nid rapidement et après ça explose. On se retrouve avec des configurations bien particulières de plusieurs nids dans la même habitation. Sur une dizaine de clients, je dois en faire au moins deux qui vont se retrouver avec deux nids distants de quelques mètres.

Le nid est protégé par une couche de papier fabriquée par les guêpes avec le bois des arbres ou de notre mobilier de jardin. 

Les guêpes utiles à l’environnement

Dans la région, il existe trois types de guêpes : la guêpe germanique, la plus fréquente. La guêpe qui vit dans le sol et qui est un peu plus agressive et enfin la guêpe poliste, plus élancée avec de longues pattes. Cette dernière n’est pas agressive du tout, fait des petits nids, et n’abîme pas les maisons.

Et si les nids sont particulièrement nombreux, le désinsectiseur qui est également apiculteur ne se déplace pas systématiquement. Dans certains cas, quand la guêpe ne représente pas de danger ou de gêne, il essaye d’abord de raisonner les clients.

Tous les insectes sont utiles à l’environnement donc on ne détruit pas tout sans raison parce que c’est une guêpe, c’est jaune et noir et ça pique, il faut tuer… non, on ne tue pas.

À votre prochain barbecue, pensez-y, la guêpe qui vient vous embêter n’est pas là pour vous piquer, juste pour se nourrir. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans le pays de Bitche ?

il y a 16 h 28 min

Baisse de la fréquentation mais augmentation du nombre de séjours, le parc Sainte-Croix satisfait de l’année 2025

il y a 18 h 41 min

Municipales 2026 à Forbach : les 3 propositions du candidat Eric Diligent

il y a 21 h 55 min

Wittring : La CASC inaugure sa première borne de réparation pour vélo

il y a 21 h 55 min

La Communauté de communes du pays de Bitche voit plus grand pour son 11ème festival Wowox

il y a 21 h 56 min

Municipales 2026 : Quelles sont les listes dans l’agglomération de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 13 h 32 min

Bitche : Quatre jeunes jugés et condamnés après un vol de véhicule

il y a 1 jour 17 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne fuite de gaz a été signalée au 75 avenue de la Blies à Sarreguemines

il y a 10 h 12 min

Flash InfoL’aéroport de Strasbourg proposera de nouvelles destinations dès la fin de l’année

il y a 11 h 59 min

Flash InfoLe marché nocturne des producteurs et artisans est de retour à Richeling ce mercredi

il y a 12 h

Flash InfoJérôme Schwalbach reconnu "boulanger de l’année" par le Pudlo Lorraine 2026

il y a 12 h 4 min

Flash InfoA l'approche du printemps, les pollens sont très présents dans le Grand Est

il y a 12 h 8 min

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg décroche son billet pour les demi-finales de Coupe de France de Football

il y a 20 h 14 min

Flash InfoUne matinée « ramassage de déchets » est organisée samedi au moulin d’Eschviller

il y a 20 h 19 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par