Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?


par Camille Bazin
mardi 26 juillet 2022 à 05:43

Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?

Cet été, difficile de déjeuner dans son jardin ou de boire une bière en terrasse sans être embêté par les guêpes. Alors pourquoi y en a-t-il autant ? Doit-on les craindre ? Nous avons posé la question à un spécialiste, le dirigeant de la société "Ça pique plus".

Son N°1 - Pourquoi y a-t-il autant de guêpes cette année ?

Entre 20 et 25 interventions par semaine

Depuis le mois de juin, Denis Richard désinsectiseur en Moselle-Est enchaîne les interventions.

Je dois en faire entre 20 et 25 par semaine.

Ce jour-là, il est à Sarreguemines. Une dame a trouvé un nid de guêpes dans son cabanon de jardin.

Ce nid-là ça va être tout simple, c’est vraiment l’intervention la plus simple que je puisse avoir. Je vais injecter au moyen d’une canule d’injection de l’insecticide sous air comprimé. L’idée, c’est d’injecter le produit avant de toucher au nid, de telle manière que la fondatrice qui est dedans va être contaminée. Ensuite, on le laisse agir quelques minutes et après, on fait une extraction du nid, on le met dans un sac et on l’évacue.

 

En quelques minutes, le nid est enlevé.

Si on ouvre, qu’on casse le nid, on voit bien les larves.

Le nid enlevé ce jour-là contient entre 600 et 800 guêpes. 

Cette année, Denis Richard est particulièrement sollicité. L’explication : la météo.

Pourquoi il y en a beaucoup cette année ? C’est simplement parce qu’on a eu des hivers doux. On n’a plus de grands froids avec des pointes de températures négatives qui durent sur plusieurs jours voire des semaines. Et puis surtout on a eu un printemps chaud et ensoleillé, pas trop de pluie et ça permet aux fondatrices qui sont nées l’année dernière de développer leur nid rapidement et après ça explose. On se retrouve avec des configurations bien particulières de plusieurs nids dans la même habitation. Sur une dizaine de clients, je dois en faire au moins deux qui vont se retrouver avec deux nids distants de quelques mètres.

Le nid est protégé par une couche de papier fabriquée par les guêpes avec le bois des arbres ou de notre mobilier de jardin. 

Les guêpes utiles à l’environnement

Dans la région, il existe trois types de guêpes : la guêpe germanique, la plus fréquente. La guêpe qui vit dans le sol et qui est un peu plus agressive et enfin la guêpe poliste, plus élancée avec de longues pattes. Cette dernière n’est pas agressive du tout, fait des petits nids, et n’abîme pas les maisons.

Et si les nids sont particulièrement nombreux, le désinsectiseur qui est également apiculteur ne se déplace pas systématiquement. Dans certains cas, quand la guêpe ne représente pas de danger ou de gêne, il essaye d’abord de raisonner les clients.

Tous les insectes sont utiles à l’environnement donc on ne détruit pas tout sans raison parce que c’est une guêpe, c’est jaune et noir et ça pique, il faut tuer… non, on ne tue pas.

À votre prochain barbecue, pensez-y, la guêpe qui vient vous embêter n’est pas là pour vous piquer, juste pour se nourrir. 


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 20 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 29 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 39 min

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 1 jour 39 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 1 jour 39 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 19 h 22 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 20 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 22 h 46 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 22 h 47 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 22 h 48 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 22 h 49 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 20 h 45 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 21 h 45 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 21 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par