Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse


par Cédric Kempf
mercredi 27 juillet 2022 à 05:48

Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse

La situation très délicate, cet été, des agriculteurs fait déplacer le préfet de Moselle à Léning.

La sécheresse est très marquée cette année et le déficit hydrique est important selon Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs. C’est à la ferme du Pré Vert que Laurent Touvet est venu constater les dégâts.

Son N°1 - Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse

Bonjour Monsieur le Préfet. - Marc Bodo

Bonjour, merci de votre accueil. - Laurent Touvet

Marc Bodo gère un troupeau limousin de moins de 200 bêtes dans une exploitation bio en polyculture-élevage allaitante. Sauf qu’aujourd’hui, les animaux n’ont plus rien à brouter.

Moi j'ai des parcelles, on peut regarder la parcelle derrière moi, il n'y a plus un brin d'herbe dedans. Elle est complètement rognée, on voit les crevasses, on voit la terre, c'est mort quoi, il n'y a plus rien.

Cette conséquence en entraine d’autres qui ont des effets économiques pour l’agriculteur.

C'est qu'on a des stocks de céréales qu'on aurait pu vendre à la moisson, mais on ne les vend pas pour complémenter les animaux au parc, et on les nourrit aussi en tapant dans nos stocks hivernaux.

Alerté sur ces difficultés, le préfet a accepté de venir sur le terrain et nous dit pourquoi.

Pour les écouter sur leurs difficultés, sur la situation réelle de leurs exploitations, pour apprécier si les conditions sont réunies pour dire que cette année, en raison des conditions climatiques exceptionnelles, on va s'écarter de la règle et on va les autoriser à procéder un peu différemment.

Le préfet l’a dit, il ne peut pas tout faire car l’agriculture est très réglementée, mais se laisse quelques jours pour prendre décisions locales.

Ça peut être des exonérations de cotisations sociales, ça peut être des exonérations d'impositions locales, les calamités agricoles qui peuvent aussi être accordées dans certaines conditions de pertes de revenus. 

La possibilité de suspendre l’obligation d’implanter certaines cultures est aussi envisageable.

A quoi ça sert de semer sur des hectares, sur une terre qui est complètement sèche, où la graine ne lèvera pas.

Les agriculteurs attendent donc avec impatience les décisions prises par le représentant de l’État car la pluie n’est pas prête de tomber avec abondance en Moselle.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 13 h 8 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 14 h 29 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 18 h 38 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 19 h 33 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 22 h 48 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 22 h 48 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 1 jour 11 h 48 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes accidents sont en hausse dans le Bas Rhin en 2025

il y a 11 h 22 min

Flash InfoLe premier Répare Café de l’année est prévu ce week-end à Keskastel

il y a 11 h 23 min

Flash InfoUn coup de vent touche la région ce vendredi

il y a 11 h 25 min

Flash InfoContre l’accord du Mercosur, agriculteurs français et allemands ont bloqué le pont de l’Europe entre Strasbourg et Kehl

il y a 11 h 28 min

Flash InfoLes féminines de Metz Handball peuvent-elles faire tomber Györ en Ligue des Champions ?

il y a 21 h 23 min

Flash InfoPlace aux seizièmes de finale de la coupe de France de football ce week-end

il y a 21 h 25 min

Flash InfoLe préfet de la Moselle prend des mesures contre l’usage détourné de protoxyde d’azote

il y a 21 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par