Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse


par Cédric Kempf
mercredi 27 juillet 2022 à 05:48

Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse

La situation très délicate, cet été, des agriculteurs fait déplacer le préfet de Moselle à Léning.

La sécheresse est très marquée cette année et le déficit hydrique est important selon Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs. C’est à la ferme du Pré Vert que Laurent Touvet est venu constater les dégâts.

Son N°1 - Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse

Bonjour Monsieur le Préfet. - Marc Bodo

Bonjour, merci de votre accueil. - Laurent Touvet

Marc Bodo gère un troupeau limousin de moins de 200 bêtes dans une exploitation bio en polyculture-élevage allaitante. Sauf qu’aujourd’hui, les animaux n’ont plus rien à brouter.

Moi j'ai des parcelles, on peut regarder la parcelle derrière moi, il n'y a plus un brin d'herbe dedans. Elle est complètement rognée, on voit les crevasses, on voit la terre, c'est mort quoi, il n'y a plus rien.

Cette conséquence en entraine d’autres qui ont des effets économiques pour l’agriculteur.

C'est qu'on a des stocks de céréales qu'on aurait pu vendre à la moisson, mais on ne les vend pas pour complémenter les animaux au parc, et on les nourrit aussi en tapant dans nos stocks hivernaux.

Alerté sur ces difficultés, le préfet a accepté de venir sur le terrain et nous dit pourquoi.

Pour les écouter sur leurs difficultés, sur la situation réelle de leurs exploitations, pour apprécier si les conditions sont réunies pour dire que cette année, en raison des conditions climatiques exceptionnelles, on va s'écarter de la règle et on va les autoriser à procéder un peu différemment.

Le préfet l’a dit, il ne peut pas tout faire car l’agriculture est très réglementée, mais se laisse quelques jours pour prendre décisions locales.

Ça peut être des exonérations de cotisations sociales, ça peut être des exonérations d'impositions locales, les calamités agricoles qui peuvent aussi être accordées dans certaines conditions de pertes de revenus. 

La possibilité de suspendre l’obligation d’implanter certaines cultures est aussi envisageable.

A quoi ça sert de semer sur des hectares, sur une terre qui est complètement sèche, où la graine ne lèvera pas.

Les agriculteurs attendent donc avec impatience les décisions prises par le représentant de l’État car la pluie n’est pas prête de tomber avec abondance en Moselle.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Forbach : L’hôpital Marie-Madeleine organise une journée pour sensibiliser et informer sur l’épilepsie

il y a 4 h 25 min

Municipales 2026 : André Wojciechowski compte sur son expérience pour "redresser la ville de Saint-Avold"

il y a 7 h 18 min

Freyming-Merlebach : Le quartier du Beerenberg poursuit sa mue

il y a 7 h 18 min

Grosbliederstroff : Depuis 72 ans la menuiserie Pfirsch se réinvente pour subsister

il y a 7 h 19 min

Film romantique, cocktails et petits fours au menu de la Saint-Valentin au CGR de Freyming-Merlebach

il y a 1 jour 4 h 24 min

Saint-Avold : Amandine Guérin, adjointe de René Steiner, porte la liste "Notre SaintA" aux élections municipales

il y a 1 jour 7 h 18 min

Franck Leroy en Moselle-Est pour montrer son soutien aux formations en santé et industrie

il y a 1 jour 7 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoBelle réussite pour l’opération « Jetons cancer » du Rotaract Moselle-Est

il y a 4 h 48 min

Flash InfoIl y a eu plus d’accidents et de blessés sur les routes de Moselle en 2025

il y a 4 h 49 min

Flash InfoUn nouveau concept est à découvrir dans la boutique éphémère de Forbach 

il y a 4 h 51 min

Flash InfoUn forum des formations est organisé aujourd’hui à Freyming-Merlebach

il y a 4 h 52 min

Flash InfoNouvelle victoire pour les Dragonnes de Metz Handball

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont en vigilance jaune au risque de crue jeudi 

il y a 19 h 19 min

Flash InfoAu premier jour de procès du meurtre présumé d’un policier à Völklingen, le tireur est passé aux aveux

il y a 19 h 22 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par