Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse


par Cédric Kempf
mercredi 27 juillet 2022 à 05:48

Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse

La situation très délicate, cet été, des agriculteurs fait déplacer le préfet de Moselle à Léning.

La sécheresse est très marquée cette année et le déficit hydrique est important selon Julien Viville, président des Jeunes Agriculteurs. C’est à la ferme du Pré Vert que Laurent Touvet est venu constater les dégâts.

Son N°1 - Les agriculteurs de Moselle alertent le préfet sur leur situation face à la sécheresse

Bonjour Monsieur le Préfet. - Marc Bodo

Bonjour, merci de votre accueil. - Laurent Touvet

Marc Bodo gère un troupeau limousin de moins de 200 bêtes dans une exploitation bio en polyculture-élevage allaitante. Sauf qu’aujourd’hui, les animaux n’ont plus rien à brouter.

Moi j'ai des parcelles, on peut regarder la parcelle derrière moi, il n'y a plus un brin d'herbe dedans. Elle est complètement rognée, on voit les crevasses, on voit la terre, c'est mort quoi, il n'y a plus rien.

Cette conséquence en entraine d’autres qui ont des effets économiques pour l’agriculteur.

C'est qu'on a des stocks de céréales qu'on aurait pu vendre à la moisson, mais on ne les vend pas pour complémenter les animaux au parc, et on les nourrit aussi en tapant dans nos stocks hivernaux.

Alerté sur ces difficultés, le préfet a accepté de venir sur le terrain et nous dit pourquoi.

Pour les écouter sur leurs difficultés, sur la situation réelle de leurs exploitations, pour apprécier si les conditions sont réunies pour dire que cette année, en raison des conditions climatiques exceptionnelles, on va s'écarter de la règle et on va les autoriser à procéder un peu différemment.

Le préfet l’a dit, il ne peut pas tout faire car l’agriculture est très réglementée, mais se laisse quelques jours pour prendre décisions locales.

Ça peut être des exonérations de cotisations sociales, ça peut être des exonérations d'impositions locales, les calamités agricoles qui peuvent aussi être accordées dans certaines conditions de pertes de revenus. 

La possibilité de suspendre l’obligation d’implanter certaines cultures est aussi envisageable.

A quoi ça sert de semer sur des hectares, sur une terre qui est complètement sèche, où la graine ne lèvera pas.

Les agriculteurs attendent donc avec impatience les décisions prises par le représentant de l’État car la pluie n’est pas prête de tomber avec abondance en Moselle.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 3 h 7 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 3 h 7 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 15 h 7 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 17 h 22 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 20 h 43 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 2 h 33 min

On vous emmène faire un baptême de l’air : sourire garanti

il y a 1 jour 2 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 1 h 23 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 1 h 24 min

Flash InfoSi vous êtes à la recherche d’un emploi, plusieurs rendez-vous sont prévus cette semaine sur le territoire 

il y a 1 h 25 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue aujourd’hui à l’hôpital Lemire de Saint-Avold 

il y a 1 h 26 min

Flash Info1149 donneurs de moelle osseuse sont activement recherchés dans la région Grand Est 

il y a 14 h 41 min

Flash InfoPlusieurs mobilisations ont eu lieu ce lundi 15 septembre sur le territoire 

il y a 14 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par