Dehlingen : Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach


par Camille Bazin
vendredi 29 juillet 2022 à 04:59

Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach

Une trentaine d’archéologues en herbe sont actuellement en colonies-camps archéologiques sur le site de la villa gallo-romaine du Gurtelbach à Dehlingen. Ils fouillent, grattent et cherchent à en savoir plus sur ceux qui ont vécu sur ce site il y a 2000 ans.

Son N°1 - Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach

- Matteo, qu’est-ce que tu as trouvé toi ?

- J’ai trouvé plusieurs céramiques, des clous et un morceau de verre.

Mattéo, 13 ans, travaille autour de ce qui semble être un ancien drain pour guider l’eau. Petit-fils d’archéologue, il est tombé dedans tout petit.

Mon grand-père m’a emmené ici quand j’avais 2 ans et depuis, je le suis dans ses fouilles. Quand j’avais 7 ans, j’ai commencé à faire les fouilles du petit camp et là, c’est la première année où je suis dans le camp des grands.

 

Pour Nathan au contraire, c’est une première. Ce qu’il aime dans l’archéologie, c’est la découverte.

On ne sait jamais ce qu’on va avoir, il y a toujours un peu le suspens et la surprise.

À côté de lui, Manoa rêve d’être archéologue. Il est venu spécialement des Vosges pour participer à ce camp. Il nous explique la technique de fouille.

On prend le grattoir, on tend le bras et on gratte, tout simplement. Quand c’est un peu sale et qu’on ne voit plus trop, il faut balayer. Et après, quand le saut est bien rempli, on le passe au tamis.

Des trésors qui nous en apprennent plus sur l'histoire du lieu

C’est Alfred Dorn, instituteur aujourd’hui à la retraite qui a eu l’idée de créer ces camps en 1995. 27 ans plus tard, il est toujours là.

Nous avons trouvé une pièce de monnaie gallo-romaine, des jolis cols de pots et puis pas mal d’os d’animaux aussi parce que ces gens-là, ils mangeaient aussi…

À partir des fouilles effectuées le matin, les enfants participent ensuite à différents ateliers.

Il y a un atelier où on leur apprend à dessiner les céramiques, un autre où on fait des mosaïques. Ils écrivent également un article, cette année ils ont choisi comme thème : "L’outillage des paysans à l’époque gallo-romaine". 

Au bout des 10 jours de fouille, les petits archéologues en sauront plus sur le quotidien de ceux qui ont occupé cette villa du Gurtelbach entre le Ier et la fin du Vème siècle. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Manifestations lycéennes : des tensions éclatent entre jeunes et forces de l’ordre à Forbach  

il y a 1 jour 16 h 30 min

Si la restauration est en difficulté, l’hôtellerie se porte bien en Moselle selon l’UMIH

il y a 1 jour 17 h 47 min

Une tonne d’idées de sortie pour le premier week-end du mois d’octobre

il y a 1 jour 22 h 30 min

Sarrebruck : Le cirque Bouffon répand de l’amour avec son spectacle « Cupido »

il y a 1 jour 22 h 37 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne aide pouvant aller jusqu’à 10 000 euros est proposée aux exploitations agricoles mosellanes fragilisées par la sécheresse et les fortes chaleurs de 2026

il y a 18 h 45 min

Flash InfoLe bus France Services va sillonner l’agglo de Forbach au mois d’octobre

il y a 18 h 46 min

Flash InfoLa circulation va être perturbée ce dimanche en raison du Raid Sarre Moselle

il y a 18 h 48 min

Flash InfoPlusieurs élus s’insurgent contre les débordements liés à la mobilisation des lycéens

il y a 21 h 33 min

Flash InfoDans le Bas-Rhin la mobilisation des jeunes a aussi tourné au vinaigre

il y a 21 h 36 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par