Dehlingen : Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach


par Camille Bazin
vendredi 29 juillet 2022 à 04:59

Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach

Une trentaine d’archéologues en herbe sont actuellement en colonies-camps archéologiques sur le site de la villa gallo-romaine du Gurtelbach à Dehlingen. Ils fouillent, grattent et cherchent à en savoir plus sur ceux qui ont vécu sur ce site il y a 2000 ans.

Son N°1 - Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach

- Matteo, qu’est-ce que tu as trouvé toi ?

- J’ai trouvé plusieurs céramiques, des clous et un morceau de verre.

Mattéo, 13 ans, travaille autour de ce qui semble être un ancien drain pour guider l’eau. Petit-fils d’archéologue, il est tombé dedans tout petit.

Mon grand-père m’a emmené ici quand j’avais 2 ans et depuis, je le suis dans ses fouilles. Quand j’avais 7 ans, j’ai commencé à faire les fouilles du petit camp et là, c’est la première année où je suis dans le camp des grands.

 

Pour Nathan au contraire, c’est une première. Ce qu’il aime dans l’archéologie, c’est la découverte.

On ne sait jamais ce qu’on va avoir, il y a toujours un peu le suspens et la surprise.

À côté de lui, Manoa rêve d’être archéologue. Il est venu spécialement des Vosges pour participer à ce camp. Il nous explique la technique de fouille.

On prend le grattoir, on tend le bras et on gratte, tout simplement. Quand c’est un peu sale et qu’on ne voit plus trop, il faut balayer. Et après, quand le saut est bien rempli, on le passe au tamis.

Des trésors qui nous en apprennent plus sur l'histoire du lieu

C’est Alfred Dorn, instituteur aujourd’hui à la retraite qui a eu l’idée de créer ces camps en 1995. 27 ans plus tard, il est toujours là.

Nous avons trouvé une pièce de monnaie gallo-romaine, des jolis cols de pots et puis pas mal d’os d’animaux aussi parce que ces gens-là, ils mangeaient aussi…

À partir des fouilles effectuées le matin, les enfants participent ensuite à différents ateliers.

Il y a un atelier où on leur apprend à dessiner les céramiques, un autre où on fait des mosaïques. Ils écrivent également un article, cette année ils ont choisi comme thème : "L’outillage des paysans à l’époque gallo-romaine". 

Au bout des 10 jours de fouille, les petits archéologues en sauront plus sur le quotidien de ceux qui ont occupé cette villa du Gurtelbach entre le Ier et la fin du Vème siècle. 


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Que faire pour aider les oiseaux de nos jardins pendant l’hiver ?

il y a 2 jour 2 h 19 min

Saint-Avold : Après une liquidation judiciaire, le cabinet de radiologie reprend vie

il y a 2 jour 3 h 40 min

Vide-greniers, balades ou concerts, il y a de quoi s’occuper ce week-end

il y a 2 jour 7 h 49 min

L’association SOS Amitié Strasbourg recherche des écoutants bénévoles à Saverne

il y a 2 jour 8 h 44 min

Inscription, nationalité, pièce d’identité : les infos à savoir pour pouvoir voter aux municipales 2026

il y a 2 jour 11 h 58 min

Saint-Avold : Au lycée Jean-Victor Poncelet, l’accent est mis sur l’apprentissage des langues

il y a 2 jour 11 h 58 min

Hambach : "La majorité d’entre nous va y laisser des plumes" : L’inquiétude des salariés de Mahle-Behr face au PSE

il y a 3 jour 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa campagne de stérilisation des chats errants est reconduite pour 2026 à Sarreguemines

il y a 10 h 16 min

Flash InfoLes pompiers de la Moselle ont procédé à plus de 100 interventions ces derniers jours 

il y a 10 h 18 min

Flash InfoLe conducteur d’un deux-roues a perdu la vie à Lixing-lès-Rouhling

il y a 10 h 20 min

Flash InfoYann Schrub a terminé aux portes du top 10 au championnat du monde de cross-country ce samedi

il y a 10 h 23 min

Flash InfoLe député RN Kevin Pfeffer formera un binôme aux élections municipales à Stiring

il y a 1 jour 5 h 33 min

Flash InfoL’IFAS de Saint-Avold ouvre ses portes aujourd’hui

il y a 1 jour 8 h 29 min

Flash InfoLes commerces de Metz ne pourront finalement pas ouvrir ce dimanche

il y a 1 jour 8 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par