Dehlingen : Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach


par Camille Bazin
vendredi 29 juillet 2022 à 04:59

Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach

Une trentaine d’archéologues en herbe sont actuellement en colonies-camps archéologiques sur le site de la villa gallo-romaine du Gurtelbach à Dehlingen. Ils fouillent, grattent et cherchent à en savoir plus sur ceux qui ont vécu sur ce site il y a 2000 ans.

Son N°1 - Les petites mains fouillent la villa gallo-romaine du Gurtelbach

- Matteo, qu’est-ce que tu as trouvé toi ?

- J’ai trouvé plusieurs céramiques, des clous et un morceau de verre.

Mattéo, 13 ans, travaille autour de ce qui semble être un ancien drain pour guider l’eau. Petit-fils d’archéologue, il est tombé dedans tout petit.

Mon grand-père m’a emmené ici quand j’avais 2 ans et depuis, je le suis dans ses fouilles. Quand j’avais 7 ans, j’ai commencé à faire les fouilles du petit camp et là, c’est la première année où je suis dans le camp des grands.

 

Pour Nathan au contraire, c’est une première. Ce qu’il aime dans l’archéologie, c’est la découverte.

On ne sait jamais ce qu’on va avoir, il y a toujours un peu le suspens et la surprise.

À côté de lui, Manoa rêve d’être archéologue. Il est venu spécialement des Vosges pour participer à ce camp. Il nous explique la technique de fouille.

On prend le grattoir, on tend le bras et on gratte, tout simplement. Quand c’est un peu sale et qu’on ne voit plus trop, il faut balayer. Et après, quand le saut est bien rempli, on le passe au tamis.

Des trésors qui nous en apprennent plus sur l'histoire du lieu

C’est Alfred Dorn, instituteur aujourd’hui à la retraite qui a eu l’idée de créer ces camps en 1995. 27 ans plus tard, il est toujours là.

Nous avons trouvé une pièce de monnaie gallo-romaine, des jolis cols de pots et puis pas mal d’os d’animaux aussi parce que ces gens-là, ils mangeaient aussi…

À partir des fouilles effectuées le matin, les enfants participent ensuite à différents ateliers.

Il y a un atelier où on leur apprend à dessiner les céramiques, un autre où on fait des mosaïques. Ils écrivent également un article, cette année ils ont choisi comme thème : "L’outillage des paysans à l’époque gallo-romaine". 

Au bout des 10 jours de fouille, les petits archéologues en sauront plus sur le quotidien de ceux qui ont occupé cette villa du Gurtelbach entre le Ier et la fin du Vème siècle. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Les 0-6 ans ont droit à leur propre festival à la médiathèque dès ce lundi 20 janvier

il y a 18 min

Logements en centre-ville, réhabilitation du foyer Amli, résidence pour jeunes autistes... l’année 2026 s’annonce chargée pour Sarreguemines Confluences Habitat

il y a 1 h 49 min

Meisenthal : Les collégiens du pays de Bitche à la découverte des métiers du verre

il y a 5 h 31 min

Cavalcades 2026 : 9 dates à retenir pour ne rien louper des festivités en Moselle et dans le Bas-Rhin

il y a 5 h 31 min

Municipales 2026 : Bernard Geiter mise sur son expérience de vie pour se mettre au service des Forbachois

il y a 5 h 32 min

Dix ans après le succès de "Patelins Lorrains", Alph Lorraine est de retour dans de nouveaux villages

il y a 1 jour 1 h 51 min

Bitche : L’entreprise familiale Grebil va créer une déchèterie professionnelle en 2026

il y a 1 jour 5 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDébut d’année difficile pour Metz Handball

il y a 3 h 40 min

Flash InfoDerby reporté entre Sarreguemines et Sarre-Union ce week-end en Régionale 1 de football

il y a 3 h 42 min

Flash InfoPlace à la deuxième manche du derby de l’Est en Ligue 1

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLe salon des vins et produits du terroir est de retour ce week-end à Woustviller

il y a 3 h 45 min

Flash InfoLes services de l’Etat se mobilisent dans la région contre la dermatose nodulaire contagieuse

il y a 3 h 49 min

Flash InfoDes ateliers pour apprendre à bien dormir sont organisés à Sarrebourg 

il y a 3 h 52 min

Flash InfoVous pouvez suivre la police nationale de la Moselle sur Facebook

il y a 3 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par