Durstel : Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Arthur Hoeltzel
mardi 2 août 2022 à 05:43

Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Cette semaine, 5 communes d’Alsace Bossue s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Durstel, commune d'environ 420 habitants.

Aujourd'hui nous sommes avec Gérard Stutzmann, le maire, qui nous présente les points forts de sa commune. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

 

Quel est le lieu qui marque à Durstel ? 

Pour moi, la salle Avenir. C'est une salle, intercommunale il faut le dire, qui est gérée au niveau de cinq communes mais qui se trouve à Durstel, et qui a été construite à la fin des années 60. Dans les années 80-90 il y avait des bals presque une fois par semaine, souvent le samedi soir. À l'époque il y avait les plus beaux orchestres de la région qui se produisaient à Durstel, notamment les groupes allemands, "Les Flippers", qui étaient à Durstel deux fois. Il y avait deux mille personnes dans la salle. Ça venait de partout à Durstel pour danser. 

Quel est l'événement qui marque la vie de Durstel ? 

La Durstelloise. C'est une course contre le cancer et c'est organisé par l'association "Graine de citoyen" qui est également locale. La première édition avait lieu le 25 septembre 2016 avec environ 500 participants coureurs et marcheurs. Et la troisième édition c'était 25-26 septembre 2021 avec 300 participants et environ 4000 euros qui ont été reversés. 

Quel est l'atout qui distingue Durstel des autres communes environnantes ? 

Je dirais depuis des décennies Durstel est un lieu d'échanges et de rencontres. Depuis de nombreuses années maintenant la section halthérophilie, intercommunale également, organise des manifestations qui se font au niveau régional, au niveau national, et même au niveau international. Et je voudrais aussi ne pas oublier que durant les années 80-90 toutes les personnes qui venaient aux bals souvent. Il y a des couples qui se sont formés, des familles qui se sont créées, des enfants qui sont nés suite à quelques passages et quelques moments de folie et de fête à Durstel. 

Toute la semaine nous vous présenterons des communes d'Alsace Bossue. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Moselle : Les articles pyrotechniques F2 et F3 interdits à l’achat et à la vente jusqu’au 3 janvier

il y a 9 h 5 min

Face aux baisses de subventions, le Centre Socio Culturel de Sarre-Union lance un appel aux dons

il y a 9 h 24 min

Forbach : Le marché de Noël des gourmands au parc du Schlossberg

il y a 14 h 15 min

Keskastel : La rédaction dans les coulisses des fameux braedeles de Mamie Andrée

il y a 14 h 16 min

Sarreguemines : La CASC souhaite installer la Mission Locale sur le site de l’ancienne gendarmerie

il y a 14 h 16 min

Six jours de magie et de féérie pour le marché de Noël de Creutzwald

il y a 1 jour 10 h 24 min

Saint-Avold : Flora Pili devient la nouvelle championne du Monde IBO

il y a 1 jour 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPatricia Kaas sera mise à l’honneur par la Ville de Forbach ce jeudi

il y a 3 h 19 min

Flash InfoUne conférence autour du cancer du sein a lieu ce jeudi à Sarre-Union

il y a 3 h 20 min

Flash InfoAttention si vous circulez sur la rue de la Montagne à Sarreguemines 

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLe véhicule Grenadier d’INEOS va avoir droit à sa version Safari 

il y a 3 h 23 min

Flash InfoLa deuxième édition du marché des producteurs de Hambach a lieu ce mercredi

il y a 12 h 26 min

Flash InfoLes services de livraison connaissent un pic d’activité en ce mois de décembre

il y a 12 h 27 min

Flash InfoUne femme a été renversée devant l’école maternelle de Lemberg ce lundi matin

il y a 12 h 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par