Durstel : Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Arthur Hoeltzel
mardi 2 août 2022 à 05:43

Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Cette semaine, 5 communes d’Alsace Bossue s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Durstel, commune d'environ 420 habitants.

Aujourd'hui nous sommes avec Gérard Stutzmann, le maire, qui nous présente les points forts de sa commune. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

 

Quel est le lieu qui marque à Durstel ? 

Pour moi, la salle Avenir. C'est une salle, intercommunale il faut le dire, qui est gérée au niveau de cinq communes mais qui se trouve à Durstel, et qui a été construite à la fin des années 60. Dans les années 80-90 il y avait des bals presque une fois par semaine, souvent le samedi soir. À l'époque il y avait les plus beaux orchestres de la région qui se produisaient à Durstel, notamment les groupes allemands, "Les Flippers", qui étaient à Durstel deux fois. Il y avait deux mille personnes dans la salle. Ça venait de partout à Durstel pour danser. 

Quel est l'événement qui marque la vie de Durstel ? 

La Durstelloise. C'est une course contre le cancer et c'est organisé par l'association "Graine de citoyen" qui est également locale. La première édition avait lieu le 25 septembre 2016 avec environ 500 participants coureurs et marcheurs. Et la troisième édition c'était 25-26 septembre 2021 avec 300 participants et environ 4000 euros qui ont été reversés. 

Quel est l'atout qui distingue Durstel des autres communes environnantes ? 

Je dirais depuis des décennies Durstel est un lieu d'échanges et de rencontres. Depuis de nombreuses années maintenant la section halthérophilie, intercommunale également, organise des manifestations qui se font au niveau régional, au niveau national, et même au niveau international. Et je voudrais aussi ne pas oublier que durant les années 80-90 toutes les personnes qui venaient aux bals souvent. Il y a des couples qui se sont formés, des familles qui se sont créées, des enfants qui sont nés suite à quelques passages et quelques moments de folie et de fête à Durstel. 

Toute la semaine nous vous présenterons des communes d'Alsace Bossue. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Entre calme et tensions, les manifestations ont marqué la Moselle et le Bas-Rhin

il y a 20 h 7 min

Ernestviller : Un homme de 87 ans perd la vie dans un accident de voiture

il y a 1 jour 11 h

Du beau monde aux Internationaux de Tennis de Sarreguemines du 18 au 25 octobre

il y a 2 jour 13 h 41 min

Altwiller : La Fondation Brigitte Bardot intervient dans un élevage de chiens insalubre

il y a 2 jour 14 h 45 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme dans de nombreuses villes françaises, la situation a tourné au chaos à Metz et Strasbourg

il y a 21 h 15 min

Flash InfoDans nos villes, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées face au coût de la vie

il y a 22 h 11 min

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 1 jour 18 h 26 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 1 jour 18 h 31 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 1 jour 18 h 33 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par