Durstel : Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?


par Arthur Hoeltzel
mardi 2 août 2022 à 05:43

Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

Cet été nous vous proposons d’élire, chaque semaine, votre commune préférée. Cette semaine, 5 communes d’Alsace Bossue s’affrontent. Aujourd’hui nous allons à Durstel, commune d'environ 420 habitants.

Aujourd'hui nous sommes avec Gérard Stutzmann, le maire, qui nous présente les points forts de sa commune. 

Son N°1 - Tournoi des communes : Durstel sera-t-elle élue commune préférée d'Alsace Bossue ?

 

Quel est le lieu qui marque à Durstel ? 

Pour moi, la salle Avenir. C'est une salle, intercommunale il faut le dire, qui est gérée au niveau de cinq communes mais qui se trouve à Durstel, et qui a été construite à la fin des années 60. Dans les années 80-90 il y avait des bals presque une fois par semaine, souvent le samedi soir. À l'époque il y avait les plus beaux orchestres de la région qui se produisaient à Durstel, notamment les groupes allemands, "Les Flippers", qui étaient à Durstel deux fois. Il y avait deux mille personnes dans la salle. Ça venait de partout à Durstel pour danser. 

Quel est l'événement qui marque la vie de Durstel ? 

La Durstelloise. C'est une course contre le cancer et c'est organisé par l'association "Graine de citoyen" qui est également locale. La première édition avait lieu le 25 septembre 2016 avec environ 500 participants coureurs et marcheurs. Et la troisième édition c'était 25-26 septembre 2021 avec 300 participants et environ 4000 euros qui ont été reversés. 

Quel est l'atout qui distingue Durstel des autres communes environnantes ? 

Je dirais depuis des décennies Durstel est un lieu d'échanges et de rencontres. Depuis de nombreuses années maintenant la section halthérophilie, intercommunale également, organise des manifestations qui se font au niveau régional, au niveau national, et même au niveau international. Et je voudrais aussi ne pas oublier que durant les années 80-90 toutes les personnes qui venaient aux bals souvent. Il y a des couples qui se sont formés, des familles qui se sont créées, des enfants qui sont nés suite à quelques passages et quelques moments de folie et de fête à Durstel. 

Toute la semaine nous vous présenterons des communes d'Alsace Bossue. Vous pourrez voter pour votre commune préférée ce week-end sur notre site internet. 


Dédicaces du dimanche matin
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche matin

Dans le reste de l'actu...

Le second tour des municipales… Mais aussi d’autres animations au programme du week-end

il y a 2 jour 43 min

Sarrebourg : Après son élection, Fabien Di Filippo promet "un mandat de recentrage"

il y a 2 jour 1 h 22 min

Les lycéens du Simon Lazard présenteront leur projet "Saturna Taberna" en Italie

il y a 2 jour 4 h 42 min

Sarreguemines : La section Abibac dans les lycées attire de plus en plus d’élèves

il y a 2 jour 4 h 42 min

Dans quelles communes du territoire y a-t-il un second tour dimanche ?

il y a 2 jour 4 h 43 min

Bientôt des marchés mensuels de producteurs à Petit-Réderching et Rouhling

il y a 3 jour 39 min

Municipales 2026 à Forbach : revivez le débat entre Alexandre Cassaro, Eric Diligent et Abdah Griffete

il y a 3 jour 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl est l’heure de retourner aux urnes !

il y a 3 h 26 min

Flash InfoLe printemps du cinéma commence aujourd’hui dans les salles du secteur !

il y a 3 h 28 min

Flash InfoYann Schrub en bronze aux mondiaux en salle !

il y a 4 h 36 min

Flash InfoJamais 2 sans 3 pour les cigognes de Sarralbe !

il y a 1 jour 3 h 21 min

Flash InfoLa Dursteloise a permis de récolter plus de 5000€ pour la Ligue contre le cancer

il y a 1 jour 3 h 51 min

Flash InfoLe Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle recrute 25 caporaux sapeurs-pompiers professionnels

il y a 1 jour 3 h 52 min

Flash InfoLa gendarmerie de Sarralbe vous invite à la prudence face à une nouvelle arnaque

il y a 1 jour 3 h 53 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par