Tournoi des communes : Lelling sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Arthur Hoeltzel
vendredi 5 août 2022 à 12:30

Tournoi des communes : Lelling sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes.

Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Lelling et ses 470 habitants.

Gérard Simon, 1er adjoint au maire, nous parle des points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Lelling sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu emblématique de Lelling ? 

Alors notre fierté, c'est la maison natale de Monsieur Victor Demange, co-fondateur du Républicain Lorrain. Il est né ici en 1888. Il a fondé le Républicain Lorrain, et puis c'était un grand patriote pendant la guerre il a fait énormément pour la France. La maison se trouve dans la rue Victor Demange, donc la rue a été baptisée "Rue Victor Demange", et on y voit une plaque commémorative à son nom sur la maison.

Quel est l'événement emblématique de Lelling ?

Un des événements les plus marquants de la commune c'est sa charte de l'amitié avec la commune de Bonneuil, en Charente, qui a accueilli nos villageois lors de l'évacuation en 1939 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une amitié sans faille s'est créée et perdure depuis plus de 60 ans. Tous les deux ans, à tour de rôle dans nos communes, les habitants se rencontrent et sont accueillis dans les familles. Et bien sûr on partage nos spécialités locales : schnaps, miel du Bischwald, brattknunbeer, brattwürst, du côté de Lelling. Et cognac, pineau des Charentes, mogettes et cagouilles de Bonneuil.

Quel est l'atout qui différencie Lelling des autres communes ?

Lelling est avant tout un village écologique, classé "Trois libellules" au coeur de Natura 2000. De nombreux amis de la Nature viennent prendre des photos dans nos marais, près de notre rivière atypique où l'on rencontre une incroyable biodiversité, sans oublier nos seize nids de cigognes dans nos rues qui font l'attraction des visiteurs de passage. Mais ce qui distingue vraiment Lelling, qui est un petit village de moins de 500 habitants, des autres communes et qui dynamise le village c'est notre vie associative. "L'atelier des Jeunes Pieds de Vigne", puis nous avons notre école de pêche, l'association Lor'Artifices qui organise à travers toute la Moselle ses feux d'artifice. Enfin notre café Klatsch qui réunissait nos anciens, bien sûr avant le Covid, les mardi après-midi autour d'un café gâteau et d'une partie de carte. 

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée. 


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Guet-apens homophobes dans le secteur de Sarreguemines : 6 jeunes hommes mis en examen

il y a 7 h 35 min

Un homme de 26 ans grièvement blessé dans un accident entre Siltzheim et Herbitzheim

il y a 8 h 5 min

La Moselle prend des mesures pour limiter les dégâts liés aux sangliers

il y a 14 h 2 min

Le salon des gourmandises de Spicheren : un événement qui porte bien son nom

il y a 17 h 52 min

Petite-Rosselle : ''Embrasement'' : Un spectacle pour mettre en lumière l’exploitation minière

il y a 17 h 52 min

Forbach : Les For'Games de retour au Burghof après le succès de la première édition en 2023

il y a 17 h 52 min

À l’approche de la Toussaint, l’heure est au grand nettoyage dans les cimetières

il y a 3 jour 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn vol d’argent a eu lieu durant un match de foot féminin à Drulingen

il y a 6 h 11 min

Flash InfoA Saverne, le grand sapin de Noël est arrivé 

il y a 6 h 27 min

Flash InfoUne pensée chaleureuse à la doyenne de Sarreguemines qui vient de fêter ses 103 ans

il y a 6 h 29 min

Flash InfoLes fédérations nationales de mineurs soulagées après le rejet du projet ministériel visant à restreindre les droits des victimes du travail

il y a 6 h 30 min

Flash InfoFin d’invincibilité pour Metz Handball ce week-end

il y a 15 h 59 min

Flash InfoFootball : Deuxième victoire en deux matchs pour le FC Metz 

il y a 16 h 1 min

Flash InfoHallowinter commence aujourd’hui à Europa Park

il y a 16 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par