Tournoi des communes : Lelling sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?


par Arthur Hoeltzel
vendredi 5 août 2022 à 12:30

Tournoi des communes : Lelling sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Cet été, on vous propose d’élire votre village préféré à travers notre tournoi des communes.

Cette semaine, 5 villages du secteur de Saint-Avold sont à l’honneur. Parmi eux, Lelling et ses 470 habitants.

Gérard Simon, 1er adjoint au maire, nous parle des points forts de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Lelling sera-t-elle élue commune préférée du secteur de Saint-Avold ?

Quel est le lieu emblématique de Lelling ? 

Alors notre fierté, c'est la maison natale de Monsieur Victor Demange, co-fondateur du Républicain Lorrain. Il est né ici en 1888. Il a fondé le Républicain Lorrain, et puis c'était un grand patriote pendant la guerre il a fait énormément pour la France. La maison se trouve dans la rue Victor Demange, donc la rue a été baptisée "Rue Victor Demange", et on y voit une plaque commémorative à son nom sur la maison.

Quel est l'événement emblématique de Lelling ?

Un des événements les plus marquants de la commune c'est sa charte de l'amitié avec la commune de Bonneuil, en Charente, qui a accueilli nos villageois lors de l'évacuation en 1939 pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une amitié sans faille s'est créée et perdure depuis plus de 60 ans. Tous les deux ans, à tour de rôle dans nos communes, les habitants se rencontrent et sont accueillis dans les familles. Et bien sûr on partage nos spécialités locales : schnaps, miel du Bischwald, brattknunbeer, brattwürst, du côté de Lelling. Et cognac, pineau des Charentes, mogettes et cagouilles de Bonneuil.

Quel est l'atout qui différencie Lelling des autres communes ?

Lelling est avant tout un village écologique, classé "Trois libellules" au coeur de Natura 2000. De nombreux amis de la Nature viennent prendre des photos dans nos marais, près de notre rivière atypique où l'on rencontre une incroyable biodiversité, sans oublier nos seize nids de cigognes dans nos rues qui font l'attraction des visiteurs de passage. Mais ce qui distingue vraiment Lelling, qui est un petit village de moins de 500 habitants, des autres communes et qui dynamise le village c'est notre vie associative. "L'atelier des Jeunes Pieds de Vigne", puis nous avons notre école de pêche, l'association Lor'Artifices qui organise à travers toute la Moselle ses feux d'artifice. Enfin notre café Klatsch qui réunissait nos anciens, bien sûr avant le Covid, les mardi après-midi autour d'un café gâteau et d'une partie de carte. 

Rendez-vous samedi et dimanche sur notre site internet pour voter pour votre commune préférée. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 3 h 44 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 3 h 45 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 22 h 27 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 23 h 17 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 3 h 44 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 3 h 44 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 h 51 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 h 52 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 h 53 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 h 54 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 23 h 51 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 51 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 52 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par