Théding, Bitche... Ces communes coupent la lumière la nuit : quels avantages ?


par Arthur Hoeltzel
mardi 16 août 2022 à 05:10

Théding, Bitche... Ces communes coupent la lumière la nuit : quels avantages ?

Suite aux recommandations du gouvernement, les communes cherchent à faire des économies pour contrer la montée des prix de l’énergie. A Théding, l’éclairage public est éteint durant une partie de la nuit depuis le 1er août. En plus des économies d’argent, la mesure permet de nombreux autres avantages. 

Son N°1 - Théding, Bitche... Ces communes coupent la lumière la nuit : quels avantages ?

Tout comme Bitche ou Folkling, Théding fait l'expérience d'éteindre ses lampadaires une partie de la nuit. Depuis le 1er août et durant les six prochains mois, ses rues seront plongées dans le noir entre minuit et cinq heures du matin. La mesure était dans les cartons depuis quelques années, mais freinée par la peur du noir et de l'insécurité. Pour Jean-Paul Hilpert, le maire de Théding, l'effet de la mesure devrait générer exactement l'inverse. 

Un cambrioleur il a besoin de voir où il met les pieds. Il a besoin d' avoir une lampe de poche. Et à partir du moment où vous avez des lampes de poches quand vous circulez, vous vous faites repérer.

Et la hausse récente des prix de l'énergie a été le déclic pour sauter le pas. 

Une année pleine d'éclairage public nous coûte à peu près 45 000 euros. Donc on espère arriver à 10 000/ 15 000 euros d'économies. 

L’éclairage nocturne génère également de la pollution lumineuse qui gêne les observateurs d’étoiles. Patrice Schlernitzauer, président du club d’astronomie Polaris de Freyming-Merlebach, nous en dit plus.

Les agglomérations créent un halo lumineux dans le ciel. Si vous êtes ici à Sarreguemines vous aurez le halo de Sarrebruck, Freyming-Merlebach, Saint-Avold, Sarreguemines. Tout cela ça va vous gêner. Là il faut s'éloigner de vingt kilomètres, au moins, minimum.

Cet éclairage influe aussi beaucoup sur la biodiversité en bouleversant le cycle jour/nuit des animaux et insectes nocturnes. Jean-Baptiste Lusson, président du Gecnal du Warndt, nous explique qu’à contrario de nous, la nature ne se repose pas la nuit.

65% des insectes vivent la nuit. Ces animaux-là ont appris à s'orienter avec la faible lumière qu'il y a la nuit, émise par la lune par exemple. Un lampadaire ça les désoriente. Et au lieu de se nourrir et donc de participer à la pollinistion des arbres et des fleurs herbacées, ils épuisent leur énergie et meurent sur les lampadaires. 

La mesure séduit de plus en plus d’autres communes. Francaltroff ou encore Montdidier devraient être les prochaines à tenter l’expérience.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : ''L’hypothèse du suicide est désormais confirmée'' selon le parquet après le décès de la petite Sara

il y a 1 jour 11 h 35 min

Sport, loto, concerts et bien d'autres activités vous attendent ce week-end

il y a 1 jour 13 h 11 min

Sarrebruck : Le zoo de Sarrebruck célèbre l'automne avec la 3ème édition de la fête des châtaignes

il y a 1 jour 13 h 24 min

Comment se protéger face au risque d’inondation ? C’est la question qui sera abordée ce week-end à Woustviller

il y a 1 jour 13 h 32 min

Miss Lorraine 2025, Camille L’Etang, compte sur son naturel et sa bienveillance pour décrocher l'écharpe nationale

il y a 1 jour 13 h 37 min

Comment sont confectionnés les produits frais au Carrefour de Sarreguemines ?

il y a 1 jour 17 h 32 min

Forbach : 26 pompiers médaillés ou félicités après avoir mis leur vie en danger pour en sauver d'autres

il y a 1 jour 17 h 32 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa circulation risque d’être perturbée à Petite-Rosselle la semaine prochaine

il y a 15 h 44 min

Flash InfoLe photo club d’Oermingen organise son exposition annuelle dès dimanche !

il y a 15 h 48 min

Flash InfoLa saison d’Halloween s’ouvre ce samedi au parc Sainte-Croix de Rhodes !

il y a 15 h 53 min

Flash InfoPour celles et ceux qui sont habitués à emprunter la rue de France à Sarreguemines, cette info est pour vous

il y a 15 h 56 min

Flash InfoMarc Séné préside son dernier conseil municipal à Sarre-Union ce vendredi soir

il y a 1 jour 7 h 46 min

Flash InfoAffiche de prestige mais surtout duel de haut de tableau pour Strasbourg en Ligue 1 ce week-end

il y a 1 jour 14 h 37 min

Flash InfoOn joue au handball ce week-end dans le secteur

il y a 1 jour 14 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par