Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville préférée des auditeurs ?


par Arthur Hoeltzel
mercredi 24 août 2022 à 05:31

Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville préférée des auditeurs ?

Tout cet été, nous vous avons proposé d’élire, chaque semaine, votre commune préférée par secteur. Pour cette dernière semaine, ce sont les 5 plus grandes villes de Moselle qui s’affrontent et on continue avec Freyming-Merlebach.

Aujourd'hui nous sommes avec Pierre Lang, le maire, qui nous parle des spécificités de sa commune.

Son N°1 - Tournoi des communes : Freyming-Merlebach sera-t-elle élue ville préférée des auditeurs ?

Quel est le lieu emblématique de Freyming-Merlebach ? 

C'est le siège Vouters, les bains douches de Vouters, la grande mine de Freyming-Merlebach. Parce que c'est un bâtiment qui date du début du siècle dernier et qui a une architecture industrielle des années 1910, et qui depuis la fin des houillères n'a pas eu de rénovation profonde. Et là la ville avec la communauté de commune vont s'attaquer à la rénovation de ce lieu qui a occupé des dizaines et des dizaines de milliers d'ouvriers mineurs pendant plus d'un siècle. 

Jean-Marie Guzik - Les carnets de Moselle-Est

 

Jean-Marie Guzik - Les carnets de Moselle-Est
Jean-Marie Guzik - Les carnets de Moselle-Est
Jean-Marie Guzik - Les carnets de Moselle-Est

 

Quel est l'événement emblématique de Freyming-Merlebach ? 

Le gros événement que nous avions voulu mettre en avant c'était la cérémonie du 14 juillet, et qui se déroule le 13 juillet au soir. Et comme nous étions jumellés avec une ville italienne nous avions appelé ça le "mercato antico" parce que nous avions des équipes du tourisme italien de la ville d'Orciano di Pesaro qui venaient. Malheuresement depuis maintenant trois ou quatre ans ils ne viennent plus. Mais nous avons toujours continué à faire ces cérémonies du treize juillet avec un feu d'artifice remarquable. Et il y a chaque année entre 5 000 et 7 000 personnes qui viennent, souvent de très loin, assister à ce feu d'artifice qui est très connu. 

Quel est l'atout qui distingue Freyming-Merlebach des autres villes ? 

Alors je vais pas être tout à fait modeste, mais je pense que nous avons la plus belle piscine de la Moselle. Nous avons Aquagliss. Et la deuxième particularité c'est cette fameuse carrière [Barrois]. Alors c'est une carrière de trois à quatre kilomètres de long avec des falaises en grès des Vosges de 80 mètres de hauteur. Et il y a deux grands étangs au fond qui ont permis une concentration de toutes la faune et la flore particulière de cette région. 

Rendez-vous sur notre site internet pour voter pour votre ville préférée ! 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

La Fabrique à Bretzels propose un nouveau parcours immersif et interactif

il y a 5 h 42 min

Sarreguemines : A quelques jours des élections, 15 000 enveloppes prêtes à être distribuées

il y a 9 h 23 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Marc Zingraff

il y a 9 h 23 min

Municipales 2026 : Qui sont les candidats dans l’agglomération de Saint-Avold ?

il y a 9 h 23 min

Municipales 2026 : Benoît Kieffer à la recherche de stabilité pour Bitche

il y a 9 h 23 min

Semaine nationale du rein : des dépistages gratuits organisées par France Rein Alsace

il y a 1 jour 6 h 8 min

Betting : Malgré une baisse des dons, les Restos du Cœur peuvent compter sur la générosité du public

il y a 1 jour 9 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne convention vient d’être signée en Moselle pour aider les sapeurs-pompiers volontaires à se loger

il y a 3 h 9 min

Flash InfoDes tags visant plusieurs candidats aux municipales ont été découverts à Folschviller

il y a 3 h 13 min

Flash InfoUn incendie s’est déclaré dans une habitation rue de la Montagne à Sarreguemines cette nuit

il y a 5 h 57 min

Flash InfoUne borne de réparation pour vélo a été installée à Kalhausen 

il y a 7 h 41 min

Flash InfoLe cinéma de Freyming-Merlebach organise un marathon Twilight ce week-end

il y a 7 h 42 min

Flash InfoCe mardi 10 mars c’est la journée du pyjama

il y a 7 h 43 min

Flash InfoLes pollens restent très présents dans l’air cette semaine 

il y a 7 h 43 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par