Sarreguemines : Des jeunes découvrent le canoë grâce aux tickets sport culture


par Arthur Hoeltzel
lundi 22 août 2022 à 13:42

Des jeunes découvrent le canoë grâce aux tickets sport culture

Chaque année de nombreux Français n'ont pas l'occasion de partir en vacances.

A Sarreguemines il est quand même possible de s'évader grâce aux tickets sport culture. L’opération estivale permet aux jeunes âgés entre 6 et 18 ans de profiter des grandes vacances pour s’essayer à 4 activités sportives ou culturelles pour un prix total de 10 euros. 

Son N°1 - Des jeunes découvrent le canoë grâce aux tickets sport culture

Le long de la Blies une dizaine d’adolescents mettent à l’eau les uns après les autres les canoës avant le départ. Gilet de sauvetage attaché et pagaie en main, Lucie, 18 ans, est une habituée depuis plusieurs années.

J'avais des amis qui avaient déjà fait qui étaient plus âgés que moi et ils m'ont dit "ouais, il faudrait que tu fasses, etc". Et du coup je me suis inscrite, et puis j'ai découvert et je reviens chaque année maintenant. 

Pour Valentin, animateur bénévole au club de Sarreguemines, cette initiation rime avec évasion.

D'abord on initie les enfants, règles de base et puis descendre les barrages. C'est histoire, pendant les vacances, d'éviter de rester enfermer devant un écran, sortir, profiter de la nature et puis s'amuser avec les collègues quoi.

Une fois la rivière remontée place aux premiers rapides. Les enfants se passent les canoës de main en main pour franchir le barrage devant le moulin de la Blies.

 

Et après quelques descentes, c’est l’heure des exercices techniques sous le regard de François Blindauer, le président du club de canoë de Sarreguemines.

Chacun fera le même virage avec des coups de pagaie circulaires. D'accord ? 

La session se déroule sur plusieurs jours afin de faire progresser les adolescents.

Au départ on leur propose des bâteaux relativement faciles. Et après, en fonction de leur savoir-faire, on leur permet de passer à d'autres bateaux plus intéressants. 

La balade terminée, le groupe est content de l’escapade comme Jeanne, 12 ans.

On s'amuse bien, il y a plein de monde et j'aime bien faire des descentes en canoë. 

La session se termine avec un gros plongeon collectif dans l’eau. De quoi se créer des bons souvenirs et des amitiés en attendant la rentrée.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Breidenbach : Du pis de la vache au pot de glace, la ferme du Kleinwald continue de se diversifier

il y a 6 h 53 min

Depuis 2020, il y a plus de décès que de naissances dans le Grand Est

il y a 6 h 53 min

VTT, vélo de route ou marches, la Batracienne se veut un événement qui rassemble

il y a 6 h 54 min

2000 tonnes d’asperges d’Alsace sont attendues pour la saison 2026

il y a 1 jour 3 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe Racing Club de Strasbourg rêve d’exploit ce soir en Coupe d’Europe 

il y a 58 min

Flash InfoTous les parkings de Saint-Avold deviennent gratuits 

il y a 59 min

Flash InfoLes JSP de Diemeringen recrutent 

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLes élections communautaires se poursuivent aujourd’hui à Forbach et dans le Warndt

il y a 5 h 1 min

Flash InfoLes Jeunes Agriculteurs de Moselle se mobilisent contre les répercussions de la crise au Moyen-Orient

il y a 5 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par