Rouhling : Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans


par Camille Bazin
mercredi 31 août 2022 à 10:11

Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans

À Rouhling, Hubert Grun a créé les vergers de la Herkerswiese en 2007. À 69 ans, ce passionné passe ses journées à prendre soin de ses arbres. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans

Passionné depuis son plus jeune âge par les arbres fruitiers, Hubert Grun a planté les premiers arbres dans la Herckerswiese en janvier 2007.

Ici, il faut imaginer que tout était en friche. On a nettoyé en 2006 et en 2007, on a planté les premiers arbres. Il y en avait 350.

Aujourd’hui, cet ancien cheminot à la SNCF en a plus de 1000. Des pommiers principalement, mais aussi des poiriers, des cerisiers, des mirabelliers et des pruniers.

Une agriculture biologique

Ici pas de pesticide ou de désherbant, tout est cultivé en agriculture biologique.

Un jour, il y a plus de 20 ans, je traitais quelques arbres avec un produit chimique à côté de la maison. J’étais en tee-shirt et tout d’un coup, je me suis senti mal là, j’ai compris ce que c’était un produit chimique.

Pour protéger ses fruits, Hubert a installé partout des grandes bâches contre les ravageurs, mais aussi pour les protéger de tous les phénomènes météorologiques : la pluie, les gelées tardives et le soleil. 

Pour l’arrosage, l’eau est pompée depuis un puits.

Il suffit d’ouvrir le robinet et quand il y a de l’eau ça coule, mais il faut de l’eau.

Si Hubert en rigole, il n’en est pas moins inquiet quand il regarde l’état du sol de son hectare de terrain.

On a un changement climatique plus personne ne peut le nier. Il est là, il s’accélère, il s’auto-alimente d’année en année. Ce que je crains le plus c’est si cet hiver il ne pleuvait pas alors là, ce serait catastrophique.

Les bonnes années, Hubert Grun récolte environ 30kg de pommes par arbre qu’il vend ensuite en direct ou par l’Amap de Forbach. À 69 ans, le retraité n’est pas près de raccrocher son sécateur. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Canicule, orages et catastrophes naturelles : le bilan météo de l’année 2025 dans la région

il y a 22 h 36 min

Diemeringen : Dario Ensminger revient avec ses parcours ninja entre Noël et Nouvel An

il y a 22 h 37 min

Le préfet du Bas-Rhin prend un arrêté "pour des fêtes de fin d’année en toute sécurité"

il y a 1 jour 17 h 19 min

Sarreguemines : L’association Em’ma Vie fêtera ses 10 ans en 2026

il y a 1 jour 18 h 9 min

L’année politique 2025 a été tout sauf calme, même au niveau local

il y a 1 jour 22 h 36 min

Hombourg-Haut : Le marché de Noël a émerveillé de nombreux visiteurs du 28 novembre au 21 décembre

il y a 1 jour 22 h 36 min

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 2 jour 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 20 h 43 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 20 h 44 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 20 h 45 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 20 h 46 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 1 jour 18 h 43 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 1 jour 19 h 43 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 1 jour 19 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par