Rouhling : Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans


par Camille Bazin
mercredi 31 août 2022 à 10:11

Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans

À Rouhling, Hubert Grun a créé les vergers de la Herkerswiese en 2007. À 69 ans, ce passionné passe ses journées à prendre soin de ses arbres. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans

Passionné depuis son plus jeune âge par les arbres fruitiers, Hubert Grun a planté les premiers arbres dans la Herckerswiese en janvier 2007.

Ici, il faut imaginer que tout était en friche. On a nettoyé en 2006 et en 2007, on a planté les premiers arbres. Il y en avait 350.

Aujourd’hui, cet ancien cheminot à la SNCF en a plus de 1000. Des pommiers principalement, mais aussi des poiriers, des cerisiers, des mirabelliers et des pruniers.

Une agriculture biologique

Ici pas de pesticide ou de désherbant, tout est cultivé en agriculture biologique.

Un jour, il y a plus de 20 ans, je traitais quelques arbres avec un produit chimique à côté de la maison. J’étais en tee-shirt et tout d’un coup, je me suis senti mal là, j’ai compris ce que c’était un produit chimique.

Pour protéger ses fruits, Hubert a installé partout des grandes bâches contre les ravageurs, mais aussi pour les protéger de tous les phénomènes météorologiques : la pluie, les gelées tardives et le soleil. 

Pour l’arrosage, l’eau est pompée depuis un puits.

Il suffit d’ouvrir le robinet et quand il y a de l’eau ça coule, mais il faut de l’eau.

Si Hubert en rigole, il n’en est pas moins inquiet quand il regarde l’état du sol de son hectare de terrain.

On a un changement climatique plus personne ne peut le nier. Il est là, il s’accélère, il s’auto-alimente d’année en année. Ce que je crains le plus c’est si cet hiver il ne pleuvait pas alors là, ce serait catastrophique.

Les bonnes années, Hubert Grun récolte environ 30kg de pommes par arbre qu’il vend ensuite en direct ou par l’Amap de Forbach. À 69 ans, le retraité n’est pas près de raccrocher son sécateur. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Fête du travail : les syndicats appellent au rassemblement ''pour la paix, pour notre modèle social et contre l’économie de guerre''

il y a 2 h 8 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : le rôle essentiel de l'infirmière

il y a 6 h 46 min

Sarre-Union : Après les parades de Noël et les cavalcades, les passionnés préparent un corso fleuri le 6 juillet

il y a 6 h 59 min

Maison des Arts et de la Culture, logements seniors et pour personnes autistes... Les projets ne manquent pas à Rémelfing

il y a 7 h 16 min

Plus de 25 000 postes à pourvoir en Moselle en 2025 selon France Travail

il y a 1 jour 2 h 19 min

La cour de l’école d’Alsting désimperméabilisée pour plus de confort et d’écologie

il y a 1 jour 7 h 16 min

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : des humains au grand cœur

il y a 1 jour 7 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe défi « J’y vais ! » démarre demain sur le territoire de Forbach

il y a 4 h 51 min

Flash InfoAprès la terrible attaque dans une mosquée du Gard, le maire de Forbach apporte son soutien à la communauté musulmane

il y a 4 h 52 min

Flash InfoUne manifestation est prévue à Metz pour le 1er mai

il y a 4 h 53 min

Flash InfoLa fête foraine démarre mercredi sur les Saarterrassen à Sarrebruck 

il y a 19 h 36 min

Flash InfoEt de 6 dans le nid des cigognes de Sarralbe 

il y a 19 h 37 min

Flash InfoLa Ville de Sarreguemines vous invite à découvrir la culture penan ce mercredi à la médiathèque 

il y a 19 h 38 min

Flash InfoUn incendie a détruit l’ancien local des Amis du Puits Saint-Charles à Petite-Rosselle

il y a 19 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par