Rouhling : Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans


par Camille Bazin
mercredi 31 août 2022 à 10:11

Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans

À Rouhling, Hubert Grun a créé les vergers de la Herkerswiese en 2007. À 69 ans, ce passionné passe ses journées à prendre soin de ses arbres. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans

Passionné depuis son plus jeune âge par les arbres fruitiers, Hubert Grun a planté les premiers arbres dans la Herckerswiese en janvier 2007.

Ici, il faut imaginer que tout était en friche. On a nettoyé en 2006 et en 2007, on a planté les premiers arbres. Il y en avait 350.

Aujourd’hui, cet ancien cheminot à la SNCF en a plus de 1000. Des pommiers principalement, mais aussi des poiriers, des cerisiers, des mirabelliers et des pruniers.

Une agriculture biologique

Ici pas de pesticide ou de désherbant, tout est cultivé en agriculture biologique.

Un jour, il y a plus de 20 ans, je traitais quelques arbres avec un produit chimique à côté de la maison. J’étais en tee-shirt et tout d’un coup, je me suis senti mal là, j’ai compris ce que c’était un produit chimique.

Pour protéger ses fruits, Hubert a installé partout des grandes bâches contre les ravageurs, mais aussi pour les protéger de tous les phénomènes météorologiques : la pluie, les gelées tardives et le soleil. 

Pour l’arrosage, l’eau est pompée depuis un puits.

Il suffit d’ouvrir le robinet et quand il y a de l’eau ça coule, mais il faut de l’eau.

Si Hubert en rigole, il n’en est pas moins inquiet quand il regarde l’état du sol de son hectare de terrain.

On a un changement climatique plus personne ne peut le nier. Il est là, il s’accélère, il s’auto-alimente d’année en année. Ce que je crains le plus c’est si cet hiver il ne pleuvait pas alors là, ce serait catastrophique.

Les bonnes années, Hubert Grun récolte environ 30kg de pommes par arbre qu’il vend ensuite en direct ou par l’Amap de Forbach. À 69 ans, le retraité n’est pas près de raccrocher son sécateur. 


Un site fièrement propulsé par