Rouhling : Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans


par Camille Bazin
mercredi 31 août 2022 à 10:11

Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans

À Rouhling, Hubert Grun a créé les vergers de la Herkerswiese en 2007. À 69 ans, ce passionné passe ses journées à prendre soin de ses arbres. C’est l’histoire du jour de la rédaction.

Son N°1 - Hubert Grun prend soin de son verger depuis 15 ans

Passionné depuis son plus jeune âge par les arbres fruitiers, Hubert Grun a planté les premiers arbres dans la Herckerswiese en janvier 2007.

Ici, il faut imaginer que tout était en friche. On a nettoyé en 2006 et en 2007, on a planté les premiers arbres. Il y en avait 350.

Aujourd’hui, cet ancien cheminot à la SNCF en a plus de 1000. Des pommiers principalement, mais aussi des poiriers, des cerisiers, des mirabelliers et des pruniers.

Une agriculture biologique

Ici pas de pesticide ou de désherbant, tout est cultivé en agriculture biologique.

Un jour, il y a plus de 20 ans, je traitais quelques arbres avec un produit chimique à côté de la maison. J’étais en tee-shirt et tout d’un coup, je me suis senti mal là, j’ai compris ce que c’était un produit chimique.

Pour protéger ses fruits, Hubert a installé partout des grandes bâches contre les ravageurs, mais aussi pour les protéger de tous les phénomènes météorologiques : la pluie, les gelées tardives et le soleil. 

Pour l’arrosage, l’eau est pompée depuis un puits.

Il suffit d’ouvrir le robinet et quand il y a de l’eau ça coule, mais il faut de l’eau.

Si Hubert en rigole, il n’en est pas moins inquiet quand il regarde l’état du sol de son hectare de terrain.

On a un changement climatique plus personne ne peut le nier. Il est là, il s’accélère, il s’auto-alimente d’année en année. Ce que je crains le plus c’est si cet hiver il ne pleuvait pas alors là, ce serait catastrophique.

Les bonnes années, Hubert Grun récolte environ 30kg de pommes par arbre qu’il vend ensuite en direct ou par l’Amap de Forbach. À 69 ans, le retraité n’est pas près de raccrocher son sécateur. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Chômage pour les frontaliers de l’UE : "Une reforme qui va pénaliser lourdement les travailleurs frontaliers"

il y a 2 h 38 min

Sarreguemines : Jean-Paul Kirsch raconte 9 décennies de sa vie dans un livre

il y a 4 h 30 min

Pays de Bitche : Avec "L’atelier nomade", les métiers du bois viennent à la rencontre du public

il y a 4 h 30 min

Un 8 mai, certes férié, mais surtout festif et animé dans le secteur

il y a 4 h 30 min

Voir toute l'actu

Flash InfoCertains déchets ne peuvent plus être déposés à la déchèterie professionnelle de Sarreguemines

il y a 2 h 14 min

Flash InfoAfyren reçoit une subvention de 3 millions d’euros du Fonds européen pour la transition juste

il y a 2 h 14 min

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach lance une consultation auprès des parents

il y a 2 h 17 min

Flash InfoFace à la potentielle sortie de l’Alsace du Grand Est, la Moselle espère aussi un statut particulier 

il y a 2 h 19 min

Flash InfoA Creutzwald, le restaurant « Au bouchon de papa » a été touché par un incendie

il y a 2 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par