Phalsbourg et Behren-lès-Forbach labélisés ''Ville active et sportive''


par Arthur Hoeltzel
lundi 5 septembre 2022 à 06:45

Phalsbourg et Behren-lès-Forbach labélisés ''Ville active et sportive''

Ce 25 août était dévoilé à Limoges le palmarès 2022 du label "Ville Active & sportive", l'équivalent sportif de la certification "Villes et villages fleuris". Il récompense les villes qui soutiennent et développent les activités sportives. 

288 communes ont obtenu le label "Ville active & sportive" pour les trois prochaines années.  Parmis elles, 68 nouvelles arrivantes dont deux représentant la Moselle-Est et la Moselle-Sud : Behren-les-Forbach et Phalsbourg. 

Toutes deux participaient pour la première fois et on remporté deux lauriers, sur un maximum de quatre décernables. "On ne s'attendait pas à en recevoir deux" reconnaît Djamel Saad, référent Moselle-Sud auprès de l'Andes et adjoint au maire de Phalsbourg en charge de la jeunesse et des sports. Une surprise aussi pour le maire, Jean-Louis Madelaine, qui avait fait de l'attribution de ce label une promesse de campagne. 

A Behren-lès-Forbach la situation a aussi grandement étonné. "On m'a dit que c'était rare qu'une ville obtienne deux lauriers dès sa première candidature" affirme Charlotte Abba, cheffe du service des sports à la mairie.

DR: remise du prix à la ville de Phalsbourg
Photo Facebook: remise du prix à la vile de Behren-lès-Forbach

Promouvoir les initiatives et les politiques sportives

Le label, d'une validité de trois ans, met en valeur les efforts fournis par les villes pour promouvoir le sport. Et il existe plusieurs façon de se démarquer.

Ce qui a retenu l'attention du jury dans la candidature de Phalsbourg c'est les nouvelles infrastructures construites entre 2020 et 2022, la multitude des associations sportives et le nombre de jeunes qu'elles y accueillent. En raison des nombreux arguments de son premier dossier de candidature, Phalsbourg a d'ailleurs reçu le prix "Coup de coeur du jury". 

A Berhen-les-Forbach, Charlotte Abba indique que c'est majoritairement "la capacité de la ville à s'occuper à la fois des sportifs les plus jeunes et des plus âgés qui a pesé dans leur jugement". 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Rimling : Une affaire de passion et de précision sur le concours de labour

il y a 3 h 52 min

La commune de Lhor sera en fête ce week-end

il y a 2 jour 21 h 26 min

Petit-Tenquin : L’art du labour mis à l’honneur ce dimanche avec un concours

il y a 2 jour 23 h 53 min

Entre festivals, spectacles et fêtes de village, où sortir ce week-end ?

il y a 3 jour 2 h 53 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa musique celtique va résonner ce week-end au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

il y a 2 h 31 min

Flash InfoÀ Saint-Avold, les travaux de requalification du centre-ville se poursuivent au mois d’août

il y a 2 h 35 min

Flash InfoRendez-vous à Stiring-Wendel aujourd’hui si vous souhaitez donner votre sang

il y a 2 h 36 min

Flash InfoLe nombre de décès en Sarre lié à la canicule est largement supérieur à celui de l’année précédente

il y a 2 h 37 min

Flash InfoLa Moselle se mobilise en faveur des sinistrés des incendies dans le sud de la France

il y a 2 h 40 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par