Forbach : Les élèves infirmiers font leur rentrée dans des locaux flambant neufs


par Camille Bazin
lundi 5 septembre 2022 à 17:08

Les élèves infirmiers font leur rentrée dans des locaux flambant neufs

Ce lundi 5 septembre, les étudiants en soins infirmiers ont fait leur rentrée à l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers. À Forbach, 100 étudiants de tous âges et de tous horizons ont passé les portes du nouvel IFSI.  

Son N°1 - Les élèves infirmiers font leur rentrée dans des locaux flambant neufs

Des profils variés

C’est le grand jour pour les nouveaux étudiants infirmiers. Devant les portes de l’établissement, les premières années attendent d’être appelées. À 17 ans, Camille de Hombourg-Haut est la benjamine de cette promotion.

Je passe par l’IFSI pour après être infirmière puéricultrice. J’ai toujours aimé m’occuper des enfants, j’adore les nouveaux nés du coup, je passe par là pour après faire une année de spécialisation en puériculture.

À côté d’elle, Benjamin, 18 ans, fait partie des 20% d’hommes qui ont décidé de se lancer dans le métier d’infirmier.

C’est avant tout pour aider les gens, j’aime bien le contact humain.

Benjamin (18 ans), Camille (17 ans) et Lilou (18 ans) viennent de Hombourg-Haut
Adélina et Fairdaosse, 18 ans, ont décidé de se lancer après avoir obtenu leur bac pro ASSP

Si pour certains, cette rentrée marque le début dans la vie active, pour d’autres, c’est une reconversion professionnelle. Loredana a 37 ans, après 14 années passées derrière la caisse d’un supermarché, elle a décidé il y a 4 ans de se réorienter pour devenir aide-soignante. Aujourd’hui, ce passage à l’IFSI représente la suite logique de sa réorientation.

J’aurais pu me dire, je suis bien en tant qu’aide-soignante, mais là, j’ai envie d’apprendre et de pouvoir prendre en charge le patient et à la fin de la journée me dire que j’ai accompli quelque chose.

A leur arrivée, les étudiants sont tout de suite pris en charge par les formateurs
Les étudiants ont pu faire connaissance avec le personnel encadrant. 

La première rentrée rue Sainte-Croix

Cette année, cent étudiants font leur rentrée dans un établissement flambant neuf. La directrice, Arielle Sac-Épée, se réjouit de pouvoir accueillir les élèves dans de meilleures conditions.

On a plus de 2000m² au service de la pédagogie, au service des étudiants, au service des formateurs et bien sûr au service de la qualité des soins parce que ça va nous permettre de monter des projets qui vont permettre aux étudiants de monter en compétences.

Tout a été pensé sur mesure. De l’amphithéâtre, qui peut accueillir jusqu’à 200 étudiants, aux salles de travaux pratiques. 

Tout est fait pour coller au plus près de la réalité du terrain. 

Malgré les deux années de crise sanitaire, l’IFSI n’a pas eu de mal à recruter pour former les infirmiers de demain.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 11 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 11 min

Saint-Avold : 10 000 colis à destination de la Moselle-Est seront triés chaque jour sur la nouvelle plateforme de La Poste

il y a 11 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 15 h 11 min

Voir toute l'actu

Flash InfoÀ l’occasion de la Fête de la Musique, la préfecture de Moselle met en place plusieurs mesures de sécurité

il y a 12 h 32 min

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin rejoignent les départements en vigilance orange

il y a 12 h 33 min

Flash InfoSuper U à Rohrbach-lès-Bitche : des chiens désormais autorisés en magasin face aux fortes chaleurs

il y a 16 h 3 min

Flash InfoLes pompiers sont en fête ce week-end sur le territoire 

il y a 22 h 26 min

Flash InfoUne soixantaine de militaires seront déployés à Oermingen dans le cadre d’un exercice la semaine prochaine

il y a 22 h 28 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par