Forbach : Les élèves infirmiers font leur rentrée dans des locaux flambant neufs


par Camille Bazin
lundi 5 septembre 2022 à 17:08

Les élèves infirmiers font leur rentrée dans des locaux flambant neufs

Ce lundi 5 septembre, les étudiants en soins infirmiers ont fait leur rentrée à l’IFSI, l’Institut de formation en soins infirmiers. À Forbach, 100 étudiants de tous âges et de tous horizons ont passé les portes du nouvel IFSI.  

Son N°1 - Les élèves infirmiers font leur rentrée dans des locaux flambant neufs

Des profils variés

C’est le grand jour pour les nouveaux étudiants infirmiers. Devant les portes de l’établissement, les premières années attendent d’être appelées. À 17 ans, Camille de Hombourg-Haut est la benjamine de cette promotion.

Je passe par l’IFSI pour après être infirmière puéricultrice. J’ai toujours aimé m’occuper des enfants, j’adore les nouveaux nés du coup, je passe par là pour après faire une année de spécialisation en puériculture.

À côté d’elle, Benjamin, 18 ans, fait partie des 20% d’hommes qui ont décidé de se lancer dans le métier d’infirmier.

C’est avant tout pour aider les gens, j’aime bien le contact humain.

Benjamin (18 ans), Camille (17 ans) et Lilou (18 ans) viennent de Hombourg-Haut
Adélina et Fairdaosse, 18 ans, ont décidé de se lancer après avoir obtenu leur bac pro ASSP

Si pour certains, cette rentrée marque le début dans la vie active, pour d’autres, c’est une reconversion professionnelle. Loredana a 37 ans, après 14 années passées derrière la caisse d’un supermarché, elle a décidé il y a 4 ans de se réorienter pour devenir aide-soignante. Aujourd’hui, ce passage à l’IFSI représente la suite logique de sa réorientation.

J’aurais pu me dire, je suis bien en tant qu’aide-soignante, mais là, j’ai envie d’apprendre et de pouvoir prendre en charge le patient et à la fin de la journée me dire que j’ai accompli quelque chose.

A leur arrivée, les étudiants sont tout de suite pris en charge par les formateurs
Les étudiants ont pu faire connaissance avec le personnel encadrant. 

La première rentrée rue Sainte-Croix

Cette année, cent étudiants font leur rentrée dans un établissement flambant neuf. La directrice, Arielle Sac-Épée, se réjouit de pouvoir accueillir les élèves dans de meilleures conditions.

On a plus de 2000m² au service de la pédagogie, au service des étudiants, au service des formateurs et bien sûr au service de la qualité des soins parce que ça va nous permettre de monter des projets qui vont permettre aux étudiants de monter en compétences.

Tout a été pensé sur mesure. De l’amphithéâtre, qui peut accueillir jusqu’à 200 étudiants, aux salles de travaux pratiques. 

Tout est fait pour coller au plus près de la réalité du terrain. 

Malgré les deux années de crise sanitaire, l’IFSI n’a pas eu de mal à recruter pour former les infirmiers de demain.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Les Restos du Coeur de Forbach s'attendent à accueillir 1500 personnes cet hiver

il y a 13 h 16 min

Les travaux ont débuté à Sarreguemines pour créer une maison des associations

il y a 16 h 16 min

Leyviller : Sapin à souhaits, recherche du Père Noël et ateliers créatifs pour les enfants ce samedi

il y a 16 h 16 min

Des marchés de Noël en nombre et divers événements au programme du week-end

il y a 16 h 17 min

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 1 jour 11 h 44 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 1 jour 16 h 10 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 1 jour 16 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’ARS Grand Est organise des assises régionales du diabète ce vendredi

il y a 4 h 54 min

Flash InfoL’association Audace’s organise une grande dictée solidaire vendredi soir

il y a 5 h 3 min

Flash InfoLa journée de samedi s’annonce particulièrement froide 

il y a 5 h 4 min

Flash InfoUne manifestation contre les violences sexistes et sexuelles a lieu samedi à Metz

il y a 5 h 5 min

Flash InfoLa banque alimentaire du Bas-Rhin cherche des bénévoles pour la collecte nationale

il y a 7 h 56 min

Flash InfoLa Région Grand-Est investit pour promouvoir les métiers de la santé auprès des jeunes

il y a 14 h 3 min

Flash InfoLe Parc Sainte-Croix de Rhodes vous accueille même en hiver 

il y a 14 h 4 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par