Pays de Bitche : Plus de 30 ans après, la passion de la musique plus présente que jamais chez LZair


par Margot Benabbas
jeudi 8 septembre 2022 à 08:57

Plus de 30 ans après, la passion de la musique plus présente que jamais chez LZair

Dans quelques jours, le groupe local LZair aura la chance de se produire à la halle verrière de Meisenthal. Le concert de cette bande de potes originaires du pays de Bitche aura lieu le 17 septembre. Nous avons rencontré l’un des membres.

Son N°1 - Plus de 30 ans après, la passion de la musique plus présente que jamais chez LZair

L’histoire de ce groupe démarre dans les années 80 avec une bande de potes originaires du pays de Bitche.

Il est né il y a très longtemps quand on était au lycée en fait, même pour certains on était à l’école primaire ensemble. C’est assez incroyable d’ailleurs, de se retrouver encore à 50 balais avec des copains de l’école primaire.

Ça a donc commencé il y a un moment avant de s’arrêter pendant de longues années. C’est seulement il y a 4-5 ans, plus de 30 ans plus tard, que LZair a vu le jour avec les mêmes copains. Dont Bruno aujourd’hui âgé de 57 ans.

Certains avaient continué à faire de la musique pendant toutes ces années, ils ont fait plein de groupes et moi j’avais arrêté et j’ai repris. J’ai carrément presque, pas tout réappris, mais j’ai repris.

Autant d’années après la passion pour la musique est toujours là ?

Je crois qu’elle est presque plus vive la passion. Parce que l’âge fait qu’on a encore envie de faire des choses et c’est comme si on se dépêchait, comme si on avait envie de se dépêcher de faire des choses. C’est assez dingue d’ailleurs !

Il y a 6 membres dans le groupe : Bruno le guitariste, 2 claviers, 1 bassiste, 1 batteur et une « nouvelle recrue », la chanteuse.

C’est difficile de nous mettre dans une catégorie. Je dirais que c’est du rock français tout simplement parce qu’on chante en français. Les textes sont un peu poétiques, c’est plus des textes un peu d’inspiration un peu comme ces musiques psychédéliques qu’on faisait dans les années 70, un peu poétiques. Ce qu’on faisait dans les années 70-80 avec des développements instrumentaux, des solos, des passages de synthé.

C’est avec beaucoup de rigolades que le groupe répète ses compos tous les mois à Meisenthal. Et ce n’est pas près de s’arrêter…

Si tu m’avais dit quand j’avais 20 ans qu’à 50 et quelques balais je ferai de la musique je t’aurais dit : « Mais ça va pas non ? ». Mais en même temps, tu m’aurais dit que les Stones feraient encore des concerts en 2022, je n’y aurais pas cru non plus. Donc quelque part, quand tu aimes faire quelque chose tu le fais. Et puis quand tu en as marre tu le fais plus. Mais pour l’instant… on n’a pas le courage d’arrêter.  

Le concert aura lieu à la halle verrière le 17 septembre à 20h.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pendant 3 jours, le retour du marché de Noël des VMEH à l’hôpital de Bitche

il y a 12 h 3 min

Sarreguemines : Les brioches de l’amitié ont rapporté 71 000€ pour les projets en faveur des personnes handicapées de l’Afaei

il y a 15 h 9 min

Coupe de France de football : le FC Freyming continue de rêver et attend Chantilly de pied ferme

il y a 20 h 40 min

Willerwald : Sandro, jeune artiste de 15 ans, exprime sa différence par le dessin

il y a 20 h 40 min

Marché, parade, concert et "son et lumière" : Une journée riche en animation pour Noël à Morhange

il y a 20 h 40 min

Téléthon : De nombreuses manifestations organisées cette semaine en Moselle-Est

il y a 1 jour 17 h 23 min

Où défilera Saint-Nicolas dans la région ?

il y a 1 jour 20 h 39 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes salariés de Logifare vont se rendre en Belgique vendredi 

il y a 10 h 25 min

Flash InfoLe centre aquatique de Sarrebourg rouvre progressivement ses portes

il y a 10 h 27 min

Flash InfoLa Croix Rouge de Sarreguemines propose une boutique éphémère en ville le temps du marché de Noël 

il y a 10 h 27 min

Flash InfoEmmanuel Emegha, capitaine du Racing club de Strasbourg, a été suspendu

il y a 10 h 29 min

Flash InfoL’association Entr’aide Cancer a reçu un beau chèque grâce au pâtissier-chocolatier Julien M.

il y a 14 h 54 min

Flash InfoAller à Europa Park vous coûtera encore plus cher l’année prochaine

il y a 19 h 14 min

Flash InfoLes foulées de Noël sont de retour ce dimanche à Stiring-Wendel

il y a 19 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par