Grosbliederstroff : Laurène Rang participe aux Oscars des jeunes fleuristes


par Arthur Hoeltzel
vendredi 9 septembre 2022 à 17:52

Laurène Rang participe aux Oscars des jeunes fleuristes

Laurène Rang, habitant à Grosbliederstroff va représenter la Moselle au concours de l’oscar des jeunes fleuristes.

Avant les épreuves de ce concours qui auront lieu les 18 et 19 septembre, la jeune femme révise ses techniques dans son atelier.

Son N°1 - Laurène Rang participe aux Oscars des jeunes fleuristes

Ce sera un bouquet avec cinq roses, donc on prépare cinq roses.

Regard concentré et gestes assurés, Laurène Rang place les dernières fleurs pour un bouquet de mariage prévu ce week-end. A 28 ans, la jeune femme va participer à l’oscar des jeunes fleuristes le 18 et 19 septembre prochains. Le concours est exigeant et réservé aux artisans confirmés. 

On ne peut pas s'inscrire spontanément comme ça. Il faut avoir fait déjà un concours au préalable, parce que c'est un petit peu comme un Top Chef des fleuristes. Etant donné que j'ai eu une médaille par le passé, en 2014, en tant que médaillée de bronze aux régionales pour les meilleurs apprentis de France, j'ai été sélectionnée pour y participer.

Aujourd’hui détentrice d’un bac horticole et maraîcher, la vocation de cette amoureuse des plantes est présente depuis l’enfance.

Mes parents ils ont un jardin. Donc j'ai toujours aimé gratter dans la terre, nettoyer les fleurs, les légumes. Mon aide maternelle à l'époque, pour la petite anedcote, je lui piquais des petits perces-neiges sur le chemin de l'école, et en maternelle déjà je lui offrais des fleurs. Et au final c'était presque tout tracé que je sois fleuriste.

A peine le bouquet fini, elle en commence un nouveau, plus simple cette fois-ci. Depuis dix ans elle a développé ses petites touches personnelles, le tout réalisé avec des fleurs françaises, coupées la veille.

On dit toujours les légumes de saison, il faut consommer de saison, mais les fleurs malheuresement on y pense pas vraiment. Et je veux vraiment accentuer aussi sur la fleur séchée qui est en ce moment très tendance. Fleurs séchées, fleurs stabilisées, tout ce qui est roses éternelles, et cadres végétaux sans entretien.

Six épreuves l'attendent allant de la confection d'un bouquet garni à celle d'une structure florale. Alors à quelques jours de la compétition, chaque commande des clients fait office de répétition générale. 

Ma préparation c'est au fil des ans, ça fait dix ans enfait que je me prépare. Le cheminement c'est en fait tous les jours quand le client il vient, il aura une demande particulière. Le challenge pour moi est de rendre ce bouquet on va dire un peu unique.

Laurène s’envolera pour Tours dans quelques jours. Mais elle l’assure, le stress quant à lui restera à la maison.

Et le temps de finir cette interview le bouquet est prêt à être offert.

Je met ma petite étiquette, que j'agraffe, et vous aurez un joli bouquet pour l'équipe Radio Mélodie !


Dédicaces du dimanche soir
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Dédicaces du dimanche soir

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Incendie dans un parking souterrain avec victimes, exercice franco-allemand réussi pour les pompiers

il y a 2 jour 10 h 4 min

Willerwald : Une bourse aux vinyles, livres et jeux de société pour les amateurs et passionnés

il y a 2 jour 12 h 20 min

Les idées de sortie du week-end de Pâques : 4 jours d’animations

il y a 2 jour 13 h 55 min

Pourquoi le Vendredi saint est un jour férié en Alsace-Moselle ?

il y a 2 jour 16 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUne piétonne perd la vie après avoir été renversée en Sarre

il y a 11 h 57 min

Flash InfoYann Schrub manque de peu le record du monde du 5 kilomètres

il y a 16 h 12 min

Flash InfoUn exercice de sécurité civile s’est déroulé cette semaine sur la route départementale entre Saverne et Haegen

il y a 1 jour 12 h 37 min

Flash InfoLe Grand Est est la 3ème région qui consomme le plus d’énergie dans l’industrie

il y a 1 jour 12 h 43 min

Flash InfoEn Alsace, le sénateur Marc Séné a rencontré le président du Sénat, Gérard Larcher

il y a 1 jour 12 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par