Longue carrière : Jean-Marie Wirtz a travaillé 45 ans chez Someta/Cerenn à Sarre-Union


par Cédric Kempf
lundi 19 septembre 2022 à 05:06

Longue carrière : Jean-Marie Wirtz a travaillé 45 ans chez Someta/Cerenn à Sarre-Union

Cette semaine, on donne la parole aux longues carrières. Chaque jour, un habitant du secteur, nous parle de sa longévité dans son entreprise. Aujourd’hui, place à Jean-Marie Wirtz de Schopperten.

45 ! C’est le nombre d’années passées par Jean-Marie à Sarre-Union au sein de l’entreprise Someta, devenue par la suite Cerenn. A la retraite depuis 1 an, il a accepté de nous raconter son parcours.

Son N°1 - Longue carrière : Jean-Marie Wirtz a travaillé 45 ans chez Someta/Cerenn à Sarre-Union

Tout a commencé à 16 ans et demi pour Jean-Marie. C’était un 7 septembre 1977.

Il n'y avait pas grand monde qui faisait des études comme aujourd'hui. A l'époque, en tant que jeune, on voulait sortir, on voulait avoir une mobylette, on voulait d'abord gagner des sous.

Même si un jour, la tentation de rejoindre la mine était là, il est finalement resté chez Someta.

Au niveau de l'assemblage, il y a plusieurs postes, que ce soit aux portes, à l'assemblage même, à la soudure, au meulage, à la visserie, à la coupe, à la découpe, vous avez des cadres à faire... Tous les jours il y a autre chose à faire, donc ce n'est pas monotone.

Le spécialiste des cloisons a évolué avec son temps et Jean-Marie aussi.

Aujourd'hui, avec les outils qu'on a, automatiquement comme dit. Ça sort de l'ordi, ça va sur la machine, et automatiquement, celui qui travaille sur la machine il peut vous dire si l'on peut le plier ou pas. A l'époque, il fallait essayer si ça marche ou ne marche pas.

Le tournant est en 2010 quand Someta va moins bien et que Cerenn reprend le flambeau.

J'étais encore secrétaire du Comité d'Entreprise, on se posait la question "comment ça allait continuer?", on avait peur de perdre le travail, de perdre l'ancienneté et de ne pas pouvoir contribuer aux études des enfants.

Jean-Marie juge que le travail était plus dur avant, alors qu’aujourd’hui il est plus stressant. Maintenant, c’est un autre Wirtz qui travaille désormais là-bas. C’est son fils Dylan qui est au bureau d’études et développement.

C'est toujours une fierté pour les enfants, en sachant que l'on n'a pas travaillé pour rien. On les a aidés, ils ont réussi dans leur vie... Comme nos parents, ils ont fait pour nous, car mon papa a aussi travaillé pendant 42 ans dans la même entreprise.

Qui sait, peut-être que lui aussi suivra les traces de son père et son grand-père.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Behren-lès-Forbach : Gilbert Montagné est prêt à faire le show pour la fête nationale

il y a 23 h 48 min

Un contrat local pour répondre aux problématiques liées à la santé sur le territoire de la CASC

il y a 23 h 50 min

Petite-Rosselle : Des dizaines de personnes soutenues chaque semaine grâce à ''La Rencontrerie''

il y a 23 h 50 min

Oermingen : Un jeune conducteur réanimé par les pompiers après un accident de la route

il y a 1 jour 17 h 41 min

Les festivités du 14 juillet seront nombreuses en Moselle-Est et en Alsace-Bossue

il y a 1 jour 18 h 10 min

Achen : Deux associations s’allient pour aider les enfants en situation de handicap

il y a 1 jour 23 h 53 min

Sarreguemines : Le bar à chats ''Sweets & Cats'' fait sa 20ème adoption, 7 mois après son ouverture

il y a 1 jour 23 h 55 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche du 14 juillet, la préfecture du Bas-Rhin rappelle la réglementation en matière d’artifice 

il y a 13 h 43 min

Flash InfoUn parcours ninja géant vous attend dès samedi à Bitche 

il y a 13 h 43 min

Flash InfoUne journée de rencontre entre jeunes et forces de l’ordre est organisée vendredi à Behren-lès-Forbach

il y a 13 h 45 min

Flash Info211 personnes ont perdu leur permis le mois dernier en Moselle 

il y a 13 h 45 min

Flash InfoUn marché paysan de l’été a lieu ce vendredi à Rémelfing

il y a 22 h 37 min

Flash InfoDes séances de cinéma en plein air sont prévues ce week-end sur le territoire 

il y a 22 h 40 min

Flash InfoLe Bus de l’Entrepreneuriat est de retour à Saint-Avold vendredi 

il y a 22 h 50 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par