Chômage partiel, télétravail, prestations familiales... les frontaliers face à la complexité administrative


par Cédric Kempf
vendredi 23 septembre 2022 à 05:17

Chômage partiel, télétravail, prestations familiales... les frontaliers face à la complexité administrative

Être travailleur frontalier est loin d’être facile, notamment sur des questions juridiques et administratives.

C’est pour cela que la Maison Ouverte des Services pour l’Allemagne de Forbach a organisé ce 22 septembre jeudi un forum transfrontalier avec toutes les institutions franco-allemandes. La rédaction a pu les questionner sur les problématiques du moment.

Son N°1 - Chômage partiel, télétravail, prestations familiales... les frontaliers face à la complexité administrative

Environ 13 000 frontaliers lorrains traversent la Sarre pour travailler selon les dernières estimations. Depuis la crise du Covid, il y a de nouveaux freins comme le chômage partiel. Bernard Hurreau secrétaire général du comité de défense des travailleurs frontaliers.

Il faut savoir que le gouvernement allemand applique une imposition sur le chômage partiel. Le tribunal social et fédéral a pris une décision dans laquelle le travailleur frontalier n'a pas à payer d'impôts sur le chômage partiel.

Le problème, c’est que la décision n’est pas appliquée. Mais ce n’est pas tout, d’autres questions restent sans réponses. Céline Laforsch est juriste à la Task Force Frontaliers 3.0.

Il y a aussi le télétravail qui a été mis en place pendant la crise du Covid-19, mais qui, en situation transfrontalière, apporte de nouvelles questions. Il y a aussi eu pendant le Covid-19, le problème de l'indemnisation des travailleurs frontaliers mis en quarantaine entre la France et l'Allemagne.

Lorsque vous êtes frontaliers, vous avez aussi droit aux prestations familiales. Mais là aussi, c’est compliqué selon Isabelle Poncelet responsable de la permanence de la CAF à Forbach.

Pour payer une prestation, il faut souvent attendre une attestation de droit de la caisse allemande pour avoir le feu vert pour payer les allocations familiales, et maintenant, la prime d'activité. 

Si vous êtes un couple, Monsieur travaille en Allemagne et Madame en France, les prestations familiales vont être payées par la France, avec du différentiel en Allemagne.

Mais si vous êtes seul avec des enfants, que vous vivez en France mais que vous travaillez en Allemagne, le paiement viendra de la Familienkasse. Pour toutes ces différences et problématiques, la MOSA de Forbach accueille chaque année 4000 frontaliers afin de les aider à y voir plus clair.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Fondation du patrimoine : 10 000€ pour la maison forestière du Spitzberg à Dabo

il y a 1 jour 3 h 21 min

Sarreguemines : "Ils sont utilisés à 100% par nos associations", les deux véhicules 9 places sollicités par les clubs sportifs

il y a 1 jour 3 h 57 min

Bourses, concerts et marchés gourmands au programme de ce week-end

il y a 1 jour 4 h 57 min

"L’entre 2 Mains" : une boutique d’artisans ouvre à Saint-Avold

il y a 1 jour 6 h 57 min

Voir toute l'actu

Flash Info4 personnes ont été mises en examen pour les vols au musée Lalique

il y a 5 h 46 min

Flash InfoLa Dieblingeoise est de retour ce dimanche

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLa collecte de la banque alimentaire se poursuit ce samedi dans les grandes surfaces

il y a 6 h 4 min

Flash InfoDes travaux de voirie nocturnes sont menés sur la D104 E

il y a 6 h 7 min

Flash InfoEn Ligue 1 Strasbourg n’a pas su réitérer l’exploit

il y a 6 h 12 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par