Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins


par Margot Benabbas
lundi 26 septembre 2022 à 11:01

Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins

Une réunion s’est tenue il y a quelques jours entre tous les professionnels de santé et les instances concernant le désengorgement des urgences pour les soins non urgents. L’objectif étant de proposer une alternative dès l’année prochaine pour les petites urgences.

Son N°1 - Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins

Thierry Jung, président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé en Moselle Sud

Sur quelle alternative principale êtes-vous en train de pencher et comment fonctionnerait-elle ? 

Il y a plusieurs systèmes en fait, aujourd’hui quand on a un petit problème de santé qui ne relève pas de l’urgence, la priorité absolue c’est de contacter son médecin traitant. Là où le problème peut se poser c’est quand le médecin traitant n’est pas disponible où quand vous n’en avez pas. C’est pour ça qu’on s’est réuni pour trouver des solutions. La solution c’est une plateforme téléphonique qui s’appelle le service d’accès aux soins qui est joignable au 0 820 33 20 20 la journée de 8h à 20h. Et la particularité c’est qu’en fait. Cette plateforme est régulée en collaboration avec des médecins libéraux et avec les plateformes du SAMU. C’est une plateforme qui est en cours de déploiement sur tout le département de la Moselle et la particularité c’est qu’elle peut vous fournir un conseil, vous aurez quelqu’un de compétent au téléphone. Elle peut également trouver un médecin disponible pour vous recevoir ou un autre professionnel de santé : infirmière, kiné, dentiste… ce qui vous évite de passer par les urgences.

Le Saulnois est visé par cette solution. Ce territoire est affaibli pour des offres de soins rapide et efficace ?

On est un territoire rural, assez éloigné des grands centres hospitaliers, ce qui pose un premier problème. Le deuxième problème c’est que nos médecins sont de moins en moins nombreux, il y a beaucoup de départs à la retraite et la situation risque d’empirer dans les 5-6 années à venir.

Quelles sont les autres alternatives évoquées pour le futur… On parle de téléconsultation notamment ?

Ça peut-être une solution ! Ce sont de nouvelles solutions innovantes liées à la nouvelle technologie. Effectivement, si votre médecin traitant n’a pas le temps de se déplacer à votre domicile, on peut très bien imaginer qu’un autre opérateur de santé comme une infirmière par exemple, ils viennent chez vous et ils vous mettent en lien en visioconférence avec un médecin traitant.


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Quels ont été les articles les plus lus sur notre site internet en 2025 ?

il y a 1 h 6 min

Pili, Schrub, FC Freyming : L’année 2025 a vu naître ou confirmer des champions dans la région

il y a 1 h 9 min

La chanson de l’année 2025 sur Radio Mélodie est...

il y a 1 h 58 min

Sarreguemines : Des ’’plafonds lumineux’’ en projet pour apaiser le patient au bloc opératoire

il y a 2 h 40 min

Les idées de sortie pour s’occuper entre Noël et Nouvel an

il y a 6 h 49 min

Les projets culturels et patrimoniaux qui ont rythmé l’année 2025

il y a 6 h 58 min

Meisenthal : "Peter Pan in Switzerland", un rêve éveillé proposé jusqu’au 4 janvier à la Halle Verrière

il y a 7 h 8 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPendant les fêtes de Noël des kilos de papier cadeau vont se retrouver dans vos poubelles de tri

il y a 1 jour 5 h 14 min

Flash InfoLe niveau 1 du plan « Grand Froid » est activé dans le Bas-Rhin

il y a 1 jour 5 h 15 min

Flash InfoLa comédie musicale « Peter Pan in Switzerland » est à découvrir pour les fêtes de fin d’année à Meisenthal

il y a 1 jour 5 h 16 min

Flash InfoQuelques perturbations sont à noter sur le réseau ferroviaire de la région en cette période de Noël

il y a 1 jour 5 h 17 min

Flash InfoPour les fêtes de fin d’année, le préfet de Moselle prend un arrêté contre le protoxyde d’azote

il y a 2 jour 3 h 14 min

Flash InfoPour les fêtes de Noël, la commune de Soucht prend un arrêté municipal

il y a 2 jour 4 h 14 min

Flash InfoL’associations « Haies » vous invite à venir planter des arbres samedi à Tenteling

il y a 2 jour 4 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par