Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins


par Margot Benabbas
lundi 26 septembre 2022 à 11:01

Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins

Une réunion s’est tenue il y a quelques jours entre tous les professionnels de santé et les instances concernant le désengorgement des urgences pour les soins non urgents. L’objectif étant de proposer une alternative dès l’année prochaine pour les petites urgences.

Son N°1 - Moselle : une plateforme pour désengorger les urgences et répondre au manque de médecins

Thierry Jung, président de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé en Moselle Sud

Sur quelle alternative principale êtes-vous en train de pencher et comment fonctionnerait-elle ? 

Il y a plusieurs systèmes en fait, aujourd’hui quand on a un petit problème de santé qui ne relève pas de l’urgence, la priorité absolue c’est de contacter son médecin traitant. Là où le problème peut se poser c’est quand le médecin traitant n’est pas disponible où quand vous n’en avez pas. C’est pour ça qu’on s’est réuni pour trouver des solutions. La solution c’est une plateforme téléphonique qui s’appelle le service d’accès aux soins qui est joignable au 0 820 33 20 20 la journée de 8h à 20h. Et la particularité c’est qu’en fait. Cette plateforme est régulée en collaboration avec des médecins libéraux et avec les plateformes du SAMU. C’est une plateforme qui est en cours de déploiement sur tout le département de la Moselle et la particularité c’est qu’elle peut vous fournir un conseil, vous aurez quelqu’un de compétent au téléphone. Elle peut également trouver un médecin disponible pour vous recevoir ou un autre professionnel de santé : infirmière, kiné, dentiste… ce qui vous évite de passer par les urgences.

Le Saulnois est visé par cette solution. Ce territoire est affaibli pour des offres de soins rapide et efficace ?

On est un territoire rural, assez éloigné des grands centres hospitaliers, ce qui pose un premier problème. Le deuxième problème c’est que nos médecins sont de moins en moins nombreux, il y a beaucoup de départs à la retraite et la situation risque d’empirer dans les 5-6 années à venir.

Quelles sont les autres alternatives évoquées pour le futur… On parle de téléconsultation notamment ?

Ça peut-être une solution ! Ce sont de nouvelles solutions innovantes liées à la nouvelle technologie. Effectivement, si votre médecin traitant n’a pas le temps de se déplacer à votre domicile, on peut très bien imaginer qu’un autre opérateur de santé comme une infirmière par exemple, ils viennent chez vous et ils vous mettent en lien en visioconférence avec un médecin traitant.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Des opérations de contrôles de vitesse menées par la police pour mettre fin aux excès

il y a 3 h 11 min

Le maire de Sarre-Union, Marc Séné, devrait succéder à André Reichardt au Sénat

il y a 5 h 1 min

Des voitures anciennes et d’exception exposées ce dimanche à Hambach

il y a 6 h 41 min

Freyming-Merlebach : Un jeu de carte permettant de gagner des places de spectacle pour la nouvelle saison du Gouvy

il y a 7 h 6 min

C'est la rentrée des animations partout ce week-end en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 11 h 33 min

Hambach : Trois plateformes en cours de terrassement pour accueillir des entreprises sur l’Europôle II

il y a 12 h 35 min

Sarreguemines : Trois jours d'animations pour favoriser la cohésion entre les élèves du lycée Henri Nominé

il y a 12 h 42 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’hôtel des Saarland Therme à Kleinblittersdorf est inauguré

il y a 21 min

Flash InfoDepuis Carling, Verso Energy va participer à la décarbonation de l’acier de l’autre côté de la frontière

il y a 1 h 35 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 10 h 42 min

Flash InfoC’est le début de la coupe de France féminine de football ce week-end

il y a 10 h 42 min

Flash InfoFootball : 3ème journée de championnat pour nos équipes de Régionale 1

il y a 10 h 43 min

Flash InfoLa foire européenne de Strasbourg ouvre ses portes ce week-end

il y a 10 h 45 min

Flash InfoUne cérémonie d’hommage à Simon Bohr est organisée aujourd’hui à Sarrebruck

il y a 10 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par