Dabo : Une piscine itinérante pour apprendre à nager


par Arthur Hoeltzel
lundi 3 octobre 2022 à 06:43

Une piscine itinérante pour apprendre à nager

Une piscine mobile a été mise en place à Dabo !

Cette initiative du département a pour but de permettre aux habitants, éloignés des bassins de pouvoir apprendre à nager ou encore vaincre leur peur de l’eau. 

Son N°1 - Une piscine itinérante pour apprendre à nager

En petits groupes, les enfants s’installent dans le bassin situé à l’intérieur de la remorque. Depuis deux mois, une piscine mobile située dans un bus fait le tour de la Moselle et a fait étape à Dabo. Olivier Tauty, président de l’association "Aqwa Itinéris", qui gère le véhicule, nous explique le concept.

L'Aqwaitineris est un bassin mobile itinérant qui est intégré dans un semi-remorque et on se déplace sur tout le territoire national pour aller apprendre aux population à nager.

Les plus jeunes sont la cible prioritaire de cette association.

Santé Public France annonce qu'environ 35 % des élèves qui rentrent en sixième ne savent pas nager.

Certains parents y amènent leur enfant pour les familiariser aux milieux aquatiques. Mais pour d’autres comme Tania, il s’agit de lutter contre les effets de l’aquaphobie de son fils Yanis.

Suite aux premières séances de piscine obligatoire donc avec l'école, il y a eu un petit accident qui l'a un peu traumatisé, donc depuis il a peur de l'eau. Plus moyen de prendre un bain, il se limitait à la douche.  Plus de piscine à la maison, il refusait de mettre tout son corps dans de l'eau en fait.

Sur place, la maître-nageuse Armelle Galland leur fait faire de petits exercices.

Vas-y mets tes mains par terre. Voilà. Et là ses pieds ne doivent pas toucher par terre. D'accord ?

Ces séances sont aussi l’occasion de donner quelques conseils aux parents comme Anne, habitant à Dabo.

C'est rassurant en tant que parent et c'est des choses qu'on n'ose pas peut-être faire chez soi que de mettre la tête sous l'eau, aller dans des endroits où l'on n'a pas pied. 

Depuis son arrivée dans le département fin juillet, près de 200 enfants ont profité du bus Aqwa-Itinéris.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Amnéville : Thermapolis rouvrira bien ses portes en 2026

il y a 38 min

Dans une dynamique de réemploi des appareils, le Repair Café d’Alsace Bossue a le vent en poupe

il y a 5 h 41 min

Saint-Avold : L’humour décapant de Mathieu Madénian s’installe au centre culturel Pierre Messmer

il y a 5 h 41 min

L’Albe Futsal Cup : les futurs prodiges du ballon rond s’affrontent

il y a 5 h 41 min

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 2 jour 4 h 56 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 3 jour 41 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 3 jour 1 h 6 min

Voir toute l'actu

Flash InfoMetz Handball valide son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions 

il y a 4 h 2 min

Flash InfoFootball : les résultats du week-end

il y a 4 h 3 min

Flash InfoLisa Barbelin vise un nouveau titre de championne d’Europe de tir à l’arc

il y a 4 h 4 min

Flash InfoC’est déjà la saison des amours au parc animalier de Sainte-Croix 

il y a 4 h 5 min

Flash InfoLe parc naturel des Vosges du Nord invite la population à participer à des plantations de haie

il y a 4 h 6 min

Flash InfoLe centre de santé Filiéris de Saint-Avold organise une semaine de dépistages gratuits pour prendre soin de votre cœur

il y a 4 h 8 min

Flash InfoLa saison des cavalcades se poursuit cette semaine en Allemagne 

il y a 4 h 9 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par