Dabo : Une piscine itinérante pour apprendre à nager


par Arthur Hoeltzel
lundi 3 octobre 2022 à 06:43

Une piscine itinérante pour apprendre à nager

Une piscine mobile a été mise en place à Dabo !

Cette initiative du département a pour but de permettre aux habitants, éloignés des bassins de pouvoir apprendre à nager ou encore vaincre leur peur de l’eau. 

Son N°1 - Une piscine itinérante pour apprendre à nager

En petits groupes, les enfants s’installent dans le bassin situé à l’intérieur de la remorque. Depuis deux mois, une piscine mobile située dans un bus fait le tour de la Moselle et a fait étape à Dabo. Olivier Tauty, président de l’association "Aqwa Itinéris", qui gère le véhicule, nous explique le concept.

L'Aqwaitineris est un bassin mobile itinérant qui est intégré dans un semi-remorque et on se déplace sur tout le territoire national pour aller apprendre aux population à nager.

Les plus jeunes sont la cible prioritaire de cette association.

Santé Public France annonce qu'environ 35 % des élèves qui rentrent en sixième ne savent pas nager.

Certains parents y amènent leur enfant pour les familiariser aux milieux aquatiques. Mais pour d’autres comme Tania, il s’agit de lutter contre les effets de l’aquaphobie de son fils Yanis.

Suite aux premières séances de piscine obligatoire donc avec l'école, il y a eu un petit accident qui l'a un peu traumatisé, donc depuis il a peur de l'eau. Plus moyen de prendre un bain, il se limitait à la douche.  Plus de piscine à la maison, il refusait de mettre tout son corps dans de l'eau en fait.

Sur place, la maître-nageuse Armelle Galland leur fait faire de petits exercices.

Vas-y mets tes mains par terre. Voilà. Et là ses pieds ne doivent pas toucher par terre. D'accord ?

Ces séances sont aussi l’occasion de donner quelques conseils aux parents comme Anne, habitant à Dabo.

C'est rassurant en tant que parent et c'est des choses qu'on n'ose pas peut-être faire chez soi que de mettre la tête sous l'eau, aller dans des endroits où l'on n'a pas pied. 

Depuis son arrivée dans le département fin juillet, près de 200 enfants ont profité du bus Aqwa-Itinéris.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 3 h 55 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 7 h 30 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 13 h 44 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 13 h 44 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 13 h 44 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 2 h 15 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 9 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 3 h 14 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 5 h 21 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 5 h 22 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 5 h 25 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 5 h 31 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 12 h 18 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 12 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par