Sarreguemines : Jean-Michel Conrad fait perdurer l'incroyable histoire de son grand-père, l'industriel Marcel Pierron


par Cédric Kempf
jeudi 6 octobre 2022 à 05:06

Jean-Michel Conrad fait perdurer l'incroyable histoire de son grand-père, l'industriel Marcel Pierron

Jean-Michel Conrad, petit-fils de Marcel Pierron, se livre sur les souvenirs de cette figure emblématique de Sarreguemines à travers un ouvrage.

Le nom Pierron aura marqué plusieurs générations de Sarregueminois. Sa librairie, son imprimerie et sa fabrication de matériel scolaire ont fait la réputation de la cité faïencière. En 140 pages, Jean-Michel Conrad a décidé de revenir sur la vie de son grand-père. Une vie bien chargée.

Son N°1 - Jean-Michel Conrad fait perdurer l'incroyable histoire de son grand-père, l'industriel Marcel Pierron

Ce livre sert un peu à sauver une vie de l'oubli. Je ne voulais pas que Marcel Pierron soit oublié par les générations à venir, parce que je pense qu'il était incontournable sur cette deuxième moitié du 20e siècle.

Pour ceux qui l’ont connu, impossible de l’oublier. Pourtant, Marcel Pierron ne devait pas connaître la vie qu’il a eu. Il était destiné à devenir chimiste. Mais une tragédie familiale a tout chamboulé.

En 1929, suite au décès tragique de son frère qui venait de se suicider après avoir acheté une librairie à Sarreguemines, il reprend cette librairie, et de fil en aiguille, on va apprendre comment le jeune chimiste devenu par la force des choses libraire, va développer son activité, jusqu'à devenir un géant incontournable du matériel didactique en Europe.

Véritable meneur d’hommes avec jusqu’à 350 salariés dans son imprimerie, il avait aussi le cœur sur la main.

Il s'est beaucoup investi lors de la libération de Sarreguemines dans la cuisine populaire et dans l'hébergement de tous les réfugiés. C'est une chose qui, à l'heure actuelle, parle aux gens avec la guerre en Ukraine, mais à l'époque, ça se passait en France.

Mais Marcel Pierron a dû traverser de nombreuses souffrances à cause de la guerre.

Il a vécu la guerre de 1914, la bataille de Morhange, les blessés sur le parvis de l'église de Château-Salins, le suicide de son frère, l'installation à Sarreguemines avant une nouvelle guerre en 1939. Il a été beaucoup marqué par cette guerre.

Notamment à cause de pillages et d’un incendie. Marcel Pierron a aussi sauvé à deux reprises le château Utzschneider.

Mais pour en savoir plus, il y a un livre en vente « Marcel Pierron, un héritier de Gutenberg, mon grand-père », et une conférence ce vendredi à 20h aux Archives Municipales de Sarreguemines.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Morhange : Un an après son ouverture, la boutique "Les Mordus du Local" a le vent en poupe

il y a 2 h 53 min

Petit-Réderching : Le marché des producteurs continue de grandir et de séduire

il y a 2 h 53 min

« L’école du tri » s’invite dans les salles de classe pour former les enfants au recyclage des déchets

il y a 2 h 53 min

Saint-Avold : Le salon du 2 roues est de retour ce week-end à l’Agora

il y a 22 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe festival Lorraine Photonature a lieu à Morhange en cette fin de semaine 

il y a 1 h 21 min

Flash InfoLa police sarroise a mené un vaste coup de filet dans la lutte contre le trafic de drogue

il y a 1 h 21 min

Flash InfoC’est le grand soir pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 1 h 22 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue aujourd’hui à Metz contre les fermetures de classe

il y a 1 h 25 min

Flash InfoLa campagne de déclaration des impôts 2026 commence aujourd’hui 

il y a 1 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par