Volmunster : Des bilans vertébraux gratuits pour faire découvrir la chiropraxie


par Margot Benabbas
lundi 10 octobre 2022 à 08:34

Des bilans vertébraux gratuits pour faire découvrir la chiropraxie

L'association Française de chiropraxie organise une campagne de sensibilisation et de prévention du mal de dos et des troubles musculosquelettiques. Cette semaine, des bilans vertébraux sont offerts dans les cabinets qui participent.

Son N°1 - Des bilans vertébraux gratuits pour faire découvrir la chiropraxie

Laetitia Mazacz – chiropracteur à Volmunster

Concrètement vous allez proposer quoi ? C’est quoi ces bilans vertébraux ?

Ces bilans ont pour vocation de prévenir et sensibiliser les personnes sur les maux de dos et les troubles musculosquelettiques et les répercutions que ces troubles peuvent avoir sur leur santé en général. Donc pour les bilans, moi au cabinet je vais demander aux patients de compléter un questionnaire, exactement comme le ferait un patient classique. Dans ce questionnaire, ils vont pouvoir m’exposer, leurs problématiques de santé, leurs antécédents etc. Ensuite je vais les recevoir en entretien individuel, puis on va faire éventuellement une analyse de leur radio s’ils m’en ramènent parce que moi j’ai à cœur d’expliquer ce qu’on voit sur les radios parce que je pars du principe que quand une personne comprend ce qu’il y a, ça va déjà mieux. Ensuite, je fais une analyse de leur posture, je regarde comment ils se tiennent. Parce que parfois, quand on a une épaule levée un peu plus que l’autre, quand on a un port de tête vers l’avant, ça peut créer des douleurs ou ça peut être le signe d’une problématique. Ensuite je vais analyser la mobilité des articulations, des vertèbres et je vais pouvoir leur proposer des conseils d’hygiène de vie, des exercices à faire qui vont être simples à appliquer et qui vont leur permettre de prévenir certaines douleurs ou même de soulager certaines douleurs. Ensuite, je vais leur expliquer en quoi on peut aller plus loin avec la chiropraxie, comment on peut les aider de manière naturelle sans médicament. Pendant ce moment, le but c’est de leur faire découvrir la chiropraxie qui est souvent pas connue et à laquelle les gens ne pensent pas à faire appel.

C’est quoi au juste un chiropracteur ? Quelle différence avec un ostéopathe ? 

La grande différence va se situer par rapport à la formation qu’on aura faite et aux actes qu’on va pouvoir faire. Moi je peux parler de la chiro, je ne peux pas parler de l’ostéo puisque ce n’est pas mon domaine. Je peux parler au niveau légal de ce qu’on peut faire : un chiropracteur peut recevoir un patient directement sans passer par un médecin. Les chiropracteurs ne sont que chiropracteurs par rapport aux ostéopathes qui sont souvent kiné ou encore sage-femme en même temps. Ensuite, il va y avoir des actes que le chiropracteur va pouvoir faire que l’ostéopathe n’est pas habilité à faire.

On entend souvent des voix s’élever contre la chiropraxie ou encore l’ostéopathie. Certains médecins dénoncent des risques liés aux manipulations. Que leur répondez-vous ?

Souvent ces dénonciations sont liées à une méconnaissance des choses. Des risques, il y en a dans toute pratique. On a souvent peur des AVC, des déchirures des artères etc. suite aux manipulations. Ce qui fait la sécurité des gestes c’est déjà notre formation. On a une formation sur 5 années, où on apprend la même chose qu’un médecin pour pouvoir éliminer les situations à risque. C’est pour ça qu’on fait un interrogatoire qui est poussé.

C’est important de bien prendre soin de sa colonne vertébrale ? Avez-vous des conseils à appliquer dans notre quotidien ?

Alors il y a des conseils tout simples, c’est déjà d’avoir une bonne mobilité, d’être actif, quand on travaille devant un bureau de penser à se lever régulièrement, s’hydrater, faire du sport, ne pas rester tout le temps dans la même position. Après il y a tout un tas d’exercices qui vont être spécifiques et qu’on va pouvoir proposer en fonction de l’activité de la personne. Ex : faire des étirements du cou et des coudes quand on passe beaucoup de temps devant un ordinateur.

Pour prendre rendez-vous pour un bilan vertébral gratuit vous pouvez contacter le cabinet de Laetitia Mazacz à Volmunster. L’opération a lieu toute la semaine.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 20 h 5 min

Les idées de sortie pour le dernier week-end avant Noël sur le territoire

il y a 1 jour 2 h 4 min

Sarreguemines : Le service d’urologie de l’hôpital Robert Pax fait partie des meilleurs de France

il y a 1 jour 2 h 58 min

Bitche : Schumacher Bois mise notamment sur une nouvelle machine pour l’avenir

il y a 1 jour 6 h 4 min

Le territoire de Phalsbourg se dote d’une Maison France Services sur plusieurs sites

il y a 1 jour 6 h 4 min

Savez-vous pourquoi on accroche des boules de Noël aux branches des sapins ? 

il y a 1 jour 6 h 4 min

Saint-Avold : L’année se termine dans l’incertitude pour les salariés de la centrale Emile Huchet

il y a 2 jour 47 min

Voir toute l'actu

Flash InfoA l’approche des fêtes, le refuge de la SPA de Sarreguemines lance un appel aux dons

il y a 3 h 14 min

Flash InfoLa police de Sarrelouis dément les rumeurs d’une attaque sur le marché de Noël

il y a 3 h 16 min

Flash InfoLe centre socioculturel de Sarre-Union propose son « Ciné Noël » à partir de dimanche

il y a 3 h 21 min

Flash InfoL’ancien député et maire de Sarreguemines, Céleste Lett va recevoir la Légion d’honneur

il y a 19 h 45 min

Flash InfoLe Sentier des Lanternes de Metz pourrait battre son record de fréquentation cette année

il y a 19 h 46 min

Flash InfoHelmut Fritz sort un nouveau titre

il y a 1 jour 4 h 15 min

Flash InfoYann Schrub va-il établir un nouveau record personnel ce week-end ?

il y a 1 jour 4 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par