Volmunster : Des bilans vertébraux gratuits pour faire découvrir la chiropraxie


par Margot Benabbas
lundi 10 octobre 2022 à 08:34

Des bilans vertébraux gratuits pour faire découvrir la chiropraxie

L'association Française de chiropraxie organise une campagne de sensibilisation et de prévention du mal de dos et des troubles musculosquelettiques. Cette semaine, des bilans vertébraux sont offerts dans les cabinets qui participent.

Son N°1 - Des bilans vertébraux gratuits pour faire découvrir la chiropraxie

Laetitia Mazacz – chiropracteur à Volmunster

Concrètement vous allez proposer quoi ? C’est quoi ces bilans vertébraux ?

Ces bilans ont pour vocation de prévenir et sensibiliser les personnes sur les maux de dos et les troubles musculosquelettiques et les répercutions que ces troubles peuvent avoir sur leur santé en général. Donc pour les bilans, moi au cabinet je vais demander aux patients de compléter un questionnaire, exactement comme le ferait un patient classique. Dans ce questionnaire, ils vont pouvoir m’exposer, leurs problématiques de santé, leurs antécédents etc. Ensuite je vais les recevoir en entretien individuel, puis on va faire éventuellement une analyse de leur radio s’ils m’en ramènent parce que moi j’ai à cœur d’expliquer ce qu’on voit sur les radios parce que je pars du principe que quand une personne comprend ce qu’il y a, ça va déjà mieux. Ensuite, je fais une analyse de leur posture, je regarde comment ils se tiennent. Parce que parfois, quand on a une épaule levée un peu plus que l’autre, quand on a un port de tête vers l’avant, ça peut créer des douleurs ou ça peut être le signe d’une problématique. Ensuite je vais analyser la mobilité des articulations, des vertèbres et je vais pouvoir leur proposer des conseils d’hygiène de vie, des exercices à faire qui vont être simples à appliquer et qui vont leur permettre de prévenir certaines douleurs ou même de soulager certaines douleurs. Ensuite, je vais leur expliquer en quoi on peut aller plus loin avec la chiropraxie, comment on peut les aider de manière naturelle sans médicament. Pendant ce moment, le but c’est de leur faire découvrir la chiropraxie qui est souvent pas connue et à laquelle les gens ne pensent pas à faire appel.

C’est quoi au juste un chiropracteur ? Quelle différence avec un ostéopathe ? 

La grande différence va se situer par rapport à la formation qu’on aura faite et aux actes qu’on va pouvoir faire. Moi je peux parler de la chiro, je ne peux pas parler de l’ostéo puisque ce n’est pas mon domaine. Je peux parler au niveau légal de ce qu’on peut faire : un chiropracteur peut recevoir un patient directement sans passer par un médecin. Les chiropracteurs ne sont que chiropracteurs par rapport aux ostéopathes qui sont souvent kiné ou encore sage-femme en même temps. Ensuite, il va y avoir des actes que le chiropracteur va pouvoir faire que l’ostéopathe n’est pas habilité à faire.

On entend souvent des voix s’élever contre la chiropraxie ou encore l’ostéopathie. Certains médecins dénoncent des risques liés aux manipulations. Que leur répondez-vous ?

Souvent ces dénonciations sont liées à une méconnaissance des choses. Des risques, il y en a dans toute pratique. On a souvent peur des AVC, des déchirures des artères etc. suite aux manipulations. Ce qui fait la sécurité des gestes c’est déjà notre formation. On a une formation sur 5 années, où on apprend la même chose qu’un médecin pour pouvoir éliminer les situations à risque. C’est pour ça qu’on fait un interrogatoire qui est poussé.

C’est important de bien prendre soin de sa colonne vertébrale ? Avez-vous des conseils à appliquer dans notre quotidien ?

Alors il y a des conseils tout simples, c’est déjà d’avoir une bonne mobilité, d’être actif, quand on travaille devant un bureau de penser à se lever régulièrement, s’hydrater, faire du sport, ne pas rester tout le temps dans la même position. Après il y a tout un tas d’exercices qui vont être spécifiques et qu’on va pouvoir proposer en fonction de l’activité de la personne. Ex : faire des étirements du cou et des coudes quand on passe beaucoup de temps devant un ordinateur.

Pour prendre rendez-vous pour un bilan vertébral gratuit vous pouvez contacter le cabinet de Laetitia Mazacz à Volmunster. L’opération a lieu toute la semaine.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du mardi 23 juillet 2024

il y a 18 h 4 min

Sarreguemines : Go Naturo Body, une nouvelle salle fitness atypique dans le centre-ville

il y a 18 h 34 min

Votre église préférée : L'église Sainte Catherine de Bitche

il y a 18 h 55 min

Les Petites histoires s’invitent dans les musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord

il y a 19 h 11 min

Théding : Un motard grièvement blessé après une collision avec une voiture

il y a 1 jour 7 h 23 min

Pronostics hippiques du lundi 22 juillet 2024

il y a 1 jour 18 h 4 min

Sarreguemines : Des stages de prévention pour éviter les noyades

il y a 1 jour 18 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlusieurs possibilités pour suivre les Jeux Olympiques

il y a 8 h 12 min

Flash InfoA Niederstinzel, le maraîchage du Geroldseck organise une collecte pour sauver ses champs de fraise 

il y a 8 h 13 min

Flash InfoLa ville de Saverne a entamé les travaux de son réseau de chaleur urbain

il y a 8 h 14 min

Flash InfoLes casernes des pompiers de Valmont et Folschviller vont fusionner

il y a 8 h 16 min

Flash InfoLa commune de Woustviller est désormais sur Instagram 

il y a 8 h 19 min

Flash InfoEn Alsace Bossue, les habitants de Drulingen sont invités à faire la fête tous les mercredis soir 

il y a 16 h 25 min

Flash InfoLe marché des créateurs s’installe au port de Saverne ce jeudi

il y a 16 h 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par