Sarralbe : Mouvement de grève inédit chez Bluetek pour de meilleures conditions de travail


par Margot Benabbas
lundi 10 octobre 2022 à 14:17

Mouvement de grève inédit chez Bluetek pour de meilleures conditions de travail

Un mouvement de grève inédit est en cours chez Bluetek à Sarralbe. C’est la première fois que les salariés se mobilisent sur le site, spécialisé dans le désenfumage des bâtiments, anciennement SIH. Un mouvement pour les salaires et les conditions de travail.

Son N°1 - Mouvement de grève inédit chez Bluetek pour de meilleures conditions de travail

La moitié des 130 salariés ont arrêté la production ce matin de 10h à 12h et ce sera comme ça toute la semaine. Sur le site du haras, syndicats et salariés discutent avec la direction au sujet des salaires, mais pas seulement…

Le moral ! De toute façon, il y a un mal-être ! 

Ici, depuis quelques temps, le cœur n’est plus au travail. Alexis Adam est délégué syndicat CGT et secrétaire du CSE. Il nous donne les 2 raisons principales de cette grève.

Primo déjà pour une revalorisation des salaires, quelque chose de plus significatif que 2 ou 3% parce qu'on a fait des efforts ces deux dernières années, des chiffres records au niveau du groupe, donc on estime avoir le droit à un peu plus que ça. 

Secundo, parce qu'il y a des conditions de travail et une politique sociale qu'on ne supporte plus. Il y a même un réel danger physique et moral. Et là on sent quand même un syndrome d'abandon qui se traduit par des maladies et des accidents du travail. 

Muriel travaille là depuis 23 ans et avoue avoir du mal à trouver l’envie de venir travailler le matin.

On est en stress, on n'a plus envie de venir travailler... je n'ai plus envie de venir travailler. Il n'y a aucune valeur : la femme ou l'homme, moi je dois soulever comme un homme, voilà. J'en ai déjà bavé, j'en ai déjà pleuré. 

Des investissements pour la santé des salariés

Sarralbe est l’un des 4 sites de Bluetek en France. Son directeur, Gregory Collette reconnaît que le travail y est physique, notamment dans l’atelier polyester où les pièces volumineuses sont principalement faites à la main. Mais il assure que tout est réfléchi pour la santé des salariés.

Aujourd'hui effectivement on essaye d'améliorer cette pénibilité au travail, c'est ce qu'on a développé il y a encore 1 an ou 2, on a commandé des investissements. Certains aujourd'hui ont été mis en place, ça ne fonctionne pas encore très bien. Le deuxième doit arriver en fin d'année pour fonctionner, il a un an de retard. Mais la volonté est là de vouloir améliorer ces conditions de travail là, qui sont, il est vrai pénible je ne peux pas le nier. Et on va continuer ! Aujourd'hui, 10% du budget annuel est prévu pour les améliorations et l'ergonomie. 

Autre problème rencontré sur place : les difficultés de recrutement. Les intérimaires sont là mais il est difficile de les faire rester. En tout cas, pour les salariés, si la situation n’évolue pas d’ici jeudi, une grève totale pourrait être décidée.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Fronde à la maison d'arrêt de Sarreguemines : un détenu transféré, deux autres placés en quartier disciplinaire

il y a 6 h 8 min

Sarreguemines : Un café botanique pour redynamiser le Bar ô Zarôm avec les herbes et fleurs de Chris & Schengele

il y a 15 h 59 min

Deux ans après son ouverture, le Hoschta s'impose comme lieu de rencontre des habitants

il y a 16 h 14 min

Behren-lès-Forbach : ''Gilbert, t’es magique'', les spectateurs conquis par le concert de Gilbert Montagné pour la fête nationale

il y a 16 h 20 min

Dieuze : Plusieurs personnes légèrement blessées lors du feu d'artifice

il y a 1 jour 11 h 17 min

Tracteur Fescht : Des engins qui parlent à toutes les générations à Saint-Louis-lès-Bitche

il y a 1 jour 14 h 5 min

Hambach : La Brasserie Muller et Fils trinque à sa réussite et peut désormais viser plus grand

il y a 1 jour 15 h 14 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes soirs d’été reviennent à Sarralbe 

il y a 4 h 9 min

Flash InfoDeux lieux alsaciens sont parmi les plus photogéniques de France 

il y a 4 h 10 min

Flash InfoLa piscine de Sarreguemines rouvre ses portes mercredi

il y a 4 h 13 min

Flash InfoLe palmarès du coureur Michel Munsch s’étoffe avec un nouveau titre de champion de France

il y a 7 h 9 min

Flash InfoLe MozHell Open Air revient ce week-end à Insming

il y a 14 h 13 min

Flash InfoA Sarrebruck, la fête de la vieille ville a attiré près de 200 000 personnes 

il y a 14 h 14 min

Flash InfoC’est historique : un nouveau phallus de titan va fleurir au jardin botanique de Villers-lès-Nancy

il y a 14 h 15 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par