Paroles d'ados : la crise énergétique vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach


par Cédric Kempf
mercredi 12 octobre 2022 à 05:06

Paroles d'ados : la crise énergétique vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach

La crise énergétique est sur toutes les lèvres. Mais qu’en pensent nos adolescents ?

Nous nous sommes rendus au collège Pierre Adt à Forbach pour connaître l’opinion de notre jeunesse face à cette situation. Cyrielle, 12 ans, Alyssa, 14 ans, Daniela, 13 ans, et Emma, 12 ans, ont joué le jeu des questions/réponses.

Son N°1 - Paroles d'ados : la crise énergétique vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach

Est-ce que vous savez ce qu'est la crise énergétique ?

On est en manque de gaz, de clim, de chauffage... Et qu'il y a beaucoup de restrictions par rapport à ça.

Justement, les restrictions c'est quoi ?

Alors, maintenant, on doit chauffer à moins de 19 degrés à la maison mais aussi couper l'eau lorsqu'on sort de la douche ou lorsqu'on se savonne.

Est-ce que vous-même, vous faites des choses pour réduire votre consommation ?

J'essaye d'éteindre les lumières, de rester moins longtemps sous la douche pour économiser l'eau.

Parfois, ça m'arrive d'oublier les petits gestes qu'il faut faire, mais oui, j'essaye au maximum de faire attention.

Est-ce une bonne chose de couper l'éclairage public la nuit dans les communes ?

Oui et non, parce que, du coup, il y a un manque de sécurité. Je conseillerais d'en laisser un sur trois allumé ou un sur quatre, pour avoir un minimum de sécurité.

Je rejoins l'opinion, mais par exemple, on appelle Paris, "la ville lumière". Si l'on retire la lumière la nuit, est-ce qu'elle aura la même attractivité ?

Il y a des fois des gens qui se baladent la nuit, s'ils trébuchent, ils peuvent se faire très mal et peut-être aller à l'hôpital. Je pense aussi qu'il faut laisser un peu de lumière.

Est-ce qu'il faut maintenir les décorations lumineuses de Noël ?

Moi je dirais oui et non, parce que ça fait partie de l'ambiance de Noël, mais c'est vrai que ça utilise beaucoup d'énergie.

Pour moi, il faudrait les garder, parce que, surtout après cette crise du Covid-19, les gens ont besoin d'avoir cet esprit de Noël, pour que le moral remonte après ça.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Les finances de Bitche dans le rouge : la chambre régionale des comptes lance un audit de 4 semaines

il y a 11 h 26 min

Jean-Luc Spitzer, l’homme du numérique pour les hôpitaux de Sarreguemines

il y a 15 h 9 min

Schweyen : Quand le thermomètre grimpe, la fraîcheur fait recette au marché paysan

il y a 15 h 10 min

Bitche : La tradition se mêle à l’artisanat sur la fête du bois et de l’habitat

il y a 15 h 10 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSi vous souhaitez donner votre sang, plusieurs collectes sont organisées cette semaine dans différentes communes

il y a 3 h 31 min

Flash InfoUne journée d’information autour du bien vieillir a lieu mardi à Saint-Avold

il y a 3 h 32 min

Flash InfoMichel Munsch valide son ticket pour les championnats de France élite sur piste

il y a 3 h 33 min

Flash InfoÀ l’occasion de la Semaine nationale de prévention du diabète, une matinée d’information et de dépistage est organisée mardi 2 juin

il y a 3 h 34 min

Flash InfoEmmanuel Macron annonce 93 milliards d’euros d’investissement en ouverture du sommet Choose France

il y a 3 h 35 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par