Paroles d'ados : la crise énergétique vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach


par Cédric Kempf
mercredi 12 octobre 2022 à 05:06

Paroles d'ados : la crise énergétique vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach

La crise énergétique est sur toutes les lèvres. Mais qu’en pensent nos adolescents ?

Nous nous sommes rendus au collège Pierre Adt à Forbach pour connaître l’opinion de notre jeunesse face à cette situation. Cyrielle, 12 ans, Alyssa, 14 ans, Daniela, 13 ans, et Emma, 12 ans, ont joué le jeu des questions/réponses.

Son N°1 - Paroles d'ados : la crise énergétique vue par 4 élèves du collège Pierre Adt à Forbach

Est-ce que vous savez ce qu'est la crise énergétique ?

On est en manque de gaz, de clim, de chauffage... Et qu'il y a beaucoup de restrictions par rapport à ça.

Justement, les restrictions c'est quoi ?

Alors, maintenant, on doit chauffer à moins de 19 degrés à la maison mais aussi couper l'eau lorsqu'on sort de la douche ou lorsqu'on se savonne.

Est-ce que vous-même, vous faites des choses pour réduire votre consommation ?

J'essaye d'éteindre les lumières, de rester moins longtemps sous la douche pour économiser l'eau.

Parfois, ça m'arrive d'oublier les petits gestes qu'il faut faire, mais oui, j'essaye au maximum de faire attention.

Est-ce une bonne chose de couper l'éclairage public la nuit dans les communes ?

Oui et non, parce que, du coup, il y a un manque de sécurité. Je conseillerais d'en laisser un sur trois allumé ou un sur quatre, pour avoir un minimum de sécurité.

Je rejoins l'opinion, mais par exemple, on appelle Paris, "la ville lumière". Si l'on retire la lumière la nuit, est-ce qu'elle aura la même attractivité ?

Il y a des fois des gens qui se baladent la nuit, s'ils trébuchent, ils peuvent se faire très mal et peut-être aller à l'hôpital. Je pense aussi qu'il faut laisser un peu de lumière.

Est-ce qu'il faut maintenir les décorations lumineuses de Noël ?

Moi je dirais oui et non, parce que ça fait partie de l'ambiance de Noël, mais c'est vrai que ça utilise beaucoup d'énergie.

Pour moi, il faudrait les garder, parce que, surtout après cette crise du Covid-19, les gens ont besoin d'avoir cet esprit de Noël, pour que le moral remonte après ça.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 15 h 53 min

Behren-lès-Forbach : Donner de l’importance à chaque jeune à travers des projets, c’est l’objectif du maire Gabriel Weber

il y a 16 h 54 min

Malaise à la mairie de Forbach : un dialogue rompu et une plainte en suspens, déplore FO

il y a 20 h 54 min

Pompiers, nature et marchés aux puces : De nombreuses sorties ce week-end sur le territoire

il y a 20 h 54 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa vigilance orange canicule est maintenue pour ce samedi

il y a 9 h 11 min

Flash InfoFace à la chaleur, les fêtes de la musique s’adaptent

il y a 9 h 12 min

Flash InfoLe préfet du Bas-Rhin interdit les manifestations sportives déclarées en plein air

il y a 9 h 13 min

Flash InfoEn raison de la canicule, les écoles seront fermées les après-midis à Forbach la semaine prochaine

il y a 9 h 15 min

Flash InfoC’est l’heure de vérité pour les joueurs de l’US Nousseviller 

il y a 19 h 2 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par