Sarreguemines : Le Télex tourne sa dernière page après 52 ans d'existence


par Margot Benabbas
jeudi 27 octobre 2022 à 08:27

Le Télex tourne sa dernière page après 52 ans d'existence

Le Telex a définitivement arrêté son activité ce mardi alors qu’au meilleur de sa forme on distribuait 180 000 journaux partout en Moselle-Est et dans le secteur de Saverne.

Son N°1 - Le Télex tourne sa dernière page après 52 ans d'existence

François-Xavier Vervin, président des Éditions Claude Vervin, dont faisait partie le Télex

Pourquoi cet arrêt brutal ? 

Il y a eu plusieurs phénomènes qui se sont croisés. Le premier, il faut le comprendre, notre principal poste de dépense, c’est l’impression et le papier. L’impression, en raison des augmentations du prix de l’énergie, de l’encre, du transport, a augmenté d’environ 30% sur un an et le coût du papier a été multiplié par 5 en 18 mois. Ça veut dire clairement qu’aujourd’hui nos coûts d’exploitation ont été plus que doublés par rapport à l’année dernière.

Et dans le même temps est-ce que la clientèle suivait ?

On a eu une problématique. On travaillait énormément avec l’Allemagne qui représentait un tiers de notre chiffre d’affaires. Suite aux problématiques rencontrées depuis le mois de février, l’Allemagne ne va pas bien, on s’en rend compte aujourd’hui les consommateurs allemands vont plutôt traverser la frontière pour faire leurs courses en France alors qu’avant, c’était l’inverse. Donc, effectivement, c’est un marché qui s’est plus qu’érodé vu qu’il représente aujourd’hui moins de 5% de notre activité.

Il n’y avait pas de solutions ou d’alternatives pour maintenir le Télex et ses emplois ?

L’alternative aurait été d’augmenter nos prix, de les doubler, on était sur un rapport de 2 à 2,5 d’augmentation. Ce n’était pas envisageable aujourd’hui dans la mesure où le contexte économique local est compliqué. On a une clientèle qui est attentive, qui est dans le même cas que nous, qui est incertain sur l’avenir, qui repousse ses dépenses d’investissement. On était l’année dernière à un point d’équilibre avec un prix d'achat matière qui était encore raisonnable. Aujourd’hui, clairement, c’est l’augmentation du prix du coût de production et effectivement une perte de clientèle allemande et un report de communication de nos annonceurs locaux. Concernant les emplois, sur la partie Télex ça représentait 4 personnes.

Des difficultés financières certes, mais le Télex pouvait toujours compter sur son public qui aimait le lire et sur les petites annonces ? Vous aviez toujours des bons retours ?

Nous avions toujours de bons retours et d’ailleurs, on l’a vu, sur notre post Facebook de fermeture on a eu beaucoup de retours, de regrets de gens. Il faut savoir que la petite annonce, contrairement à ce qu’on pourrait penser avec Le Bon Coin, fonctionnait toujours très très bien. C’était quelque chose qui était lu et apprécié, qui fonctionnait. On avait des retours très positifs sur les petites annonces. Malheureusement, ça ne fait pas vivre un journal. On manquait d’annonceurs professionnels.

Vous êtes le fils du fondateur du Télex, Claude Vervin, cette décision a dû être difficile à prendre ?

Oui, surtout, après 50 ans d’existence, il n’est jamais évident de fermer quelque chose qui a été créé, qui a duré aussi longtemps, qui a été apprécié et qui fût localement quelque chose de très connu.

Que retiendrez-vous des 52 ans d’existence du Télex ?

C’était un acteur de la vie locale qui a fait se rencontrer des gens, qui a créé des interactions sociales, qui a été apprécié. Alors l’autre note positive, c'est que le Télex fait partie d’un ensemble. Aujourd’hui, on a d’autres sociétés du groupe comme Direct qui s’occupe de la distribution d’imprimés qui continue son activité. Direct, c’est quand même plus de 200 personnes aujourd’hui. On a encore de l’avenir dans le groupe, Télex n’en était qu’une partie.  

 


Début d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Début d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 7 h 28 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 7 h 28 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 7 h 32 min

Sarrelouis : Un chauffeur routier français de 55 ans est décédé après un accident sur l'autoroute

il y a 23 h 23 min

33 rendez-vous pour promouvoir le métier d'assistant maternel en Moselle

il y a 1 jour 2 h 6 min

Saint-Avold : Le magasin Musika laisse place à Watt’Son

il y a 1 jour 7 h 28 min

Forbach, éliminé de la coupe de France avec honneur, face au Red Star

il y a 1 jour 7 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa production est définitivement terminée chez Ford à Sarrelouis

il y a 12 min

Flash InfoLa route reliant Neufgrange et Hambach est partiellement fermée pendant deux jours 

il y a 6 h 1 min

Flash InfoLe club de lutte de Sarreguemines veut reprendre son titre de champion de France

il y a 6 h 2 min

Flash InfoLa 41ème campagne des Restos du cœur commence aujourd’hui 

il y a 6 h 4 min

Flash InfoDes perturbations sont à prévoir sur la voie rapide entre Sarreguemines et Forbach et l'autoroute A320

il y a 6 h 4 min

Flash InfoLe député de Saint-Avold a écrit au Premier ministre concernant l’avenir de la centrale Emile Huchet et sa conversion au biogaz

il y a 19 h 55 min

Flash InfoAvec l’automne, des nids de frelons asiatiques ont été découverts dans le secteur 

il y a 19 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par