Sarrebourg : Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site


par Cédric Kempf
jeudi 27 octobre 2022 à 15:24

Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site

Une grève de 24h a été décrétée ce jeudi matin par les salariés, chez Amcor Flexibles Sarrebourg, pour faire entendre leur voix par le biais du syndicat FO. L’activité est au ralenti depuis plusieurs semaines après de nouvelles orientations stratégiques de la direction. On a voulu en savoir plus.

Son N°1 - Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site

Amcor est spécialiste dans la production d’emballages alimentaires. Le site de Sarrebourg fonctionnait très bien dans plus de 5 domaines. Mais ce n’est plus le cas selon Hervé Juszczak, secrétaire du syndicat FO Amcor Flexibles Sarrebourg.

Sarrebourg a fait beaucoup de transferts sur d'autres sites, pour les aider au niveau financier, et cela a porté ses fruits. Mais maintenant, c'est Sarrebourg qui se retrouve en difficulté justement, par rapport à ses dons de volumes sur les autres sites.

Aujourd’hui, Sarrebourg travaille pour les leaders du bouillon de cube et les yaourts. Mais la conjoncture actuelle n’est pas bonne.

Le groupe nous avait dit que, pour palier à ça, on allait avoir des volumes supplémentaires sur le marché du bouillon de cubes, principalement des marchés basés en Afrique. Il s'avère que l'inflation en Afrique est actuellement de plus de 20 %, et on a un concurrent très agressif au niveau des prix.

Les salariés ne comprennent pas pourquoi leur site est au ralenti.

Il y a des sites qui ont un carnet de commandes rempli et qui n'arrivent pas à suivre. Justement, par rapport à notre diversité au niveau des complexes et des produits, parce qu'on peut les réaliser et les soulager. Cela apporterait une sérénité au niveau du site de Sarrebourg.

Selon Hervé Juszczak, on parle même d’activité partielle dans les semaines à venir. L’inquiétude est donc grande pour la pérennité du site. Plusieurs expertises ont été mandatées par le syndicat. Une spirale négative qui conduit aussi à une perte des primes.

À côté de ça, comme je vous dis, il y a moins de volumes donc moins de profits. On nous annonce que nos primes de participation sont en baisse. Malheureusement pour nous, le groupe fait de l'optimisation fiscale aussi, donc ce qui ramène la prime à quasiment rien.

95% des salariés ont suivi le mouvement, mais pour le moment, la direction reste muette face à cette situation.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Rohrbach-lès-Bitche : Le Saint-Nicolas inaugure les jeudis de Noël 

il y a 6 h 56 min

Les agriculteurs alsaciens manifestent contre la hausse de la redevance irrigation

il y a 13 h 3 min

Concerts et marchés de Noël, le week-end s’annonce chargé en sorties

il y a 13 h 8 min

Saint-Avold : Challenge et solidarité à la piscine lors de "l’opération Téléthon"

il y a 17 h 18 min

Lorentzen : Les artisans et producteurs locaux mis en avant pour le 4ème marché de Noël d’Alsace Bossue

il y a 17 h 18 min

Saint-Avold : Flora Pili, en route vers la ceinture mondiale

il y a 17 h 18 min

Moselle : Les pompiers parcourent 240 kilomètres à vélo pour le Téléthon

il y a 17 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Brigade Financière de Metz cherche de potentielles victimes d’escroquerie

il y a 5 h 46 min

Flash InfoPlusieurs salariés de Logifare se sont rendus en Belgique ce vendredi

il y a 6 h 33 min

Flash InfoLe bus Doc’mobile sera de passage en Moselle-Sud la semaine prochaine

il y a 6 h 35 min

Flash InfoUn mot de handball avec les rencontres à suivre ce week-end

il y a 15 h 37 min

Flash InfoAprès l’euphorie de la coupe de France, retour au championnat pour plusieurs clubs locaux

il y a 15 h 42 min

Flash InfoLa fin de la première partie de saison de Ligue 1 se rapproche à grand pas

il y a 15 h 43 min

Flash InfoFlora Pili va tenter de décrocher un titre mondial à domicile ce soir 

il y a 15 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par