Sarrebourg : Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site


par Cédric Kempf
jeudi 27 octobre 2022 à 15:24

Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site

Une grève de 24h a été décrétée ce jeudi matin par les salariés, chez Amcor Flexibles Sarrebourg, pour faire entendre leur voix par le biais du syndicat FO. L’activité est au ralenti depuis plusieurs semaines après de nouvelles orientations stratégiques de la direction. On a voulu en savoir plus.

Son N°1 - Les 262 salariés de l’entreprise Amcor Flexibles craignent pour l’avenir de leur site

Amcor est spécialiste dans la production d’emballages alimentaires. Le site de Sarrebourg fonctionnait très bien dans plus de 5 domaines. Mais ce n’est plus le cas selon Hervé Juszczak, secrétaire du syndicat FO Amcor Flexibles Sarrebourg.

Sarrebourg a fait beaucoup de transferts sur d'autres sites, pour les aider au niveau financier, et cela a porté ses fruits. Mais maintenant, c'est Sarrebourg qui se retrouve en difficulté justement, par rapport à ses dons de volumes sur les autres sites.

Aujourd’hui, Sarrebourg travaille pour les leaders du bouillon de cube et les yaourts. Mais la conjoncture actuelle n’est pas bonne.

Le groupe nous avait dit que, pour palier à ça, on allait avoir des volumes supplémentaires sur le marché du bouillon de cubes, principalement des marchés basés en Afrique. Il s'avère que l'inflation en Afrique est actuellement de plus de 20 %, et on a un concurrent très agressif au niveau des prix.

Les salariés ne comprennent pas pourquoi leur site est au ralenti.

Il y a des sites qui ont un carnet de commandes rempli et qui n'arrivent pas à suivre. Justement, par rapport à notre diversité au niveau des complexes et des produits, parce qu'on peut les réaliser et les soulager. Cela apporterait une sérénité au niveau du site de Sarrebourg.

Selon Hervé Juszczak, on parle même d’activité partielle dans les semaines à venir. L’inquiétude est donc grande pour la pérennité du site. Plusieurs expertises ont été mandatées par le syndicat. Une spirale négative qui conduit aussi à une perte des primes.

À côté de ça, comme je vous dis, il y a moins de volumes donc moins de profits. On nous annonce que nos primes de participation sont en baisse. Malheureusement pour nous, le groupe fait de l'optimisation fiscale aussi, donc ce qui ramène la prime à quasiment rien.

95% des salariés ont suivi le mouvement, mais pour le moment, la direction reste muette face à cette situation.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Un homme blessé par balles dans une fusillade en plein centre-ville

il y a 10 h 53 min

Une première bourse aux affaires d’enfants organisée par les parents d’élèves de Keskastel

il y a 1 jour 6 h 38 min

Carnavals, concerts et bourses au programme de ce week-end

il y a 1 jour 7 h 3 min

Avec plus d’un million de visiteurs, les Noëls de Moselle ont remporté un grand succès

il y a 1 jour 8 h 22 min

Municipales 2026 : maires depuis minimum 25 ans, ils continuent par envie ou faute de candidats

il y a 1 jour 11 h 37 min

La jeunesse de Farébersviller ouvre une médiathèque au centre social

il y a 1 jour 11 h 38 min

Forbach : "Les Candy de Turi" en place dans la boutique éphémère pour "un bon test" de 3 mois

il y a 1 jour 11 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines recherche des familles relais

il y a 9 h 1 min

Flash InfoIl reste encore quelques places pour le festival Les Alpagas Bleus de Saverne !

il y a 9 h 4 min

Flash InfoL’Association “De Fürst, le château d’hier à aujourd’hui” organise son 1er Marché de l’Artisanat et du Terroir

il y a 9 h 9 min

Flash InfoUne collecte solidaire de téléphones portables est organisée par des collégiens de Folschviller

il y a 9 h 11 min

Flash InfoUn coup de froid est attendu pour ce week-end de Saint-Valentin

il y a 9 h 14 min

Flash InfoStiring-Wendel renouvelle son dispositif de vidéoprotection

il y a 1 jour 24 min

Flash InfoBonne nouvelle au lycée Charles-Jully de Saint-Avold

il y a 1 jour 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par