Sarreguemines : Une grève à la maison d'arrêt pour réclamer des effectifs supplémentaires


par Cédric Kempf
vendredi 28 octobre 2022 à 13:48

Une grève à la maison d'arrêt pour réclamer des effectifs supplémentaires

La CGT pénitentiaire de Sarreguemines réclame plus de moyens humains pour la maison d’arrêt. Une grève a été déclenchée devant l’établissement ce vendredi matin. Une quinzaine d’agents ont répondu présent.

Son N°1 - Une grève à la maison d'arrêt pour réclamer des effectifs supplémentaires

35 agents sont normalement affectés à la maison d’arrêt de Sarreguemines. Mais la prison est actuellement en sous-effectif selon Alfred Sarek, secrétaire régional CGT Pénitentiaire.

On a été surpris de voir que l'on n'aura pas de surveillants à la prochaine CAP (commission administrative paritaire) de mutations. Il nous manque déjà 5 agents, et il y a certainement deux agents qui vont partir l'année prochaine à la retraite, on va se retrouver donc à -7. Cela veut dire qu'on va continuer à faire des heures supplémentaires et qu'on va continuer à sacrifier notre vie de famille. 

En début d’année, un agent pénitentiaire de Sarreguemines s’était suicidé à son domicile. La CGT attend toujours un retour de l’inspection sur cette affaire.

On nous avait promis qu'il y aurait un retour normalement ce mois-ci, et là on est fin octobre/début novembre. L'autorité locale et régionale font ce qu'ils peuvent de leur côté, mais ça ne dépend pas d'eux. On pensait qu'on allait avoir au moins un surveillant, au mois un, ne serait-ce que pour l'affichage, pour que l'administration nous montre leur soutien vis-à-vis de la perte de notre camarade Alexandre Moi. 

Le site était aussi confronté à des tensions avec la direction. Aujourd’hui, la situation s’est améliorée.

De ce côté-là, la directrice est partie tout comme le directeur adjoint. On a un nouveau chef d'établissement et une nouvelle adjointe, avec qui on s'entend bien. Le dialogue est renoué, on discute avec eux, il n'y a pas de soucis.

Avec cette grève, les agents pénitentiaires espèrent se faire entendre.


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Entre calme et tensions, les manifestations ont marqué la Moselle et le Bas-Rhin

il y a 7 h 13 min

Ernestviller : Un homme de 87 ans perd la vie dans un accident de voiture

il y a 22 h 5 min

Du beau monde aux Internationaux de Tennis de Sarreguemines du 18 au 25 octobre

il y a 2 jour 46 min

Altwiller : La Fondation Brigitte Bardot intervient dans un élevage de chiens insalubre

il y a 2 jour 1 h 50 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme dans de nombreuses villes françaises, la situation a tourné au chaos à Metz et Strasbourg

il y a 8 h 20 min

Flash InfoDans nos villes, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées face au coût de la vie

il y a 9 h 17 min

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 1 jour 5 h 31 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 1 jour 5 h 37 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 1 jour 5 h 38 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par