Sarreguemines : Une grève à la maison d'arrêt pour réclamer des effectifs supplémentaires


par Cédric Kempf
vendredi 28 octobre 2022 à 13:48

Une grève à la maison d'arrêt pour réclamer des effectifs supplémentaires

La CGT pénitentiaire de Sarreguemines réclame plus de moyens humains pour la maison d’arrêt. Une grève a été déclenchée devant l’établissement ce vendredi matin. Une quinzaine d’agents ont répondu présent.

Son N°1 - Une grève à la maison d'arrêt pour réclamer des effectifs supplémentaires

35 agents sont normalement affectés à la maison d’arrêt de Sarreguemines. Mais la prison est actuellement en sous-effectif selon Alfred Sarek, secrétaire régional CGT Pénitentiaire.

On a été surpris de voir que l'on n'aura pas de surveillants à la prochaine CAP (commission administrative paritaire) de mutations. Il nous manque déjà 5 agents, et il y a certainement deux agents qui vont partir l'année prochaine à la retraite, on va se retrouver donc à -7. Cela veut dire qu'on va continuer à faire des heures supplémentaires et qu'on va continuer à sacrifier notre vie de famille. 

En début d’année, un agent pénitentiaire de Sarreguemines s’était suicidé à son domicile. La CGT attend toujours un retour de l’inspection sur cette affaire.

On nous avait promis qu'il y aurait un retour normalement ce mois-ci, et là on est fin octobre/début novembre. L'autorité locale et régionale font ce qu'ils peuvent de leur côté, mais ça ne dépend pas d'eux. On pensait qu'on allait avoir au moins un surveillant, au mois un, ne serait-ce que pour l'affichage, pour que l'administration nous montre leur soutien vis-à-vis de la perte de notre camarade Alexandre Moi. 

Le site était aussi confronté à des tensions avec la direction. Aujourd’hui, la situation s’est améliorée.

De ce côté-là, la directrice est partie tout comme le directeur adjoint. On a un nouveau chef d'établissement et une nouvelle adjointe, avec qui on s'entend bien. Le dialogue est renoué, on discute avec eux, il n'y a pas de soucis.

Avec cette grève, les agents pénitentiaires espèrent se faire entendre.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Nouvel accord ente TotalEnergies et EPH : quelles conséquences pour l'avenir de la centrale Emile Huchet ?

il y a 11 h 32 min

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 15 h 59 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 16 h 4 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 16 h 5 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 1 jour 6 h 7 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 16 h 4 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 16 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune d’Oeting organise une réunion publique de sensibilisation aux actes de prévention

il y a 4 h 41 min

Flash InfoSi vous pensez faire le meilleur biscuit de Noël de la région, un concours est organisé à Forbach 

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLa SPA de Sarreguemines ne peut plus accueillir les chats pour le moment

il y a 5 h 7 min

Flash InfoLe centre aquatique de Rohrbach-lès-Bitche est fermé jusqu’au 1er décembre 

il y a 5 h 8 min

Flash InfoLes producteurs du pays de Bitche proposeront deux points de vente pour les fêtes de fin d’années 

il y a 13 h 52 min

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 13 h 55 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 13 h 56 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par