Sarralbe : Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique


par Cédric Kempf
mardi 1 novembre 2022 à 10:08

Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique

Le secours catholique s’apprête à ouvrir une épicerie solidaire et à proposer plusieurs services aux personnes défavorisées à Sarralbe.

Son N°1 - Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique

Michel Barbiche – Coordinateur du secours catholique sur la zone Sarralbe – Sarreguemines – Bitche

Quel est le projet ? Que va-t-on y retrouver ?

Le projet est tout simple : c'est d'ouvrir une épicerie solidaire, ça veut dire que les gens vont venir acheter en reversant 10% de ce qu'ils vont acheter. Sur Sarralbe, nous avons énormément de demandes. Cela permet d'alléger aussi l'épicerie solidaire de Puttelange-aux-Lacs où il y a actuellement 80 à 90 personnes qui sont demandeuses et qui en bénéficient. Pour les produits, on retrouvera ce qu'il y a dans tous les magasins. Par exemple : il y aura des pâtes ou encore du café, mais il n'y aura pas encore de produits frais. Par contre, on aura des produits surgelés.

Vous avez trouvé un local ? L’ouverture vous l’espérez pour quand ? 

On a trouvé un local, il va se situer au 28, rue Clémenceau à Sarralbe. On va faire un peu de peinture et on va l'aménager. On espère pouvoir ouvrir un peu avant Noël ou alors tout de suite début d'année. On fera une inauguration. 

En plus de l’épicerie solidaire, vous souhaitez mettre en place un « café contact ». De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt ? 

Le café contact va permettre de faire des rencontres. On a vraiment comme but de rencontrer toutes les personnes, et de parler avec elles. On veut échanger et favoriser la parole autour d'un café. On veut aussi, pourquoi pas, les aider à remplir des papiers qui ne sont pas à jour, les aider dans les papiers à fournir aux différents organismes.

Pour que l’épicerie solidaire tourne bien il faut qu’elle soit bien fournie et qu’il y ait des bénévoles. Vous cherchez encore des bénévoles ?

Pour les bénévoles, heureusement, nous en avons quelques-uns. Nous ne pouvons pas commencer un tel projet sans bénévole. Pour nous, ils sont très importants. Nous faisons donc appel à tous ceux qui ont envie de consacrer, dans le mois, une ou deux heures, voire plus. Ce n'est pas très contraignant puisque, plus on est nombreux, plus on peut étaler les interventions de chacun. Par exemple, l'épicerie solidaire de Guébenhouse fonctionne avec 10 personnes. Nous espérons avoir un maximum de personnes qui vont proposer leur aide.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Un nouvel itinéraire cyclable entre Forbach et Oeting pour mailler le territoire

il y a 49 min

Bitche : Les cœurs éléphant inaugurent une boutique de jouets d’occasion dans le centre-ville

il y a 49 min

Face aux difficultés d’accès aux soins, la prévention en première ligne

il y a 1 h 19 min

Schoeneck : 1 000 repas bientôt préparés depuis la cuisine du lycée Condorcet

il y a 19 h 12 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes pompiers seront déployés dans la ville de Forbach vendredi

il y a 13 h 33 min

Flash InfoLes victimes de violences conjugales vont pouvoir déposer plainte directement depuis l’hôpital de Forbach

il y a 13 h 34 min

Flash InfoDans l’affaire des vols et cambriolages à Sarreguemines, 5 personnes ont été placées en détention provisoire

il y a 13 h 35 min

Flash InfoPour célébrer le début de l’automne, la Sputznudelfest est organisée à Rahling 

il y a 23 h 26 min

Flash InfoLa question de la sortie de l’Alsace du Grand Est pourrait arriver prochainement au Sénat

il y a 23 h 27 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par