Sarralbe : Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique


par Cédric Kempf
mardi 1 novembre 2022 à 10:08

Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique

Le secours catholique s’apprête à ouvrir une épicerie solidaire et à proposer plusieurs services aux personnes défavorisées à Sarralbe.

Son N°1 - Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique

Michel Barbiche – Coordinateur du secours catholique sur la zone Sarralbe – Sarreguemines – Bitche

Quel est le projet ? Que va-t-on y retrouver ?

Le projet est tout simple : c'est d'ouvrir une épicerie solidaire, ça veut dire que les gens vont venir acheter en reversant 10% de ce qu'ils vont acheter. Sur Sarralbe, nous avons énormément de demandes. Cela permet d'alléger aussi l'épicerie solidaire de Puttelange-aux-Lacs où il y a actuellement 80 à 90 personnes qui sont demandeuses et qui en bénéficient. Pour les produits, on retrouvera ce qu'il y a dans tous les magasins. Par exemple : il y aura des pâtes ou encore du café, mais il n'y aura pas encore de produits frais. Par contre, on aura des produits surgelés.

Vous avez trouvé un local ? L’ouverture vous l’espérez pour quand ? 

On a trouvé un local, il va se situer au 28, rue Clémenceau à Sarralbe. On va faire un peu de peinture et on va l'aménager. On espère pouvoir ouvrir un peu avant Noël ou alors tout de suite début d'année. On fera une inauguration. 

En plus de l’épicerie solidaire, vous souhaitez mettre en place un « café contact ». De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt ? 

Le café contact va permettre de faire des rencontres. On a vraiment comme but de rencontrer toutes les personnes, et de parler avec elles. On veut échanger et favoriser la parole autour d'un café. On veut aussi, pourquoi pas, les aider à remplir des papiers qui ne sont pas à jour, les aider dans les papiers à fournir aux différents organismes.

Pour que l’épicerie solidaire tourne bien il faut qu’elle soit bien fournie et qu’il y ait des bénévoles. Vous cherchez encore des bénévoles ?

Pour les bénévoles, heureusement, nous en avons quelques-uns. Nous ne pouvons pas commencer un tel projet sans bénévole. Pour nous, ils sont très importants. Nous faisons donc appel à tous ceux qui ont envie de consacrer, dans le mois, une ou deux heures, voire plus. Ce n'est pas très contraignant puisque, plus on est nombreux, plus on peut étaler les interventions de chacun. Par exemple, l'épicerie solidaire de Guébenhouse fonctionne avec 10 personnes. Nous espérons avoir un maximum de personnes qui vont proposer leur aide.


Fin d'aprèm
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Fin d'aprèm

Dans le reste de l'actu...

15 000 citrouilles et de nombreuses animations pour fêter Halloween au parc Sainte-Croix

il y a 8 h 58 min

Le Val-de-Guéblange : Une épicerie avec différents services vient faciliter la vie des habitants

il y a 12 h 9 min

Moselle : 700 personnes ont bénéficié du bus ''Connect et vous'' pour réduire la fracture numérique

il y a 12 h 17 min

Sarreguemines : 300 collégiens découvrent les métiers du BTP lors des ''coulisses du bâtiment''

il y a 12 h 18 min

Longeville-lès-Saint-Avold : Un gendarme de l'escadron mobile perd la vie à Tahiti

il y a 1 jour 6 h 12 min

''À 9 ans on n'a pas envie d'arrêter de vivre'', Sophie Maurice-Pluchon, directrice générale de l'AAESEMO qui lutte contre le harcèlement scolaire

il y a 1 jour 8 h 47 min

Rémelfing : Un marché paysan XXL et des animations en nombre pour fêter l'agriculture ce dimanche

il y a 1 jour 12 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDe nombreux événements sont organisés à l’occasion d’Octobre rose ce week-end 

il y a 55 min

Flash InfoLa journée de jeudi sera consacrée aux jeunes parents à l’Ifsi de Forbach 

il y a 57 min

Flash InfoAprès l’opération « brioches de l’amitié », les municipalités font les comptes 

il y a 58 min

Flash InfoUne soirée des aidants a lieu jeudi soir à Saint-Avold

il y a 1 h

Flash InfoeasyJet lance une nouvelle ligne à l’aéroport de Strasbourg 

il y a 1 h 1 min

Flash InfoSept pompiers morhangeois ont été honorés pour leur courage 

il y a 10 h 23 min

Flash InfoUne habitante de Sarre-Union remporte le prix littéraire des Plumes Francophones

il y a 10 h 23 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par