Sarralbe : Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique


par Cédric Kempf
mardi 1 novembre 2022 à 10:08

Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique

Le secours catholique s’apprête à ouvrir une épicerie solidaire et à proposer plusieurs services aux personnes défavorisées à Sarralbe.

Son N°1 - Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique

Michel Barbiche – Coordinateur du secours catholique sur la zone Sarralbe – Sarreguemines – Bitche

Quel est le projet ? Que va-t-on y retrouver ?

Le projet est tout simple : c'est d'ouvrir une épicerie solidaire, ça veut dire que les gens vont venir acheter en reversant 10% de ce qu'ils vont acheter. Sur Sarralbe, nous avons énormément de demandes. Cela permet d'alléger aussi l'épicerie solidaire de Puttelange-aux-Lacs où il y a actuellement 80 à 90 personnes qui sont demandeuses et qui en bénéficient. Pour les produits, on retrouvera ce qu'il y a dans tous les magasins. Par exemple : il y aura des pâtes ou encore du café, mais il n'y aura pas encore de produits frais. Par contre, on aura des produits surgelés.

Vous avez trouvé un local ? L’ouverture vous l’espérez pour quand ? 

On a trouvé un local, il va se situer au 28, rue Clémenceau à Sarralbe. On va faire un peu de peinture et on va l'aménager. On espère pouvoir ouvrir un peu avant Noël ou alors tout de suite début d'année. On fera une inauguration. 

En plus de l’épicerie solidaire, vous souhaitez mettre en place un « café contact ». De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt ? 

Le café contact va permettre de faire des rencontres. On a vraiment comme but de rencontrer toutes les personnes, et de parler avec elles. On veut échanger et favoriser la parole autour d'un café. On veut aussi, pourquoi pas, les aider à remplir des papiers qui ne sont pas à jour, les aider dans les papiers à fournir aux différents organismes.

Pour que l’épicerie solidaire tourne bien il faut qu’elle soit bien fournie et qu’il y ait des bénévoles. Vous cherchez encore des bénévoles ?

Pour les bénévoles, heureusement, nous en avons quelques-uns. Nous ne pouvons pas commencer un tel projet sans bénévole. Pour nous, ils sont très importants. Nous faisons donc appel à tous ceux qui ont envie de consacrer, dans le mois, une ou deux heures, voire plus. Ce n'est pas très contraignant puisque, plus on est nombreux, plus on peut étaler les interventions de chacun. Par exemple, l'épicerie solidaire de Guébenhouse fonctionne avec 10 personnes. Nous espérons avoir un maximum de personnes qui vont proposer leur aide.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Hombourg-Haut : Un marché de Noël musical aux couleurs locales attend les visiteurs

il y a 2 h 13 min

Après la boule de Noël, les fabrications artisanales en bois du Bitcherland

il y a 2 h 19 min

Eric Schaeffer va gravir l’Everest… dans sa salle de sport à Sarreguemines

il y a 2 h 20 min

De nombreux événements en Moselle pour la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

il y a 16 h 22 min

Freyming-Merlebach : Les gourmands et les gourmets ont rendez-vous ce week-end au salon de la gastronomie autour du Warndt

il y a 1 jour 2 h 19 min

Seingbouse : Avant les suppressions d'emploi, les négociations débutent entre salariés et direction chez Logifare

il y a 1 jour 2 h 20 min

Forbach : Avec ''Séniors en forme'', du sport dans chaque quartier pour les plus de 70 ans

il y a 1 jour 2 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlus de 3500 personnes se sont rendues au festival Loostik cette année 

il y a 10 min

Flash InfoAlors que le froid fait son retour cette semaine, l’INSEE alerte sur la vulnérabilité énergétiques des habitants du Grand-Est

il y a 11 min

Flash InfoAprès le prêt de conteuses, la médiathèque de Sarreguemines se lance dans le prêt de puzzles

il y a 12 min

Flash InfoL’enquête avance après la mort d’un policier à Völklingen en août dernier

il y a 13 min

Flash InfoLe marché de Noël de Sarreguemines sera inauguré vendredi 

il y a 14 h 47 min

Flash InfoLe dispositif de sécurité du marché de Noël de Strasbourg a été dévoilé

il y a 14 h 48 min

Flash InfoLe froid est arrivé dans la région 

il y a 15 h 42 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par