Sarralbe : Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique


par Cédric Kempf
mardi 1 novembre 2022 à 10:08

Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique

Le secours catholique s’apprête à ouvrir une épicerie solidaire et à proposer plusieurs services aux personnes défavorisées à Sarralbe.

Son N°1 - Une épicerie solidaire devrait voir le jour d'ici quelques semaines grâce au Secours Catholique

Michel Barbiche – Coordinateur du secours catholique sur la zone Sarralbe – Sarreguemines – Bitche

Quel est le projet ? Que va-t-on y retrouver ?

Le projet est tout simple : c'est d'ouvrir une épicerie solidaire, ça veut dire que les gens vont venir acheter en reversant 10% de ce qu'ils vont acheter. Sur Sarralbe, nous avons énormément de demandes. Cela permet d'alléger aussi l'épicerie solidaire de Puttelange-aux-Lacs où il y a actuellement 80 à 90 personnes qui sont demandeuses et qui en bénéficient. Pour les produits, on retrouvera ce qu'il y a dans tous les magasins. Par exemple : il y aura des pâtes ou encore du café, mais il n'y aura pas encore de produits frais. Par contre, on aura des produits surgelés.

Vous avez trouvé un local ? L’ouverture vous l’espérez pour quand ? 

On a trouvé un local, il va se situer au 28, rue Clémenceau à Sarralbe. On va faire un peu de peinture et on va l'aménager. On espère pouvoir ouvrir un peu avant Noël ou alors tout de suite début d'année. On fera une inauguration. 

En plus de l’épicerie solidaire, vous souhaitez mettre en place un « café contact ». De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt ? 

Le café contact va permettre de faire des rencontres. On a vraiment comme but de rencontrer toutes les personnes, et de parler avec elles. On veut échanger et favoriser la parole autour d'un café. On veut aussi, pourquoi pas, les aider à remplir des papiers qui ne sont pas à jour, les aider dans les papiers à fournir aux différents organismes.

Pour que l’épicerie solidaire tourne bien il faut qu’elle soit bien fournie et qu’il y ait des bénévoles. Vous cherchez encore des bénévoles ?

Pour les bénévoles, heureusement, nous en avons quelques-uns. Nous ne pouvons pas commencer un tel projet sans bénévole. Pour nous, ils sont très importants. Nous faisons donc appel à tous ceux qui ont envie de consacrer, dans le mois, une ou deux heures, voire plus. Ce n'est pas très contraignant puisque, plus on est nombreux, plus on peut étaler les interventions de chacun. Par exemple, l'épicerie solidaire de Guébenhouse fonctionne avec 10 personnes. Nous espérons avoir un maximum de personnes qui vont proposer leur aide.


Le Grand Réveil
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Le Grand Réveil

Dans le reste de l'actu...

Forbach : Des ateliers et un internat neufs pour améliorer le cadre de vie des lycéens du Blaise Pascal

il y a 1 h 56 min

Kirrwiller : "Sublime" le nouveau spectacle du Royal Palace, à la hauteur de son nom

il y a 1 h 56 min

Sarreguemines : "40% des personnes qui viennent aux urgences ne relèvent pas vraiment d’une urgence médicale"

il y a 1 h 57 min

Sarreguemines : 6 personnes interpellées après une série de cambriolages

il y a 14 h 43 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLes 10 kilomètres de Behren-lès-Forbach sont de retour

il y a 20 min

Flash InfoLes élections sénatoriales ont lieu dimanche en France et le Bas-Rhin est concerné 

il y a 21 min

Flash InfoLa ville de Creutzwald se mobilise pour « Septembre en or »

il y a 25 min

Flash InfoUne soirée ciné-apéro est organisée demain à Théding

il y a 25 min

Flash InfoUn salon de l’autonomie est proposé aujourd’hui à Petite-Rosselle

il y a 30 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par