Forbach : Les chocolats de ''Julien M'' récompensés au salon du chocolat de Paris


par Margot Benabbas
jeudi 3 novembre 2022 à 08:37

Les chocolats de ''Julien M'' récompensés au salon du chocolat de Paris
Photo : Les châtaignes (Chocolat noir, praliné, pâte d'amande) - Page Facebook Julien M

Ces derniers jours, il y avait le salon du chocolat à Paris et vous y avez obtenu plusieurs distinctions avec votre chocolaterie « Julien M » dont l’atelier est basé sur le technopôle sud de Forbach.

Son N°1 - Les chocolats de ''Julien M'' récompensés au salon du chocolat de Paris

Julien Mistler – gérant de la chocolaterie Julien M

C’est quoi ces récompenses ? 

Tous les ans pendant le salon du chocolat à Paris, il y a le club des croqueurs de chocolat qui sort son guide. C’est un club de 150 membres, des personnalités et des passionnés qui testent en moyenne tous les ans 170 chocolatiers de France et d’ailleurs, et ils goûtent à l’aveugle et notent le travail des artisans et ensuite ces artisans sont réunis dans le fameux guide des croqueurs qui est publié chaque année. On a déjà eu par le passé, en 2015 un award de l’espoir et je n’avais plus envoyé de chocolats depuis. Et puis cette année pour nous tester, pour nous situer, j’ai décidé de leur envoyer 4 chocolats : un praliné/spéculoos, un praliné/cacahuète, une ganache framboise et une ganache pamplemousse poivre de timut. Et là, quelques jours avant le salon du chocolat j’ai appris la bonne nouvelle. Le guide nous a attribué une « tablette or » le meilleur classement dans le guide. On a eu un « coup de cœur » et un award, c’est la récompense importante du guide.

C’était inattendu ? Vous êtes fier de ce résultat ?

Non c’était complètement inattendu ! Je voulais juste un peu nous situer, savoir si notre travail était à la hauteur et apparemment ça l’a été ouais !

C’est quoi le secret d’un bon chocolat ? Qu'est-ce qui fait votre différence ? 

Je sais pas, est-ce qu’on est différent ? En tout cas on est méticuleux, on essaye d’être précis, rigoureux dans notre travail, on sélectionne des supers matières premières. Je pense que c’est ça qui doit faire la différence.

En ce moment, les prix augmentent partout ce qui met en péril l’activité de nombreux professionnels notamment les boulangers. Quelle est la situation chez vous ? Est-ce que les prix des chocolats vont aussi augmenter ?

Concernant les matières premières et les emballages ça commence à se compliquer. Presque tout a explosé en termes de tarifs : le beurre, la crème, les œufs, le chocolat, tout ce qui est coffrets, ce qui est boîtage pour les chocolats, pour les macarons, tout a augmenté en fait. Pour l’instant, on n’a pas répercuté les hausses sur nos prix en boutique mais je pense que bientôt on n’aura plus le choix.

La plus grosse période de l’année pour les chocolatiers c’est Pâques, mais Noël représente aussi une belle charge de travail. Vous avez commencé à vous y préparer ? On va avoir de belles surprises pour Noël ?

Vu les quantités à produire on a déjà commencé parce que d’ici quelques vous on va devoir sortir les Saint-Nicolas, les calendriers de l’Avent aussi vont faire leur apparition dans les boutiques donc oui on a commencé. Cette année on va retrouver les grands classiques : on va retrouver nos sapins amande, chocolat noir, chocolat au lait. On va retrouver nos montages de Noël avec un pingouin qui est sympa cette année, un montage aussi avec un père noël dans une forêt de sapins en chocolat. Des sapins en guimauve comme tous les ans mais aussi, la nouveauté, un très beau coffret d’oursons en guimauve et plein de nouveaux sujets à venir découvrir en boutique.

 


Un site fièrement propulsé par