Sarralbe : Elsa Schmitt, 15 ans, revient des championnats du monde de karaté avec une médaille de bronze


par Cédric Kempf
vendredi 4 novembre 2022 à 05:10

Elsa Schmitt, 15 ans, revient des championnats du monde de karaté avec une médaille de bronze

Première convocation en équipe de France et première médaille pour Elsa Schmitt, jeune karatéka au club de Sarralbe. La native de Saint-Avold vient de remporter la médaille de bronze aux championnats du monde en Turquie, dans la catégorie « cadets -47kgs ». 

Son N°1 - Elsa Schmitt, 15 ans, revient des championnats du monde de karaté avec une médaille de bronze

Vice-championne de France 2022 dans sa catégorie, les portes de l’équipe de France se sont ouvertes il y a quelques mois.

J'ai dû faire des tests-matchs, ça s'est passé le 10 juillet 2022, parce qu'il y avait une catégorie ouverte, donc en cadette -47 kgs. J'ai dû faire 3 combats et les gagner pour être sélectionnée pour les championnats du monde.

Fin octobre, place à la compétition. En phase de poules, Elsa remporte ses 4 matchs, marque 17 points et n'en encaisse aucun. Elle s’incline malheureusement en demi-finales face à la championne en titre avant de récupérer la médaille de bronze lors de la petite finale.

J'avais zéro pression. J'étais libre sur mon karaté. Je faisais ce que j'arrivais à faire, et j'ai vraiment très bien géré chaque combat.

A seulement 15 ans, Elsa a déjà une maturité très développée.

Alors ma force, c'est mon mental, parce que je sais que je ne lâcherai jamais rien. Même s'il reste que quelques secondes, j'irai toujours chercher les points qui me manquent pour avoir la victoire.

Sa coach, Marjorie Lock, ne peut que constater le sérieux et l’application de son élève.

Elsa est une élève très assidue. Comme elle le dit elle-même, elle ne lâche rien, et c'est ça qui est enrichissant pour nous les entraineurs, parce que, quand on travaille avec quelqu'un qui est motivé et qui prêt à tout, pour nous aussi c'est plus facile.

Aujourd’hui, Elsa a encore du mal à réaliser, mais a déjà la tête aux prochains défis.

Mon prochain objectif, c'est d'être sélectionnée pour les championnats d'Europe en 2023. Par la suite, c'est de faire championne du monde en senior. C'est vraiment le summum pour un athlète de karaté.

Le karaté reste une passion pour Elsa. Elle est actuellement en section sport études au CREPS à Châtenay-Malabry et espère pouvoir devenir plus tard prof de sport.

Qui est Elsa Schmitt ?

Originaire de Saint-Avold, Elsa a suivi les traces de son père qui pratiquait le même sport. Elle a commencé le karaté à l'âge de 7 ans dans le club de Farébersviller, avant de rejoindre Folschviller, puis à l'âge de 13 ans, le Karaté Do de Sarralbe. A seulement 15 ans, Elsa a déjà 3 titres de championne de France à son actif. Elle est, en 2022, médaillée de bronze aux championnats du monde et vice-championne de France dans la catégorie des -47 kgs. 

Actuellement, la jeune karatéka est en classe de seconde. Elle fait actuellement sport études en classe de seconde au CREPS à Châtenay-Malabry. Très concentrée sur le karaté, puisqu'elle s'entraine 12 heures par semaine, elle espère devenir plus tard prof de sport.  


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Entre calme et tensions, les manifestations ont marqué la Moselle et le Bas-Rhin

il y a 4 h 42 min

Ernestviller : Un homme de 87 ans perd la vie dans un accident de voiture

il y a 19 h 35 min

Du beau monde aux Internationaux de Tennis de Sarreguemines du 18 au 25 octobre

il y a 1 jour 22 h 16 min

Altwiller : La Fondation Brigitte Bardot intervient dans un élevage de chiens insalubre

il y a 1 jour 23 h 20 min

Voir toute l'actu

Flash InfoComme dans de nombreuses villes françaises, la situation a tourné au chaos à Metz et Strasbourg

il y a 5 h 50 min

Flash InfoDans nos villes, plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées face au coût de la vie

il y a 6 h 46 min

Flash InfoLe vélo Fluo séduit dans le Grand Est

il y a 1 jour 3 h 1 min

Flash InfoCet été, le Pass Jeune Grand Est / Grenzenlos a rencontré un vrai succès

il y a 1 jour 3 h 6 min

Flash InfoLa poule sera à l’honneur ce dimanche à Ajoncourt, dans le Saulnois

il y a 1 jour 3 h 8 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par