Longeville-lès-Saint-Avold : Le FC ''Elles'' est le dernier club de district encore en compétition en Coupe de France


par Cédric Kempf
lundi 7 novembre 2022 à 05:48

Le FC ''Elles'' est le dernier club de district encore en compétition en Coupe de France

La magie de la coupe de France opère pour les féminines du Football Club de Longeville-lès-Saint-Avold.

Après la phase régionale, le groupe senior féminin vient d’atteindre la phase fédérale avec l’entrée en lice des équipes de "Ligue 2". Une épopée magique qui pourrait se poursuivre encore un peu. En tout cas, elles l’espèrent.

Son N°1 - Le FC ''Elles'' est le dernier club de district encore en compétition en Coupe de France

Elles sont à deux tours des 16èmes de finale. Le FCL est le dernier club de district encore en compétition. Un pur bonheur pour le président Cyrille Robert.

Nous atteignons quand même un sacré niveau, le tour fédéral, c'est du jamais vu pour le club. C'est une grande fierté pour le club, c'est valorisant, et ça permet de faire connaître aussi bien notre club, que notre équipe féminine, au-delà de notre secteur du bassin houiller.

4 tours, 4 victoires, 13 buts marqués, 3 encaissés. Pourquoi les féminines de Longeville brillent cette saison ? La réponse du coach Xavier Buhot.

Alors, il y a le facteur physique, je pense, où les filles ont bien travaillé cet été. Il y a aussi le facteur cohésion entre elles, parce qu'elles se connaissent depuis de nombreuses années, elles viennent toutes plus ou moins du coin. Après, on peut le dire, il y a un mariage entre des filles d'expérience, qui ont dépassé la trentaine, et des filles très jeunes avec un gros potentiel.

 

Parmi les joueuses d’expérience, il y a Elodie Martins, qui évoluait au plus haut niveau avec le FC Metz. Et même si elle a connu de bons moments, celui-ci, est particulier et peut-être plus fort.

C'est une ambiance autre, parce que tu as beaucoup moins de pression, donc forcément, ce n'est pas du tout pareil. Ici, c'est hyper familial, ce sont des copines qui sont là pour jouer ensemble, et qui prennent match après match. Pour moi, c'est aussi surtout le fait de pouvoir jouer avec ma fille, c'est vraiment une fierté.

Solène a 20 ans de moins qu’Elodie. A 17 ans, elle savoure ce parcours comme la qualification à Bezannes, à 230km de leur fief.

On a eu la chance d'avoir beaucoup de supporters, c'était vraiment encourageant sur le terrain. Dans le bus, on a beaucoup fêté. L'ambiance était vraiment très bien !

Le prochain tour face à Saint-Vit se jouera à la maison. Adeline, 37 ans, veut en profiter.

On se dit que c'est peut-être la dernière fois que ça peut arriver, donc moi, personnellement, je suis complètement galvanisée par le match qui va venir. Ce sera une Régional 1, et il faudra la battre pour aller chercher la Ligue 2 s'il faut, ou la Ligue 1, peut-être, pourquoi pas. 

Le coup d’envoi sera donné le dimanche à 20 novembre à 14h30. Un match à ne pas louper pour rêver encore un peu plus.

Quelques infos sur la section féminine

L'équipe senior féminine existe depuis 8 ans et évolue en District 1 de Moselle. Cette saison, le FC "Elles" compte 21 licenciées. Elles s'entrainent deux fois par semaine, les mardis et jeudis. Elles peuvent compter sur un staff compétent, composé de Xavier, le coach, Pascal, le dirigeant, et Jean-Didier l'intendant. 

Une section féminine U15 a été créée cette saison, et une catégorie U7/U9 féminine est en train de voir le jour.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé bientôt équipé d'un nouveau plateau technique à la pointe de la technologie

il y a 10 h 51 min

Oeting : Une nouvelle boutique et un laboratoire plus grand pour la boulangerie Cacopardo

il y a 14 h 3 min

Saint-Avold : Le salon du Geek monte en puissance pour sa 4ème édition ce week-end

il y a 14 h 4 min

Forbach : Des médecins généralistes sont activement recherchés pour la maison de santé

il y a 14 h 4 min

Plus de 10 000 lanternes illuminent le zoo d'Amnéville pour le Festival Luminescences

il y a 1 jour 10 h 34 min

Forbach : De nouvelles salles de classe pour les lycéens de l'ensemble scolaire Antoine Gapp

il y a 1 jour 14 h 3 min

Holving : La société Métro Costaud cartonne dans la région avec ses soirées chippendales

il y a 1 jour 14 h 3 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa Moselle et le Bas-Rhin sont placés en vigilance jaune jeudi en raison de la dépression Benjamin

il y a 2 h 35 min

Flash InfoVous pouvez voter pour le Trophée Grand Est Associations 2025

il y a 2 h 38 min

Flash InfoEn raison de la tempête Benjamin, plusieurs lieux sont fermés au public à Morhange

il y a 2 h 39 min

Flash InfoLe premier open national de boccia de Moselle se déroulera à Stiring-Wendel de vendredi à dimanche 

il y a 2 h 40 min

Flash InfoUn marché des producteurs va voir le jour à Hambach

il y a 12 h 27 min

Flash InfoLa région Grand-Est investit pour la protection des forêts

il y a 12 h 30 min

Flash InfoEn 2026, Volotea proposera 26 destinations à l’aéroport de Strasbourg

il y a 12 h 31 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par