Albestroff : Une saison qui s'éternise pour les jardiniers


par Camille Bazin
mardi 8 novembre 2022 à 11:19

Une saison qui s'éternise pour les jardiniers

L’hiver met du temps à s’installer cette année. Le mois d’octobre a été historiquement chaud et ça se voit dans les jardins. Exemple à Albestroff où Thierry Bouchaud cultive encore des légumes du soleil au mois de novembre.

Son N°1 - Une saison qui s'éternise pour les jardiniers

Des tomates mûres au mois de novembre

Dans le jardin de Thierry, les choux et les betteraves, côtoient les tomates et les poivrons. Du jamais-vu pour ce jardinier amateur.

C’est exceptionnel dans le sens où on voit un massif de tomates quasiment indemne de maladie. Il n’a pas encore de mildiou, enfin pas trop. Et surtout, un 4 novembre trouver dessus des fruits à maturité, des tomates et des poivrons.

Thierry cultive son potager sur sol vivant. Il n’utilise pas de produits chimiques et se sert du compost naturel issu des végétaux pour faire pousser son jardin. Pour les tomates, il utilise une méthode appelée « lasagne ».

C’est le même principe que la lasagne avec la viande. On fait un coffrage avec des bottes de paille et à l’intérieur, on y empile de manière successive des couches carbonées faites de bois, de feuilles ou de paille, et des couches azotées faites de matière organique encore verte type gazon.

"Ce n'est pas bon signe"

Une méthode qui porte ses fruits et qui a permis à ce retraité actif d’obtenir une bonne récolte jusqu’en novembre. Mais si manger une bonne sauce tomate maison en automne fait plaisir, ça n’en reste pas moins anormal selon le jardinier.

Moi ça m’inquiète parce que j’ai été récemment à Vittersbourg et j’ai vu un cerisier en fleur avec des cerises fécondées. Ce n’est pas bon signe parce qu’on s’aperçoit quand même que ça devient récurent donc il faut se poser les bonnes questions sur nous, nos pratiques, nos comportements alimentaires, notre consommation.

À 64 ans, Thierry ouvre les portes de son jardin à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la permaculture. Il organise également des ateliers sur le jardin autonome ou le 0 déchet. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

"Une note de douceur" apporte confort et soutien aux enfants hospitalisés et leurs parents à l’hôpital Hautepierre

il y a 17 h 49 min

Naissance dans les toilettes, phallus de titan et chippendales : les actus insolites de la région en 2025

il y a 21 h 23 min

L’ancien maire et député de Sarreguemines, Céleste Lett, décoré de la Légion d’honneur

il y a 21 h 24 min

L’Association des Sauveteurs Secouristes du pays de Bitche veut acquérir une nouvelle ambulance

il y a 1 jour 17 h 27 min

Les enjeux liés à la santé ont marqué l’année 2025 sur notre secteur

il y a 1 jour 21 h 24 min

Saint-Avold : Le FC Freyming quitte la Coupe de France par la grande porte

il y a 1 jour 21 h 24 min

Forbach : Horaires élargis, application mobile et plus de confort pour le nouveau réseau Forbus

il y a 4 jour 11 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn spectacle humoristique peut arriver en dernière minute comme cadeau sous le sapin

il y a 9 h 49 min

Flash InfoLe Lions Club du Val de Rosselle a remis un beau chèque à l’association Docteur Sourire 

il y a 9 h 51 min

Flash InfoUn accident de la route a créé la pagaille à Farébersviller ce mardi

il y a 9 h 52 min

Flash InfoUne légère ambiance de Noël devrait faire son apparition dans le ciel ce 24 décembre

il y a 9 h 53 min

Flash InfoLa Région Grand Est prévoit un budget de plus de 4 milliards d’euros en 2026

il y a 18 h 12 min

Flash InfoLa grande collecte solidaire de téléphones portables a été une réussite en Moselle-Est et en Alsace Bossue

il y a 18 h 13 min

Flash InfoLes températures sont en baisse dans la région en cette semaine de Noël 

il y a 18 h 14 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par