Albestroff : Une saison qui s'éternise pour les jardiniers


par Camille Bazin
mardi 8 novembre 2022 à 11:19

Une saison qui s'éternise pour les jardiniers

L’hiver met du temps à s’installer cette année. Le mois d’octobre a été historiquement chaud et ça se voit dans les jardins. Exemple à Albestroff où Thierry Bouchaud cultive encore des légumes du soleil au mois de novembre.

Son N°1 - Une saison qui s'éternise pour les jardiniers

Des tomates mûres au mois de novembre

Dans le jardin de Thierry, les choux et les betteraves, côtoient les tomates et les poivrons. Du jamais-vu pour ce jardinier amateur.

C’est exceptionnel dans le sens où on voit un massif de tomates quasiment indemne de maladie. Il n’a pas encore de mildiou, enfin pas trop. Et surtout, un 4 novembre trouver dessus des fruits à maturité, des tomates et des poivrons.

Thierry cultive son potager sur sol vivant. Il n’utilise pas de produits chimiques et se sert du compost naturel issu des végétaux pour faire pousser son jardin. Pour les tomates, il utilise une méthode appelée « lasagne ».

C’est le même principe que la lasagne avec la viande. On fait un coffrage avec des bottes de paille et à l’intérieur, on y empile de manière successive des couches carbonées faites de bois, de feuilles ou de paille, et des couches azotées faites de matière organique encore verte type gazon.

"Ce n'est pas bon signe"

Une méthode qui porte ses fruits et qui a permis à ce retraité actif d’obtenir une bonne récolte jusqu’en novembre. Mais si manger une bonne sauce tomate maison en automne fait plaisir, ça n’en reste pas moins anormal selon le jardinier.

Moi ça m’inquiète parce que j’ai été récemment à Vittersbourg et j’ai vu un cerisier en fleur avec des cerises fécondées. Ce n’est pas bon signe parce qu’on s’aperçoit quand même que ça devient récurent donc il faut se poser les bonnes questions sur nous, nos pratiques, nos comportements alimentaires, notre consommation.

À 64 ans, Thierry ouvre les portes de son jardin à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la permaculture. Il organise également des ateliers sur le jardin autonome ou le 0 déchet. 


Yes week-end !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Yes week-end !

Dans le reste de l'actu...

Théding : Un atelier pour apprendre à planter dès le plus jeune âge

il y a 2 jour 3 h 17 min

Lola Karst, Sarregueminoise et benjamine de Koh-Lanta : "L’aventure faite pour moi"

il y a 2 jour 4 h 18 min

Carnaval, fête foraine, soirée jeux et bourses : les idées de sortie du week-end dans le secteur

il y a 2 jour 4 h 18 min

Moselle-Est : 30 000 primevères pour lutter contre le cancer

il y a 2 jour 4 h 57 min

Municipales 2026 : tout savoir sur le scrutin avant d’aller voter

il y a 2 jour 5 h 18 min

Municipales 2026 à Sarreguemines : les 3 propositions du candidat Philip Derleder

il y a 2 jour 8 h 17 min

Montbronn : Bientôt 100 ans de beaux projets pour la scierie Bernard Rimlinger

il y a 2 jour 8 h 18 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa communauté d’agglomération de Forbach cherche des bénévoles pour les « Jeux Nationaux Special Olympics »

il y a 6 h 53 min

Flash InfoLa fête foraine revient dès ce week-end à Saint-Avold 

il y a 6 h 54 min

Flash InfoDes duels de haut de tableau se sont déroulés en Régionale 1 de football ce week-end

il y a 6 h 57 min

Flash InfoC’est le premier tour des élections municipales aujourd’hui !

il y a 6 h 58 min

Flash InfoUne info utile pour les propriétaires de chiens qui se baladent en Sarre

il y a 1 jour 8 h 12 min

Flash InfoAprès être allé voter, dimanche, rendez-vous au cinéma

il y a 1 jour 8 h 15 min

Flash InfoCe dimanche se tiennent les élections municipales

il y a 1 jour 8 h 16 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par