Albestroff : Une saison qui s'éternise pour les jardiniers


par Camille Bazin
mardi 8 novembre 2022 à 11:19

Une saison qui s'éternise pour les jardiniers

L’hiver met du temps à s’installer cette année. Le mois d’octobre a été historiquement chaud et ça se voit dans les jardins. Exemple à Albestroff où Thierry Bouchaud cultive encore des légumes du soleil au mois de novembre.

Son N°1 - Une saison qui s'éternise pour les jardiniers

Des tomates mûres au mois de novembre

Dans le jardin de Thierry, les choux et les betteraves, côtoient les tomates et les poivrons. Du jamais-vu pour ce jardinier amateur.

C’est exceptionnel dans le sens où on voit un massif de tomates quasiment indemne de maladie. Il n’a pas encore de mildiou, enfin pas trop. Et surtout, un 4 novembre trouver dessus des fruits à maturité, des tomates et des poivrons.

Thierry cultive son potager sur sol vivant. Il n’utilise pas de produits chimiques et se sert du compost naturel issu des végétaux pour faire pousser son jardin. Pour les tomates, il utilise une méthode appelée « lasagne ».

C’est le même principe que la lasagne avec la viande. On fait un coffrage avec des bottes de paille et à l’intérieur, on y empile de manière successive des couches carbonées faites de bois, de feuilles ou de paille, et des couches azotées faites de matière organique encore verte type gazon.

"Ce n'est pas bon signe"

Une méthode qui porte ses fruits et qui a permis à ce retraité actif d’obtenir une bonne récolte jusqu’en novembre. Mais si manger une bonne sauce tomate maison en automne fait plaisir, ça n’en reste pas moins anormal selon le jardinier.

Moi ça m’inquiète parce que j’ai été récemment à Vittersbourg et j’ai vu un cerisier en fleur avec des cerises fécondées. Ce n’est pas bon signe parce qu’on s’aperçoit quand même que ça devient récurent donc il faut se poser les bonnes questions sur nous, nos pratiques, nos comportements alimentaires, notre consommation.

À 64 ans, Thierry ouvre les portes de son jardin à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la permaculture. Il organise également des ateliers sur le jardin autonome ou le 0 déchet. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Meisenthal : Les arts de la rue à l’honneur ce week-end lors du festival "Demandez-nous la Lune !"

il y a 16 h 36 min

Rhodes : La meute de loups du parc Sainte-Croix s’agrandit de 9 louveteaux

il y a 20 h

Bitche : Sculptures, marché artisanal et show à moto pour la 3ème fête du bois et de l’habitat

il y a 20 h

Hirschland : Un nouveau bâtiment pour l’EARL de la forêt, avec le soutien de la Région

il y a 20 h 1 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’humoriste Paul Mirabel est à découvrir sur grand écran au cinéma de Sarreguemines

il y a 9 h 6 min

Flash InfoLes jeunes sapeurs-pompiers sont appelés à Phalsbourg

il y a 9 h 7 min

Flash InfoLe Sport Senior reprend à Saint-Avold 

il y a 9 h 8 min

Flash InfoLes conducteurs de trains de la Saarbahn seront en grève ce jeudi matin

il y a 9 h 9 min

Flash InfoAprès dix années à la tête de l’IUT de Moselle-Est, Philippe Burg quittera officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie organisée ce soir à Sarreguemines

il y a 18 h 25 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par